jeudi 21 novembre 2013

Crumble de cabillaud et de st-jacques, effiloché de langoustes aux 2 purées et coulis de mangue



Je vous propose de retrouver la 2e partie de mon défi cuisine avec cuisine AZ et Toupargel.
Cette fois le cabillaud est à l'honneur, et c'est une recette très festive que je vous propose.
Mais avant la recette je vous raconte ma 2e aventure Toupargel ;)




J’ai passé ma commande sur le site Toupargel simplement et rapidement. Le site est bien conçu et on accède facilement aux produits recherchés. J’ai sélectionné la date et l’horaire de livraison qui me convenaient le plus. Le livreur s’est présenté à moi le jour J dans la tranche horaire sélectionnée (une fourchette d’1 heure, ce qui est vraiment appréciable, car on n’est pas bloqué la demi journée). Les produits que j’avais commandé m’ont séduite de part leur qualité gustative et leur facilité de mise en œuvre. J’ai pu laisser libre cours à ma créativité en cuisine ! 



Voici la recette, et merci de venir voter pour celle-ci sur le mini-site Toupargel cuisine AZ  ICI, cliquez sur J'aime !! merciiiiiiiiiiiiiiiiiii  




ingrédients :

4 dos de cabillaud Toupargel
2 demi langoustes cuites Toupargel
 450g d'écrasé de pommes de terre à l'huile d'olive et thym Toupargel
400g de noix de st jacques sans corail Toupargel
450g de purée de patate douce Toupargel
450g de mangue en tranches Toupargel
60g de noisettes
2 gousses d'ail
1/2 bouquet de persil
4 cuillères à soupe d'huile d'olive
2 cuillères à soupe de sucre en poudre
1 pointe de couteau de piment de cayenne, sel

La veille, mettez au réfrigérataur tous les ingrédients à décongeler. 
Dans un petit mixer, mettez les noisettes émondées, les gousses d'ail, le persil lavé, le piment, 1/2 cuillère à café de sel et 3 cuillères à soupe d'huile d'olive. 
Mixez grossièrement. Préchauffez le four en mode grill. 

Dans une poêle, faites chauffer une cuillère à soupe d'huile d'olive, faites cuire d'un seul coté le cabillaud pendant 4 minutes. Dans la même poêle et en même temps, cuisez les st-Jacques, 2 minutes de chaque coté. Retirez du feu. 
Préparez et chauffez l'écrasé de pomme de terre ainsi que la purée de patate douce comme indiqué sur le sachet. Réservez au chaud. 
Extrayez la chair des langoustes et coupez des petites lamelles. 
Dans un mixer, mixez 5 tranches de mangues avec 2 cuillères à soupe de sucre en poudre. 
Dans un plat allant au four huilé, posez les dos de cabillaud, versez le crumble de noisette dessus en faisant bien adhérer la préparation. Ajoutez le reste de crumble également autour du poisson. Mettez le plat au four pour 4 minutes (surveillez, en fonction de votre four ça peut être plus ou moins rapide). 
Pendant ce temps, tranchez les st-jacques en 2 dans le sens de la largeur, sans les couper complètement. 
Dressez l'écrasé de pomme de terre dans des assiettes creuses. Sortez le plat du four et posez les dos de cabillaud sur l'écrasé.
 Récupérez le crumble restant dans le plat et garnissez-en l'intérieur des St-Jacques. 

Posez 4 St-Jacques autour du poisson, puis entre chaque, ajoutez une cuillérée de purée 
de patate douce. 
Superposez les lamelles de langoustes sur la purée de patate douce. à l'aide d'une pipette faites des points de coulis de mangues entre chaque ingrédients. 
Salez le tout et servez sans attendre.


Astuce :
Pour faire de jolis ronds de purée de patate douce, mettez celle-ci dans une poche à douille pourvue d'une douille lisse ou cannelée. Vos ronds seront parfaits.


9 commentaires:

afaurore a dit…

aaaaaaah j'en veux

aurélie de www.saveursetvoyages.com a dit…

ca a l'air bon ce cabillaud
pour info, je lance un jeu concours sur mon blog

Flo a dit…

Elle est très chic ta recette, une belle assiette pour les fêtes. Je vais vite aller cliquer pour voter pour toi!
Bonne chance...

Poivre de Kampot a dit…

Digne de la carte d'un grand restaurant ce crumble..

Juliette a dit…

Tout un assortiment de saveurs dans cette assiette ! Je n'arrive pas à me décider ce qui me fait le plus envie ! Et la petite touche sucrée est des plus délicate.
Tu as su faire un plat raffiné avec des ingrédients surgelés qui moi m'auraient un peu fait peur.

Linda a dit…

Merveilleux! Bonjour de Montreal.

une aiguille dans l potage a dit…

Superbe ! Une assiette qui n'a rien à envier aux grands restaurants !!!

pequery françoise a dit…

Mes papilles s'affolent devant une telle assiette!

La cuisine des 3 soeurs a dit…

A priori, je ne suis pas trop poisson surgelé, mais la photo de ton cabillaud qui semble parfaitement cuit pourrait me faire changer d'avis. A voté

Related Posts with Thumbnails