dimanche 19 novembre 2006

Croissants à la vanille (petits sablés)


Noël approchant, je fais des essais de recettes de petits sablés jamais testées encore.
En voici une, issue du petit livre Marabout"petits gâteaux". J'aime bien cette collection.
Ces sablés sont divins, car très fondants et très sablés. Ils se conservent quelques jours dans une boite en fer (enfin chez nous ils ne dépassent pas une journée !)
Voici la recette :
Croissants à la vanille
pour 50 croissants
250g de farine
100g de noisette en poudre
180g de beurre
60g de sucre
2 jaunes d'oeufs
pour la finition :
Vanille en poudre (mieux que le sucre vanillé conseillé)
Sucre glace
Mélangez la farine, la noisette et le sucre.
Ajoutez le beurre coupé en morceaux et les jaunes d'oeufs.
Mélangez bien afin d'obtenir une pâte souple.
Formez une boule, emballez-là dans du film et laissez reposer au réfrigérateur une nuit.
Si vous ne pouvez laisser reposer ce n'est pas grave.
Préchauffez le four à 150°C.
Prendre l'équivalent d'une cuiller à soupe de pâte et la rouler en boudin, puis la façonner en croissant de lune. Posez les sablés sur une plaque recouverte de papier sulfurisé.
Cuisez de 10 à 15 min suivant votre four, les bords des croissants doivent être légèrement dorés.
A la sortie du four attendez quelques instants puis roulez-les dans le sucre glace mélangé à la vanille, tant qu'ils sont chauds.

25 commentaires:

Anonyme a dit…

Hmmm, ils sont très appétissants !
Je fais presque les mêmes, mais avec des amandes à la place des noisettes, ce sont des "Kipferl".

J'essaie ta recette très bientôt :D

Anonyme a dit…

J'adore ce genre de petits gâteaux !

Alhya a dit…

oh: je les reconnais ceux là, c'est les mêmes que j'achète de Balsen, mais maintenant que tu m'offres la recette sur un plateau, je vais essayer bien vite!

Patricia a dit…

Ho que c'est beau, ho que ça doit être bon!Ils me plaisent bien ces jolis croissants

Anonyme a dit…

je craque totalement !

barbichounette a dit…

C'est très mimi et il me semble viur un bout de canapé!!!!!
Bizzzzzzzzzzzzz
Barbichounette

Anonyme a dit…

miammmmmm. tes croissants doivent être bons. facile à faire. c'est une recette pour moi.

Anonyme a dit…

miammmmm, ça me rapelle des petits gâteaux marocains que ma maman préparait pour les fêtes, tiens !je vais lui demander la recette.

Jolie présentation.

Anonyme a dit…

Bonjour,

Merci pour cette recette que je vais essayer d'urgence.
Mais juste une question... Ou trouver de la vanille en poudre ? Je ne crois pas en avoir vu en grande surface... Merci !

Anonyme a dit…

Alors ça...et encore une recette qui me titille avec les noisettes dont je raffole!!!
Et une de plus pour un test Noël, évidemment... ;-)

Anonyme a dit…

Aujourd'hui dans la collection marabout j'ai testé les cornes de gazelles. Le gout n'est pas le même que tes biscuits mais l'apparence oui.
en tout cas je note ta recette pour les petits gateaux de noël et de tout le temps !

Anonyme a dit…

comme dit mercotte ils ressemblent beaucoup aux kipferl.. mais avec des noisettes... alors je craque !!

Anonyme a dit…

impossible de résister !!! Ils sont magnifiques !! Quelle bonne idée pour les fêtes !! Je note !

Anonyme a dit…

Alors ça...et encore une recette qui me titille avec les noisettes dont je raffole!!!
Et une de plus pour un test Noël, évidemment... ;-)

trinidad a dit…

Marie, vahiné en fait en petit flacon (ça s'appelle gousses de vanille en poudre Sucrées) c'est pas mal du tout!

Anonyme a dit…

ils sont bien jolis tes vanille kipferl ;-)

Anonyme a dit…

huummmm...ça me rapelle ceux que j'avais fait avec la recette de Martine !!!
Tu me donnes envie d'en refaire là, avec les tiens biens jolis ;-)

Anonyme a dit…

à ton avis ils ne sont pas trop friables pour résister à un envoi?

trinidad a dit…

mimosa ça devrait le faire ds uen boite bien fermée

Anonyme a dit…

huummmm...ça me rapelle ceux que j'avais fait avec la recette de Martine !!!
Tu me donnes envie d'en refaire là, avec les tiens biens jolis ;-)

Anonyme a dit…

Ils sont vraiment très jolis tes petits croissants, c'est une très bonne idée à l'approche des fêtes. Je te vole donc la recette

Anonyme a dit…

Oui, oui je confirme ta recette est excellente. J'ai même fait le test d'en congeler quelques-uns (avant de les rouler dans le sucre glace+vanille), décongélation impeccable et goût tout aussi bon ! miam, miam !

Anonyme a dit…

super ta recette cette année j'offre des paniers gourmand je vais tester ta recette

Anonyme a dit…

je t'en pique pour le 10 h 00

Bergamote a dit…

Merci pour cette recette : je l'avais mise dans mes favoris de Blog Actu, je viens de l'essayer, c'est un régal ! Billet à venir très bientôt :)

Related Posts with Thumbnails