vendredi 27 janvier 2006
Madeleines de Pierre Hermé
Ayant proposé à ma fille il y a quelques jours de faire des madeleines ensemble, nous nous sommes mises au travail dimanche dernier.
J'avais déjà fait différentes recettes de madeleines, mais jamais celles de Hermé. La chose est ainsi réparée.
Les madeleines maison ne ressemblent en rien aux madeleines du commerce, industrielles. Elles sont plus légères, aérées. En tout cas il ne faut pas s'attendre à la même texture compacte.
Voici donc la recette :
Madeleine de P. Hermé
Pour 12 madeleines
100 g de farine
3 g de levure chimique (1/2 cuillerée à café)
120 g de sucre semoule
1/4 de zeste de citron non traité
2 oeufs
100 g de beurre fondu
POUR LES MOULES : 40 g de beurre mou (inutile si vous utilisé des moulmous
Beurrez les moules. Mélangez la farine et la levure et tamisez-les ensemble au-dessus d'un bol.
Faites fondre le beurre dans une petite casserole et laissez-le refroidir.
Cassez les oeufs dans une terrine ; ajoutez-y le sucre ; fouettez 5 min pour faire mousser; ajoutez la farine en pluie et enfin le beurre, en ne cessant de tourner la pâte avec le fouet.
À l'aide d'un petit couteau ou d'un zesteur, prélevez la partie colorée de l'écorce du citron ; hachez-la très finement : si vous râpez le citron directement dans la pâte, le goût sera trop prononcé, voire un peu amer.
Incorporez le zeste à la pâte. Mélangez. Répartissez la pâte dans les moules.
Faites cuire les madeleines au four, à 220C, 10 à 15 min.
Démoulez-les et laissez-les refroidir sur une grille. Les madeleines sont toujours meilleures le jour même de leur confection, dès refroidissement. Faites-les cuire au dernier moment, mais notez que vous pouvez préparer la pâte 48 heures, voire 3 jours à l'avance: les madeleines n'en seront que plus belles.
ps : mes madeleines ont eu une belle bosse sans entreposage de la pâte au frais au préalable. Mais si vous avez le temps, ne serait ce que pour 10 min, cela accentuera cette fameuse bosse
Inscription à :
Publier les commentaires (Atom)
4 commentaires:
elles sont superbes !
Géniales tes madeleines, bravo
Hummm, ça donne envi!
J 'ai fait des Madeleines cette après midi avec mon livre de Pierre Hermé. Par contre, dans le livre, il n'est pas indiqué ce petit secret pour réaliser une belle bosse... la prochaine fois, je le ferai !! merci pour cette astuce. (je les posterai bientôt sur mon blog)
Enregistrer un commentaire