dimanche 27 juin 2010

Cheese cake fruit de la passion



Une évidence en fait, pour moi qui aime par dessous tout ce fruit acidulé.
J'ai fais une base d'amaretti croquants, qui donne un goût d'amande, j'ai mis de la ricotta, du mascarpone pour le fondant, et un passion curd pour relever tout ça.
Un franc succès par ici !


La recette :

pour le fond
100g d'amaretti croquants
35g de beurre fondu

250g de ricotta
250g de mascarpone
2 oeufs
50g de sucre
2 CS de pulpe de fruit de la passion
3 CS de pulpe et de graines de fruits de la passion
200g de passion curd (crème au fruit de la passion)


Ecrasez les amaretti et mélangez-les avec le beurre fondu.
Répartissez ce mélange dans le fond d'un moule carré d'environ 20x20cm.
Tassez.
Cuisez à four préchauffé à 180°C, 10 minutes.
Baissez la température du four à 110°C.
Mélangez les fromages, les oeufs, le sucre, les 2CS de pulpe de fruit de la passion et 100g de passion curd.
Répartissez ce mélange dans le moule lorsque la base est cuite.
Cuisez 1h environ.
Sortez du four et laissez refroidir. Mettez au réfrigérateur plusieurs heure.
Au moment de servir mettez les 100g de passion curd dessus, en recouvrant bien le cheese cake. Mettez ensuite les 3 CS de pulpe et graine de fruit de la passion pour finir le gâteau.

Servez bien frais.


Le passion curd se fait sur le même principe que le lemon curd, en remplaçant le jus de citron par du jus ou pulpe de fruit de la passion (sans les graines).

Passion curd :

160g d’oeuf environ
180g de sucre
120g de jus de fruit de passion
120g de beurre fin

Battre les oeufs et le sucre, puis incorporer le jus de passion, faire cuire à 84°C jusqu’à ce que le mélange épaississe comme une crème anglaise en remuant régulièrement.
Retirer du feu et laisser refroidir jusqu’à 60°C. Puis incorporer le beurre en morceau et mixer au mixeur plongeant quelques minutes (le mélange devient plus blanc et épais). Réfrigérer 24H.




29 commentaires:

sab le plaisir de gourmandise a dit…

trop miam cette recette

axoulle a dit…

hum un bon cheese cake j'adore ca

Au gré du marché a dit…

Superbe création! Tout ce qu'on aime!
Lou

Clemence a dit…

il est superbe ! très pafumé...

Easy kitchen a dit…

le passion curd
... voilà longtemps que je n'en ai fait. il faut que je rachète de la pulpe de fruits de la passion très pratique et plus économique que d'acheter les fruits en vrac. très beau cheesecake

chantal33 a dit…

J'adore les cheese cakes et l'acidulé...je te laisse deviner la suite ;-) Bizz

Solen a dit…

Hum il doit être vraiment super ce cheesecake !

Amélie a dit…

Il doit être succulent ce cheesecake ! Et avec du passion curd, miam ! :p Bises et bon lundi ;)

Flo a dit…

J'en reste bouche bée et affamée ... je note car celui ci faudra que je l'essaye ! Une réussite ton cheesecake :D

sandra a dit…

Il donne vraiment envie!!!j'ai faim....

Valérie I♥Cakes a dit…

Déjà que j'adore les cheesecakes mais si en plus tu me prends par les sentiments avec les fruits de la passion, je craque !

La cuisine des 3 soeurs a dit…

Ta recette est enregistrée, avec des fruits de la passion, je dois absolument goûter à ton cheese-cake.

Hèle Heldé a dit…

Jolie recette qui fleure bon la délicatesse et la fraîcheur!
Bravo!

NatachaNoGluten a dit…

En voyant ta recette, je me dis qu'il faut que je teste le cheesecake sans gluten! Le tien me donne très envie!!!

Margaux Je dis M a dit…

superbe j'adore, la texture du cheesecake j'ai découvert et j'aime

Mercotte a dit…

Un franc succès par ici et un franc succès par là c'est à dire chez moi !! hihi

Flo26 a dit…

Moi aussi j'aime beaucoup le fruit de la passion et ton cheesecake me séduit beaucoup. Faut dire aussi que tes photos sont très tentantes !

lydian a dit…

Je fond litteralement devant ce dessert: j'adore!
Bises

Mamina a dit…

Bravo pour cette jolie version et merci d'avoir joué.

Tiuscha a dit…

Superbement acidulé et la base d'amaretti est une bonne idée, je garde ce cheesecake à l'italienne, peut être avec des framboises...

Edda a dit…

Toujours des idées géniale surtout la base et je succombe à la crème. A quand une vraie dégustation? ;-) Bises

Valérie a dit…

Une idée d'exception avec ce fruit si exotique j'adore
Je te souhaite une belle soirée lumineuse

Valérie

ann ju a dit…

quel joli dessert bien gourmand, moi aussi j'adore le fruit de la passion alors j'adore ton cheesecake. bisous

la pilounette.com a dit…

Un cheese cake comme je les aime!!!
Bonne continuation!

helene06 a dit…

sublime ce cheesecake!

Stella a dit…

I don't know what any of this says (smile), but your cheesecake looks and sounds wonderful...

Anonyme a dit…

Super idée le fonds de cheese cake avec les amaretti - c'est noté !

Houda a dit…

miam miam c très délicieux avec le fuit de la passion

Lili Végétatout a dit…

Ouh ! Passion curd ! Me voilà doublement conquise !!

Related Posts with Thumbnails