jeudi 4 décembre 2008

Truffes chocolat lait et passion






Voici une recette de truffes, inspirée d'une recette de Frédéric Bau. J'ai essayé de suivre sa recette à la lettre au départ, mais voyant ma ganache trop liquide j'ai été contrainte de rajouter du chocolat et du beurre.

Le résultat au final est excellent. Il faut néanmoins les garder en permanence au frais et les sortir au dernier moment.


Pour une vingtaine de truffes :

80g de purée de fruit de la passion

260g de chocolat au lait de qualité (Nestlé par ex, moi j'ai pris du Jivara de Valrhona)
50g de beurre

10g de miel

40g de crème liquide

cacao en poudre ou sucre glace

*
Faites bouillir la crème dans une casserole avec le miel. Incorporez hors du feu le chocolat, remuez bien. Incorporez petit à petit la purée de passion, puis le beurre très mou. Faites prendre au réfrigérateur environ 1h30. au bout de ce temps vous pouvez former des petites boules à l'aide de 2 cuillers à café, et du bout des doigts. Ne pas les rouler dans la paume, ça les réchauffe.
Roulez les dans du cacao ou le sucre glace et conservez au frais jusqu'à dégustation.
*

J'ai vu (trop tard) que Mamina avait aussi tenté cette recette, j'aurais pu profiter de ses déboires, vous pouvez les voir ici.


*

26 commentaires:

Anonyme a dit…

Et oui, Mamina a rectifié aussi la recette , je testerai aussi ces truffes, car passion-choco, j'en suis folle !!! Mais j'attends Noël sinon , je vais les liquider avant :-D

Manon a dit…

hmmm l'alliance chocolat-passion me fait beaucoup peur mais m'attire inexorablement!

Clémence a dit…

cette alliance est délicieuse, très belle truffes...

lydian a dit…

Je viens de les voir chez Mamina et elles me donnent toujours autant envie chez toi!
Bises

Anonyme a dit…

Chocolat au lait et passion, c'est tout bon, je t'en pique une, lol.
biz

Anonyme a dit…

Je sens que je vais tester, mais à défaut (de passion), j'en ai fait à la lavande, exquise... avec une pointe de fleur de sel.

Mamina a dit…

Pas de problème, cette recette de frédéric Bau est fausse et qu'on ne me dise pas que c'est à cause du chocolat utilisé... c'est une erreur.
Ceci dit, une fois rectifié, c'est un régal que le chocolat au lait et le fruit de la passion.

Anonyme a dit…

Elles superbes tes truffes ,tes photos sont magnifiques !

Anonyme a dit…

C'est une association que je n'ai jms eu le plaisir de goûter, mais ça me tente vraiment bcp. Tu rends ces truffes si appétissantes!

Anonyme a dit…

qu'elles sont belles tes photos...et les truffes, je les goûterais bien!!

Anonyme a dit…

J'aime beaucoup le mélange chocolat-passion, ces petites truffes ont l'air délicieuses :-)

Anonyme a dit…

hooooo je fond littéralement devant ces petites truffes, le p'tit goût acidulé...la douceur du chocolat...Mmmmmm!!

Anonyme a dit…

ces petites douceurs sont d'actualité. elles ont l'air miammmmmmmmmm

Anonyme a dit…

tes truffes ont une texture que j'aime! ton blog est très sympas et je vote!

http://mariejullien5.canalblog.com

Anonyme a dit…

Bonjour bonjour amie blogueuse des Bouches-du-Rhône :)

Juste un petit message pour t'informer que la section "Blogueurs du 13" de mon blog a été un peu reliftée, comme tu peux le vérifier ici : http://www.webjam.com/olala/olalacestbon/blogueurs_du_13 !!!

Tu peux y trouver la cartographie des résidents-bloggueurs du département, la liste de tes voisins blogueurs, leurs dernières publications on line et un premier resto chic & choc !

D'autres nouveautés sont attendues dans les semaines à venir, mais d'ici là j'aurai besoin de toi, voisin blogueur ;)

Pourrais tu vérifier que les données que j'ai inscrites sur la Google Map, les liens, le prénom et/ou pseudo, et surtout la localisation sont bonnes ?
Merci de me prévenir des éventuelles boulettes pour que je réparer illico presto !

D'autre part et pour en finir avec les ptits services du jour, si tu connais d'autres bloggueurs qui officient près de chez toi, près de chez nous, n'hésite pas à me tenir informée pour que je mette cette chouette petite page à jour :)

Bises
Olala

Easy kitchen a dit…

mamina a effectivement rectifié la recette. j'ai eu le même problème avec la recette d'Hermé mais finalement on peut en faire des petites ganaches en verrines pas mal du tout. je vais les refaire cette année avec les bonnes proportions

Anonyme a dit…

Huuum
Je sens que cette recette ne va pas tarder à être testée :)
bonne journée

Anonyme a dit…

Miam... je vais retenir tes rectifications (et celles de Mamina). En tout cas ça se vois que tes truffes ont été une réussite: les photos sont magnifiques!

~Lexibule~ a dit…

Tout à fait décadents!! Quelles jolies truffes:)
~Lexibule~

Anonyme a dit…

Ces truffes sentent les fêtes de fin d'année!

Dey a dit…

Il t'en reste une? Si oui je te la pique! C'est une idée originale!

Anonyme a dit…

Y'a peut-être un problème avec la recette de base....
En tous cas ton résultat "retouché" semble divin et je m'imagine le gout de cette alliance!

Anonyme a dit…

Ces petites douceurs me tentent beaucoup, surtout le mélange chocolat/pasion, ça doit être trés bon.

Anonyme a dit…

J'aimerai bien testé ces truffes, ou trouves-tu la purée de fruit de la passion?

Anonyme a dit…

J'ai testé tes truffes pour noël et je peux te dire que cela a été un succès total, de vraies gourmandises qui ont ravi toute ma famille, merci de m'avoir fait découvrir cette recette!

rahima a dit…

moi aussi, j'ai eu des déboires avec les truffes, mis trop de crème mais tout de même excellentes ! biz biz

Related Posts with Thumbnails