mardi 11 décembre 2007

Gâteau rose, coeur et mousse... la recette enfin!



Gâteau rose, coeur et mousse... la recette enfin!


eh oui il aura fallu presque un an (clic ici) et surtout que Rose (un prénom qui sied bien à ce gâteau) me le demande par email, pour que je vous mette enfin la recette. Non pas que je veuille la garder pour moi, mais j'oubliais tout le temps de m'y atteler.


le mal est réparé.


... et ma fille va avoir 5 ans bientôt !! il va falloir que je trouve une autre idée.



Ingrédients

1 pâte d’amande rose
Des perles de sucre argentées
Du sucre cristallisé coloré

Pour la mousse rose (aux framboises, fraises ou fruits rouges)

35 cl de crème fraiche liquide

300g de coulis de framboises (picard est très bien)

80g de sucre glace

4 feuilles de gélatine

Pour la mousse blanche à la vanille

4 feuilles de gélatine (8g)
40 cl de crème liquide entière
400g de fromage blanc
80g de sucre glace
1 sachet de sucre vanillé
20g de lait

On démarre par le fondant amande :

Mélanger vivement 3 œufs avec 125g de sucre. Ajouter 75g de beurre fondu et 125g d'amande en poudre.

Parfumer avec 1 petit bouchon de rhum, ou quelques gouttes d'amandes amères.

Mettre cette préparation dans un moule rectangulaire plat (moule pour gâteaux roulés) et faire cuire une vingtaine de minutes à four préchauffé, 160°C ’(éviter que le gâteau ne soit trop doré).


Sortir et laisser refroidir. Prendre un cercle (en forme de cœur diamètre 24 cm) et découper dans le fondant. Poser le tout dans un plat de service.


Pour la mousse blanche :

Tremper la gélatine dans un bol d'eau froide.
Fouetter 40 cl de crème liquide entière très froide en chantilly avec 80g de sucre glace et le sucre vanillé. Chauffer 20g de lait et y faire fondre la gélatine essorée.

Ajouter progressivement au lait 400g de fromage blanc (0 ou 20%). Puis incorporer la crème en soulevant bien avec une spatule.Verser le tout dans le cercle sur le fondant. Lisser bien et mettre au congélateur pour 1h (ou au frigo pour au moins 2H)

Pour la mousse rose :

Monter la crème très froide en chantilly avec le sucre glace. Chauffer 100g de coulis et y faire fondre la gélatine préalablement ramollie dans l'eau froide. Rajouter progressivement le coulis froid au coulis chaud, en mélangeant bien.
Incorporer délicatement la chantilly au coulis.
Couler la crème dans le moule, sur la mousse blanche. Faire prendre au frais (1h au congélo ou au moins 2h au frigo).

On peut laisser le gâteau au congélateur et le sortir 24h au préalable au réfrigérateur. Le mieux c’est de le démouler avant de le décongeler. En passant le souffle d’un sèche cheveux autour du cercle. (s’il est juste au frigo procéder de la même façon pour le démoulage)


Etaler le pate d’amande au rouleau, en mettant un peu de sucre glace dessus et dessous pour éviter que ça ne colle (le mieux c’est sur une feuille silicone ou sulfurisée)

Poser le cercle dessus et coupez avec, la pâte d’amande.

A l’aide d’un emporte pièce, découper de la même manière 2 découpes en forme de cœur en conservant les petits cœurs en pâte d’amande.

Poser la pate d’amande sur le gâteau, poser les 2 petits coeurs sur le coté. Puis remplir les trous avec les perles de sucre.

Prendre du sucre cristallisé coloré et l’appliquer sur le bord du gâteau.


voilà c'est un peu long, mais pas compliqué, et ça peut se faire à l'avance. J'avais doublé les proportions de la mousse vanille, pour faire un gâteau très haut, car nous étions nombreux.


si vous avez des questions n'hésitez pas.

39 commentaires:

Anonyme a dit…

Digne d'une vraie princesse ce gâteau BRAVO !

Sandra Le Petrin a dit…

c'est beau comme tout!! Pour un anniversaire?? pour la st-valentin aussi, c'est si romantique tous ces coeurs et ce rose! j'imagine ce que cela peut donner en coupe!
ps: j'ai moi aussi des recettes à publier depuis trèèèèèèèèès longtemps dont une qui a plus de 2 ans!!!

Anonyme a dit…

Waaaa, il est sublime ce gâteau !! Bravo ! Ca valait le coup d'attendre dis donc !

Doria a dit…

Waouh !!!! ce gâteau est sublime. Brvao pour cette belle réalisation.
Bonne fin de journée, Doria

Anonyme a dit…

Tu as mis la barre haute pour son prochain anniversaire !
Domie

Lavande a dit…

chaque fois que je vais sur la liste du kiki je le contemple; ma bichette N°2 m'avait réclamé le même mais sans le moule qui va bien impossible de la satisfaire. Un jour peut-être...

Anonyme a dit…

Magnifique!!Quoi dire de plus, il doit être délicieux...

Mercotte a dit…

La photo déjà à elle seule fait terriblement envie et la lecture de la recette confirme ....bravo

Anonyme a dit…

Qu'est-ce qu'il est beau! et quel engouement maintenant pour les gateaux decores de la sorte!
http://blogalolotte.canalblog.com

sooishi a dit…

bravo ta fille a du être ravie!
C'est la classe d'avoir un maman qui fait d'aussi jolis gâteaux :D

Anonyme a dit…

je te comprends! ça traine, on remet au lendemain et on oublie... mais ça valait le coup d'attendre!

Anonyme a dit…

C'est sûr qu'il valait cette longue attente ! Félicitations! Il est magnifique, une vraie splendeur....!Bravo, bravo, bravo !

Marie-Pierre

Anonyme a dit…

Yes ! Ca marche.... Je vais enfin pouvoir continuer à tchatcher sur Blogger...
Marie-Pierre et ses nuits blanches !

Provence a dit…

Je découvre ton blog, Chère voisine, avec en première page un magnifique gâteau SANS GLUTEN. Merci

Mitch a dit…

magnifique recette, et qu'elle présentation je suis ........sans voix

Anonyme a dit…

oui oui je me rappelle du gateau pour candice. un vrai plaisir pour les yeux... puisqu'on ne peut y gouter!!! ;-)

Anonyme a dit…

Il est fantastique ton gâteau. Une vraie merveille. Il en jette vraiment et doit être vraiment délicieux.
bises
Chrys

Unknown a dit…

bravo, il est splendide!! biises mciky

Marie Cuisine a dit…

Il est vraiment maginifique ! ta fille devait etre fière et ravie de le partager avec ses copines
Bisous, Marie

Anonyme a dit…

absolument magnifique. il devait être excellent. le patissier du coin n'a qu'à bien se tenir mdr

Anonyme a dit…

Il est vraiment magnifique, bravo!

Nada a dit…
Ce commentaire a été supprimé par l'auteur.
Nada a dit…

Magnifique ton gâteau ! il est parfait pour le jeu, merci pour ta participation :)
Nada

Deborah a dit…

mmmmmagnifique! Bravo!

Deborah a dit…
Ce commentaire a été supprimé par l'auteur.
Anonyme a dit…

ce gâteau est superbe bravo, au fait j'organise un petit concours pour la st valentin et ton gâteau est tout à fait de rigeur si ça t'intéresse c'est ici
http://viraufourneaux.canalblog.com/archives/2009/01/21/12159293.html

Anonyme a dit…

Il est trop beau ton gâteau !! J'ai moi même participé à ce concours, j'adore, pour moi qui suis toute nouvelle sur la blogosphère ça me permet de m'affirmer ! Viens jeter un oeil sur mon blog !

Anonyme a dit…

Ce gâteau est magnifique et en plus, ilest délicieux. Pour les 4 ans de ma fille, le thème choisi était le rose ! Je l'ai fait la veille, pas contre, je l'ai sorti tardivement du congel et il était encore un peu gelé à coeur ... mais les invités ont trouvé ça encore mieux ! Je l'ai fait rond et j'ai décoré les côtés avec du sucre rose et des violettes cristalisées. J'ai fait sensation. MERCI 1 000 fois pour cette excellente recette facile à faire !

kouky a dit…

délicieux dessert!!je l'ai préparé tel quel pour l'anniversaire de ma maman et je viens d'utiliser la recette des mousses pour faire un cheesecake aux fraises.un délice de légereté!!merci infiniment pour cette sublime recette!bises!

FashionCook a dit…

Pour ses 18 ans ma sœur m'avait demandé un dernier gâteau de princesse avant sa majorité: j'ai tout de suite pensé au tien.
Mille mercis elle a adoré!!!

laurence a dit…

Ce gâteau est tout simplement sublime.
Félicitation c'est un chef d'œuvre.
Je voudrait vous demandez comment faire pour que la pâte d'amande ne coule et ne fonde pas au contact de la mousse, mis à part faire le décor au dernier moment??
Merci d'avance et bonne continuation.
Bonne soirée.

trinidad a dit…

laurence, la pâte d'amande ne fond pas au contact de la mousse, tu peux le faire sans crainte. (ce n'est pas un décor en pate de sucre !!) :-)

chonchon a dit…

Bravo il est vraiment très beau! je vais m'en inspirer énormément pour celui de mon fils:
par contre: j'ai un moule à bavarois(diam 26cm), avec une hauteur de 6,5 cm. Je voudrais sa voir si je fais comme toi auquel cas, je double les proportions, ou si je laisse comme notée sur la recette de base. merci!
chonchon

trinidad a dit…

désolée chonchon, j"'arrive sans doute trop tard. oui il vaut mieux doubler. bises

Bou a dit…

Superbe! Je vais faire un essai avant mais pour les 1 an de ma puce
il sera parfait !!!
Petite question combien de temps à l'avance on peut le faire pour la fraïcheur, la veille ou deux jours avant ce n'est pas trop ?
Merci d'avance et le blog est merveilleux, bravo.

floetche a dit…

bonjour,je viens de le réaliser (c pour demain) et la mousse blanche n'a pas suffisamment pris car j'ai remplacer la gelatine par de l'agar agar et à mon avis j'ai pas assez porté à ébulition (alors que pour la rose j'ai utilisé la gélatine et elle est parfaite) que me conseillez vous de faire car je n'ai plus le temps de refaire et j'ai peur qu'au démoulage ça s'effondre (la mettre au congélateur peut être mais combien de temps avant?)
d'autre part j'ai déjà fait le décor et 2 pb: au refrigirateur la pâte d'amande à tendance à couler comme si elle fondait et les billes argentées également...faut il faire le décor au dernier moment?
une dernière question,quand vous avez découpé votre gâteau comment s'est-il comporté?
merci d'avance

Anonyme a dit…

bonjour je trouve qu'il es magnifique et qu'il a l'air bon je voulais savoir la taille du moule utilisé? merci pour ses belle recette

Anonyme a dit…

bonjour, j'ai deja fait ce gateau a plusieurs reprises succes garanti ! j'ai un anniversaire à preparer je vais bien entendu le refaire mais j'aimerais un faire un autre sur la meme base par quoi peut on remplacer le coulis de framboise ou la mousse blanche ?

Anonyme a dit…

Digne d'une vraie princesse ce gâteau BRAVO !

Mais pourquoi pas, installer directemeent le fondant dans 1 moule en coeur ? J'avais pensé à découper la forme, auparavant, dans du papier pour le découpage aux bonnes mesures dans la pâte d'amandes, ensuite. Non ? Je ne suis pas une pro mais j'aimerais l'essayer; il a vraiment l'air trop bon :)

Related Posts with Thumbnails