lundi 4 mai 2009

Petites crèmes au praliné

praline1 copie

praline2 ......... praline3

praline4

Encore des petites crèmes ??? ben oui on adore ça ici.

Enfin surtout moi ;-)

et cette fois je les ai faites au praliné. c’est un régal.

Ingrédients pour 6 personnes

1/2 gousse de vanille fendue

360 ml de lait, de préférence entier

120 ml de crème liquide entière

140 g de pâte de praliné (ou pralinoise à défaut)

5 gros jaunes d'oeufs

Préparation

Préchauffer le four à 135°C. Placer le lait, la crème dans une grande casserole. Récupérer les grains de vanille à l'aide d'une pointe de couteau et les ajouter au lait avec la gousse. Porter à ébullition en mélangeant à l'aide d'un fouet jusqu'à ce que le sucre soit dissout. Ajouter la pâte de praliné . Mélanger jusqu'à ce que tout soit fondu. Retirer du feu.

Verser le mélange dans un bol et placer le tout dans un bol plus grand rempli d'eau glacée. Laisser refroidir en fouettant régulièrement jusqu'à ce que le mélange soit à température ambiante, 5 à 10 minutes. Pendant ce temps, mettre de l'eau à bouillir pour le bain-marie.
Ajouter les jaunes d'oeufs en prenant soin de bien les incorporer. Retirer la gousse de vanille et mixer au mixeur.

Répartir le mélange dans des ramequins. Faire cuire les crèmes au bain-marie jusqu'à ce que celles-ci soient fermes et qu'elles restent figées en les bougeant, 1 heure environ.

Laisser refroidir 1h au bain-marie avant de réfrigérer jusqu'à ce que les crèmes soient bien froides, 1h environ.

38 commentaires:

sandra a dit…

hum...un vrai délice ces crèmes!

Kitchen Victim a dit…

C'est toujours aussi beau et gourmand par ici !
Quand au thème des crèmes, aucune inquiétude, on ne se lasse pas des propositions gourmandes que tu nous fais !

Bonne journée.

Elodie

Mercotte a dit…

j'aime beaucoup l'harmonie de tes photos !! brao

FANETTE a dit…

Comme d'habitude présentation magnifique qui donne envie de plonger la cuillère dans ce petit pot. Je suis admirative.

yazbo a dit…

Elles sont superbes et les verrines aussi!!

Mamina a dit…

Très joli, comme d'habitude, je pense à ta glace cette semaine... mais je crois que je vais d'abord faire ces petites crèmes...

Alice a dit…

Un vrai régal pour les yeux ces petite crèmes ... j'imgine aussi l'effet sur les papilles !

Martine a dit…

Très jolies petites crèmes, elle font envie...
et comme d'hab' de bien jolies photos tout en douceur!!

petitegentiane25 a dit…

je n'ai pas encore testé les crèmes au praliné (pour l'instant c'est chocolat ou caramel!) mais je suis dans une période praliné partout alors pourquoi pas en crème ! les tiennes sont superbement présentées comme toujours et donnent envie d'y goûter! bravo !

jeanne a dit…

Merci pour cette succulente recette, j’en ai déjà l’eau à la bouche !

Biscottine a dit…

Ces petites crèmes me plaisent déjà!

Stéphanie a dit…

Bravo, encore une petite recette qui donne vachement envie.

clemence a dit…

superbe présentation et au goût, ça doit être top !

Caroline de Calorinet a dit…

Tes photos sont chaque fois plus belles !

lapetitepoupa a dit…

encore des crèmes? MDR! ça ne me gêne pas, car j'adore aussi

gourmandelise a dit…

Ces jolies petites crèmes doivent etre vraiment délicieuses!! Hum...!!!

miettes et serviettes a dit…

miam ! très tentantes ces petites crèmes...

alex a dit…

Merci pour cette succulente recette, j’en ai déjà l’eau à la bouche !

lia022 a dit…

hum!!superbe idée en plus j'ai un gros pot de praliné que j'ai acheté chez un fournissuer de patissiers!
merci pour cette recette!

Flower63 a dit…

Ça doit être un vrai délice, bravo !!!
Bonne journée !

freddy lorraine a dit…

maim! et tu la trouves où ka opate de praliné?

Marie Charrier a dit…

Je te chippe ta recette !!

lamu a dit…

hé ben tres gourmandes ces petites cremes !!

gaelle a dit…

j'ai justement un pot de praliné pas terminé, avec ces crèmes, ce sera une super utilisation !

marie a dit…

miam miam je suis une fan du praliné, j'adorerais!!

mounet a dit…

hummmm!!!!! qu'est ce que ça à l'air bon !
moi aussi je suis gourmande de crèmes de toutes sortes
je suis désolée de ne pas participer au KKVKV , je ne fais jamais de glaces , je n'aime pas ça :-(

anais a dit…

miam miam merci beaucoup pour cette bonne recette !

Nadji a dit…

Les photos sont très belles. Bravo!!

Dada a dit…

J'aime beaucoup l'atmosphère de tes crèmes...

soso a dit…

je ne suis pas très "crème" mais avec de telles photos, je pourrai le devenir :-D

Lili a dit…

Ta crème m'a l'air délicieuse

Valérie la gourmande bleue a dit…

des petits crème comme ça je m'en lasse pas

Nat a dit…

Waouh, je craque c'est trop joli et j'imagine le goût qui doit être divin! Tu l'as trouve où ta pâte de praliné? Bises

sandrine a dit…

absolument sublimes tes photos....et ces petites crèmes irrésistibles !!!!
A bientôt

Provence a dit…

J'aimerais bien glisser ma cuillère dedans!

mary a dit…

J'adore tes petites crèmes !!

Photos splendides de plus ,bravo !!

bonne soirée...

mary a dit…

J'adore tes petites crèmes !!

Photos splendides de plus ,bravo !!

bonne soirée...

Cathy a dit…

j'aime beaucoup l'idée, je vais essayer

tu les as trouvées où tes verrines ?

Related Posts with Thumbnails