mercredi 8 juillet 2009

Confiture de figues-citron et zeste

confiture figue citron2 copie

confiture figue citron1MINI

 

Les figues sauvages pointent leur nez par chez nous. Il faut dire que la chaleur est bien présente maintenant.

La confiture de figue est ma préférée. Et j’en fait chaque été plusieurs pots qui me durent toute l’année.

Cette fois j’ai voulu apporter un peu plus d’acidité, j’ai mis du jus de citron (j’en met toujours) mais aussi du zeste. Du coup le citron est bien plus présent et ça donne un coté plus frais à cette confiture.

 

Pour 1 pot de confiture

 

300g de figues (pelées si la peau est épaisse, sinon c’est inutile)

150g de sucre en poudre

le jus d’1/2 citron

le zeste d’1/2 citron

 

 

Dans une casserole, coupez les figues lavées et éventuellement épluchées. Ajoutez le sucre, ainsi que les zestes et jus de citron.

Cuire à feu moyen pendant 10 minutes pour compoter et assécher la confiture.

Au bout de ce laps de temps, mettre dans un pot en verre ébouillanté au préalable. Visser le couvercle et retourner le pot pour faire le vide d’air.

Laisser refroidir à t° ambiante, puis retourner dans le bon sens et conserver au réfrigérateur ou dans un endroit frais.

33 commentaires:

Delphine a dit…

Je file chez le primeur voir s'il a des figues !!!!

Tiuscha a dit…

Très chouette confiture, j'ai un gros faible aussi pour celle de Brigitte (Melrose café)...

Eva a dit…

Coucou, jolie confiture, bravo !
Bisous

Marion a dit…

Je suis une adepte de la confiture de figues, il faut que je teste ta recette ;)

Paris 6ème a dit…

jolie la présentation, délicieux ce mélange, super

Hèle Heldé a dit…

Cette confiture doit être un vrai bonheur le matin, sur les tartines, ou même à la petite cuillère!
Bravo pour tes photos toujours aussi superbes!

Hèle Heldé a dit…

Cette confiture doit être un vrai bonheur le matin, sur les tartines, ou même à la petite cuillère!
Bravo pour tes photos toujours aussi superbes!

Dominique a dit…

Je viens en Provence début août... je sens que je vais me régaler! Faire des confitures est un bon moyen de profiter de ces saveurs toute l'année!

Alice a dit…

ça doit se laisser manger à la petite cuillère !!!

Mercotte a dit…

je craque, je craque mais alors too much pour tes photos !!

petitegentiane25 a dit…

c'est une délicieuse confiture que tu nous propose là ! je vais en provence dans quelques jours et je sens que je vais faire quelques pots!

Nat a dit…

Tentantes et gourmandes à souhait ! J'y gouterai bien volontiers ! :)

Nawal a dit…

Coucou ;-)
Ma Confiture préférée aussi (bon ok avec celle aux oranges), on reconnaît là les Filles du Sud !!!
Bizzz je repars alléchée comme toujours ...

Valérie a dit…

Je ne suis pas fan de la confiture de figues mais la tienne a une belle couleur !

lapetitepoupa a dit…

je suis très gourmande, mais pas très confiture. Alors je vais seulement dire: bravo pour ces belles photos

sandra a dit…

une confiture qui me fait craquer!

Corélie a dit…

Incroyable, j'ai une soudaine incroyable envie de cette confiture ! C'est divinement beau, semble merveilleusement bon !

Houria a dit…

Mmmmhhh !!! Elle me rappelle les confitures de ma grand mère en Kabylie. Merci pour ce retour en enfance.

ana a dit…

humm, très appétissante cette confiture!

Provence a dit…

Je retiens l'idée des zestes de citron dans la confiture de figues. Merci

ana a dit…

humm, une belle idée à tartiner!bises

sana a dit…

miam miam sur mes tartines au petit dej je ne dirai pas non!!!!

Mamina a dit…

Point de figues encore ici, ça me manque... peut-être ce matin au marché.

Edda a dit…

Rien qu'à voir ces images, j'ai envie de courir dans ton jardin et en manger une cuillèrée :-). Bonne journée

soso a dit…

La confiture de figues chez nous est parfumée à vanille , mais je veux bien goûter la tienne ;-) , on échange 1 pot, il m'en reste de l'été dernier encore ??? :-D

Annabelle a dit…

Elle est superbe cette confiture et les pots sont trop mimis!
bizzzz

gourmandelise a dit…

Cette confiture me plait beaucoup, elle doit etre délicieuse!!

sandrine a dit…

un concentré de soleil dans cette confiture !

lara3011 a dit…

je suis en train de la faire car j'ai un figuier chez moi. alors merci pour ta recette!

Anonyme a dit…

j'ai des figues chez moi ,le citron aussi, c'est genial.merci.

cuisineplurielle a dit…

sympa comme tout, moi c'était hier, enfin plutôt une compote qui a tourné confiture car pas assez surveillée

Tiuscha - Saveur Passion a dit…

Yes, je me la rappelle maintenant !

isa bozicas a dit…

Je confirme que c'est une excellente recette, faite ce jour avec les figues de mon jardin...

Related Posts with Thumbnails