mardi 10 avril 2012

Moelleux viennois au chocolat et crème anglaise




 Moelleux viennois au chocolat et crème anglaise


Pour 4 personnes

100g de chocolat à 70%
70g de beurre mou
70g de sucre glace
4 oeufs
20g de poudre d'amandes
20g d'amandes effilées
10g de chapelure


Faites fondre le chocolat au bain-marie.
Montez les blancs d'oeufs en neige ferme. Dans un grand bol, fouettez ensemble le beurre mou et le sucre glace. Ajoutez les jaunes. Incorporez délicatement le chocolat fondu puis les blancs en neige à l'aide d'une spatule. Préchauffez le four à th 6/180°C.
Mélangez la poudre d'amandes avec la chapelure.
Beurrez un moule à manqué de 18cm de diamètre maxi. Saupoudrez-le de chapelure aux amandes. Retournez le moule. Tapotez-le doucement pour retirer l'excédent.
Versez la pâte dans le moule aux 3/4, couvrez d'une feuille de papier aluminium et faites cuire au four au bain-marie 30 min.

Attendez que le gâteau soit tiède pour le démouler.

Faites griller à sec les amandes effilées dans une casserole en remuant fréquemment. Réservez.

Pour la crème anglaise à préparer à l'avance :

500g de lait entier frais (de préférence)
100g de sucre
1 gousse de vanille de qualité
5 jaunes d'oeufs.

Mélangez le sucre avec les jaunes d'oeufs au fouet jusqu'à blanchiment.
Pendant ce temps faites bouillir le lait avec la gousse de vanille fendue en 2 et grattée..
Retirez la gousse et versez le lait progressivement sur les oeufs en fouettant sans cesse.
Versez ce mélange à nouveau dans la casserole et chauffez à 85°C en mélangeant sans cesse.
Si vous n'avez pas de thermomètre-sonde faite bouillir à petite ébullition et dès que ça épaissie, coupez le feu.

Si jamais le mélange devient granuleux, pas de panique, mixez le mélange avec un mixeur plongeur ou un blender.
Une fois la crème anglaise réalisée laissez-la refroidir en mettant un film au contact de la crème.

Une fois la crème refroidie, mettez-la au réfrigérateur au moins 2H.


Servez le gâteau avec la crème anglaise et les amandes effilées.


Recette inspirée de Josef Neuherz (Elle à table)



35 commentaires:

lustine a dit…

une tuerie, vous avez du vous régaler!

Rosa's Yummy Yums a dit…

Ce gâteau à l'air bien tentant! Quelle belle texture.

Bises,

Rosa

Pauline a dit…

Huuuuuummmmm, chocolat-crème anglaise, une tuerie ^^

CarO a dit…

Ahhh le fondant du chocolat et la douceur de la crème anglaise, quelle gourmandise !

CarO a dit…

Ahhh le fondant du chocolat et la douceur de la crème anglaise, quelle gourmandise !

Fran Viva a dit…

Les photos donnent très envie de le dévorer ce gâteau ! La force du chocolat et la douceur de la crème anglaise, c'est une association qui marche si bien ! Merci pour la recette à tester très vite :)

angelu a dit…

Appétissant!!

Anonyme a dit…

comment peut-on fouetter le sucre glace avec le beurre alors qu'il doit etre incorporé pour battre les blancs en neige N'y aurait-il pas un oubli dans la recette ???

Morning g a dit…

Aie aie j'ai l'impression qu'il me parle (mange-moi mange-moi mange-moi). Merci pour cette recette :)

Valérie ( Franche-Comté ) a dit…

Avec le note de crème anglaise, j'adore
Je te souhaite une belle journée
Valérie.

Mama a dit…

Chocolat et crème anglaise : une valeur sûre :)

Isabelle Lambert a dit…

C'est le genre de gâteau qui ferait fondre mes accros de chocolat.
Moi, ça me prend forcément de la crème anglaise pour accompagner et tu me livres une recette "clés en main" :)
Belle recette et superbes photos :)

Virginie d'Une Pincée de Gourmandise a dit…

C'est amusant d'ajouter de la chapelure dans le gâteau... En tous cas, il a l'air terriblement moelleux. Ca doit être un régal !

Kim a dit…

Super dessert pour l'accro de chocolat en moi! J'aurais bien aimé avoir ceci sur ma table pour Pâques!

afaurore a dit…

je veuuuuuux la même assiette

Clemence a dit…

Un gateau simple, réconfortant et savoureux !

Anonyme a dit…

Ta crème anglaise m'a l'air absolument délicieuse, je garde la recette car c'est un basique à connaître ! Ton gâteau semble tout aussi bon, sais-tu pourquoi on l'appelle "viennois" ?
Bonne soirée, bises !
Delphine

trinidad a dit…

merci anonyme pour la coquille, c'est corrigé.
Delphine, j'avoue que je ne sais pas pourquoi il est viennois, en tout cas le fait de le cuire au bain marie lui donne une texture differente, ainsi que l'enrobage amande chapelure.

merci pour tous vos commentaires :-)

nuage de lait a dit…

Qu'il est beau!! très très gourmand
bises
jojo

Culinaire Amoula a dit…

MAGNIFIQUE gourmandise!! ça me donne énormément d'envie, et la grème anglaise Ayayay!!

madame anne aux fourneaux a dit…

Yum!! Ça a l'air très cochon ce dessert ;))

Anonyme a dit…

Bonjour,

J'ai testé votre recette sans la chapelure et j étais terriblement déçu puisqu'il n'a l'air pas cuit, genre un gateau mousse raté..
M'enfin belle photo quand même :)

Ingrid(Le Jour où) a dit…

C'est le genre de dessert auquel il est vraiment difficile de dire non!

Magalie a dit…

Il est très appétissant !

Anonyme a dit…

@ Marie: peut-être est-ce une technique viennoise ? En tout cas il a l'air vraiment moelleux et assez léger ! :)

mari a dit…

haha tropp bonn un gâteau méga moelleux moi j'adore =) je vois bien ma cuilllère faire un tour vers là ^^

LeeYaa a dit…

Une tuerie ce gâteau avec la crème anglaise ! Miam

LeeYaa a dit…

Une tuerie ce gâteau avec la crème anglaise ! Miam

Gen a dit…

Hum pour les fondus de chocolat comme moi!

Flo a dit…

Comment résister ??? Je craque, je fonds et je fonce le préparer...!

Syl a dit…

Oups ! ça à l'air trop bon !!!
Bises

Anonyme a dit…

Je craaaque !
Tu as un blog magnifique, sur lequel j'adore me promener.
Amicalement, Nathalie - www.amasauce.fr

helene06 a dit…

hum j'en bave d'envie!

Chrystel a dit…

Oh, il a l'air fabuleux ce viennois. J'en salive déjà de gourmandise.
bises
Chrys

Liliskit a dit…

Mmmmm !!! Quel dessert gourmand, j'adore !

Related Posts with Thumbnails