samedi 13 juillet 2013

Verrines asperges, artichauts et carpaccio de St-Jacques, brochette de gambas et framboises





Edith (cuisine AZ) : Coucou Trinidad tu vas bien ? J'ai un challenge à te proposer, comme je sais que tu aimes bien les défis culinaires j'ai pensé que celui ci te plairait.

Trinidad : oh oui Edith avec grand plaisir, tu m'en dis plus ?

Edith : Toupargel tu connais ? ils proposent des produits surgelés (en plus de produits des frais et d'épicerie), et il va falloir créer une recette "chic et express" pour les soirées d'été, avec leurs produits surgelés. Ta recette fera partie d'un duel et les internautes choisiront leur recette préférée.

Trinidad : chic et express ? mais c'est tout moi ça !! ok tu peux compter sur moi !

Et voilà l'aventure Toupargel qui commence, va falloir cogiter (avec plaisir) sur une belle recette mais simple à mettre en oeuvre. Bref tout ce que j'aime.

J'ai fini par me décider pour une verrine bien colorée et un brin sucrée salée, avec des produits que j'affectionne particulièrement, les asperges, les St-Jacques, les gambas, les framboises et les artichauts.



Ma commande sur le site Toupargel s’est faite en 2 temps 3 mouvements ! Il m’a suffit de taper les mots clés et plusieurs propositions s’offraient à moi. Un vrai gain de temps!
Ensuite le livreur (d’une extrême gentillesse) m’a confirmé son passage, la veille au soir, tout en me laissant son numéro de portable au cas où j’aurais un contre temps. J’ai apprécié la démarche, on peut toujours avoir un souci de dernière minute. Les produits sont arrivés en temps et en heure et avec le sourire… que demander de plus ? Mention spéciale aux gambas crues et aux St Jacques sans corail ! Un vrai délice !




Voici la recette, et merci de venir voter pour celle-ci sur le mini-site Toupargel cuisine AZ  ICI, cliquez sur J'aime !! merciiiiiiiiiiiiiiiiiii 



Verrines asperges, artichauts et carpaccio de St-Jacques, brochette de gambas et framboises

  • 12 asperges vertes Toupargel
  • 6 fonds d'artichauts Toupargel
  • 4 gambas crues Toupargel
  • 8 St Jacques sans corail Toupargel
  • 8 framboises Toupargel
  • 1 fruit de la passion
  • 3 c. à soupe d'huile d'olive
  • 1 jus de citron
  • sel



Faites cuire dans une casserole d'eau bouillante et salée, les asperges et les fonds d'artichauts pendant environ 10 min.
Pendant ce temps, coupez en 2 le fruit de la passion et évidez-le. Conservez le jus et les graines. 

Décortiquez les gambas en conservant les queues.

Lorsque les légumes sont cuits, sortez-les de la casserole et faites-les refroidir dans un grand saladier d'eau froide.

Coupez en petits cubes les fonds d'artichauts et assaisonnez-les de jus de citron, de sel et d'huile d'olive

Coupez les asperges dans le sens de la longueur et un peu plus longues que la hauteur de vos verrines. Plaquez les demis-asperges contre les verrines. Comptez 3 asperges par verrine.

Ajoutez dans le fond la brunoise d'artichaut.

Pendant ce temps, cuisez les gambas dans une poêle avec un peu d'huile d'olive. Dès qu'elles sont roses, retirez-les du feu.

Coupez les St Jacques en fines lamelles et posez-les sur la brunoise. Ajoutez une petite cuillerée de fruit de la passion, puis salez.

Sur des pics à brochettes, piquez une framboise puis la gambas puis une autre framboise.
 
Faites en tout 4 brochettes que vous poserez sur chaque verrine. Servez sans attendre.

Astuce : 
Faites refroidir les asperges dans un grand saladier d'eau froide additionnée de glaçons pour conserver leur jolie couleur verte.

19 commentaires:

Kim G. a dit…

Elle est toute fraîche cette verrine! Superbe!

LadyMilonguera@Un siphon fon fon a dit…

De fraîches verrines comme j'aime !

Alazais a dit…

A voté :) Je trouve cette recette super originale avec les framboises alliées aux crevettes!

afaurore a dit…

une verrine pleine de couleurs

estelle a dit…

Superbe verrine, bravo!

lucy a dit…

fresche e delicate sono anche molto delicate

Jenifer Adrianne a dit…

c'est délicieux. J'espère que je pourrai le faire comme dans le restaurant indien. Merci votre bon article
http://restaau.fr/Browse/meilleure-restaurant-indien-a-paris.html

Emily a dit…

J'ai voté car ta recette a l'air très bonne !

dymatize a dit…

j'imagine que c'est bon !

LesChocolats a dit…

Superbe photo pour ses verrines.
Beau mélange de saveur, ca a l'air trés plaisant.
Merci pour cette découverte.

agence de voyage marrakech a dit…

merci pour cette recette, je vais la faire, elle m'a fait de l'oeil. bisous

betsa a dit…

Belles associations le tout très rafraîchissant. Bonne chance!

restaurant italien a dit…

J’aime bien la recette. Merci beaucoup!!!

Gen a dit…

Rien que l'image, c'est juste parfait!!!

Husbesiktning a dit…

Génial et Bravo! Merci pour cette superbe recette :)

Ptitecuisinedepauline a dit…

Très jolie verrine, fraiche et gourmande!

Roger Bonin a dit…

Je le dit très sincèrement: c'est la meilleure verrine que j'ai jamais mangé! Et j'ai même pris beaucoup de plaisir à réaliser la présentation toute colorée! Parfait pour apporter un peu de soleil alors que l'automne arrive ^^

www.huile-casoli.com a dit…

Délicieux

jeanne a dit…

Aussi élégant que délicieux, bravo !

Related Posts with Thumbnails