lundi 3 mai 2010

Pasteis de nata

pasteisnata1b copie

pasteisnata2 copie


Pour tous ceux qui sont allés au moins une fois à Lisbonne, vous n’avez pu échapper aux délicieux pasteis de Belem !
Tous les guides encouragent les visiteurs à aller déguster ces petits flans à la crèmes, fondants, en direct de la fabrique.
Et tous ces guides ont raison !!!
Je retournerais bien à Lisbonne pour y goûter encore une fois !
En attendant j’essaie de trouver la recette la plus approchante. car la vraie de vraie est introuvable, enfin pour ma part je ne l’ai pas trouvée. Je suis en quête ;-)
Je vous propose la recette d’Elvira, qui est très bonne.


Ingrédients pour 15-20 unités (en fonction de la taille des moules)

- 400 g de pâte feuilletée
- 300 g de sucre
- 2 oeufs + 6 jaunes
- 5 dl de lait
- 2 cuillères à soupe de farine
- 1 dl d'eau
- beurre, farine

Préparation
Préchauffer le four à la température maximum (250ºC, dans mon cas). Beurrer des petits moules à muffins en aluminium et réserver.
Étaler finement la pâte feuilletée à l'aide d'un rouleau à pâtisserie sur le plan de travail fariné. Secouer la farine et humidifier l'un des côtés de la pâte avec un peu d'eau.
Découper des disques de pâte de taille adaptée à celle des moules. Foncer les moules avec les disques de pâte, côté humide vers l'extérieur. Presser du bout des doigts pour bien faire adhérer la pâte aux moules.

Mettre l'eau et le sucre dans une casserole. Faire chauffer en remuant jusqu'à obtenir un sirop (lorsque l'on trempe une cuillère ou une fourchette dans le sirop, un fil fin qui accompagne le mouvement doit se former). Réserver.

Battre les oeufs avec les jaunes dans une jatte. Ajouter la farine préalablement dissoute dans un peu de lait et le lait restant. Bien mélanger. Verser le sirop en fil sans cesser de remuer.

Faire chauffer la préparation au bain-marie pendant 10 minutes sans cesser de remuer. Retirer la crème de la chaleur et la répartir dans les moules.
Poser les moules sur la plaque du four et enfourner à 250ºC pendant environ 25 minutes, où jusqu'à ce que les petits gâteaux soient bien dorés.
Retirer les pastéis de nata du four et les laisser refroidir avant de démouler. Servir les pastéis à peine tièdes ou froids, en accompagnant à part avec du sucre en poudre et de la cannelle moulue.

pasteisnata3 copie

20 commentaires:

herve a dit…

Bonjour Marie,
ces petits gâteaux me font trés envie, j'en ai beaucoup entendu parler mais je n'ai jamais testé alors avec ta recette c'est l'occasion!!
bonne journée
hervé (lesateliersdhys)

Alazais a dit…

J'adore ces petits gâteaux! Je rêverais d'aller à Lisbonne en goûter!
Pour le moment, je m'amuse avec en les faisant clasique ou au chocolat...

Bises

Edda a dit…

Je les attendais! L'atmosphère est magnifique et donne qu'une envie: aller en cuisine et se chouchouter ;-)
Bises et bonne semaine

Flo a dit…

Aaah la nostalgie de ces petites merveilles, ça me réveille les papilles :D

Elvira a dit…

Je les trouve très mignons! :)

Ravie que la recette te plaise, même si ça n'est pas celle du quartier de Belém à Lisbonne.

Bisous.

ana a dit…

un vrai délice ces p'tites tartes!bises

lapetitepoupa a dit…

Je ne connais pas encore lisbonne. Mais ça ne saurait tarder. Je ne manquerais pas de goûter ces petites douceurs.

amelinette a dit…

..mêmes ingrédients que ceux pour faire un flan c'est donc une recette qui me tente bien !
Une question : peut-on les réaliser dans des moules souples ?
Bises

Margaux Je dis M a dit…

Je ne connais pas mais en vu des ingrédients j'aime forcément.
photos sublimes qui donnent très envie
bonne semaine

tweet a dit…

J'ai goûté une fois à ces pâtisseries, avant de manger sans gluten, et les ai adorées !

lacuisinedefabrice a dit…

je ne suis pas aller à Lisbonne mais mes amis portugais me les ont préparé. c'est un délice !!!

delphcotecuisine a dit…

depuis que je les ai découverts lors d'une émission sur le Portugal j'ai tout de suite eu envie d'y gouter

et maintenant grâce a cette recette ce sera chose faite
merci beaucoup pour cette délicieuse escapade

bises gourmandes et douce journée
Delphine

Tiuscha - Saveur Passion a dit…

C'est la seule recette que j'ai testée, celle d'Elvira, je ne saurai dire si ce sont les vrais vu que je ne suis jamais allée au Portugal, mais c'est délicieux et un rien régressif.

Cool Chic Style Fashion a dit…

un delizioso blog, complimenti

sab le plaisir de gourmandise a dit…

j'adre les pasteis et tu me donne s envie d'en refire

arno95 a dit…

Quel régal pour les yeux et nos papilles !

Divine a dit…

il existe des petits moules en alu que l'on trouve pour presque rien dans les marchés du portugal pour faire les pasteis de nata.Il y a toujours des marchants de vaisselle en alu dans les marches du portugal, puique le portugal fabrique l'alu.Il y a d'ailleurs des faitoux et cocottes de toutes taille en fonte d'alu, super geniaux et a des prix tres abordable.. Pour la technique du pasteis de nata, ce que j'en sais pas un copain boulanger de là-bas, c'est que la pâte feuilletée en roulée, comme on roule un tapis, puis decoupée en tranche. chaque tranche de feuilletée est froncées dans un moule.Ce syteme est particulier mais donne un feuilletage specialement croustillant!

trinidad a dit…

Amelinette je les fais dans des moules souples à muffins :-)

Divine, merci pour toutes ces infos concernant l'alu !
pour la pâte feuilletée c'est en effet ainsi qu'il faut faire, et je l'ai également fait. Mais je ne l'ai pas indiqué car ça n'a pas apporter du tout le feuilletage des vraies pasteis. du coup j'ai trouvé que c'était superflu, c'est sans doute un tort ;-)

merci à vous tous :-)

Sweet Salty a dit…

Bonjour Trinidad,

Je connais bien les pasteis de nata.
Je vais en vacances au Portugal en Août, j'espère trouver ces petits moules en alu. J'ai aussi fait la recette d'Elvira, je les trouve très rapprochants de ceux vendus là-bas :)

Bravo pour les tiens !

Bises
Dan

melopapilles a dit…

je raffole de ces douceurs, mais je n'en ai jamais fait… comme je ne suis encore jamais allée à Lisbonne, qui m'attire tant ! (en revanche on m'en a ramené de là-bas et depuis je suis addict !)

Related Posts with Thumbnails