mardi 21 septembre 2010

Eclairs au chocolat de Conticini




Un délice à préparer et à déguster !!
pour la pâte à chou : 

2 oeufs entiers (100g)
50g d'eau
50g de lait demi écrémé
44g de beurre
57g de farine
1 cuillère à café bombée de sucre semoule
1 cuillère à café rase de sel


Dans une casserole, versez le lait et l'eau, puis le beurre coupé en morceaux.
Portez à ébullition. Versez, en une seule fois, les poudres (farine, sel, sucre), tamisées.

Mélangez bien, à feu moyen environ 5 min pour assécher la pâte.
Versez cette dernière dans le robot, puis pétrissez avec le batteur plat du robot, en y incorporant un à un les oeufs.
Vous devez obtenir une pâte à chou souple et luisante.

A l'aide d'une poche à douille (12 mm pour moi), pochez des boudins de pâte de 12cm de longueur, sur une plaque recouverte de papier sulfurisé, en tirant vers vous, tout en appuyant sur la poche.
Quand les éclairs sont formés, faites-les cuire à 170°C pendant 25min à 30min.


Pour la crème pâtissière aux 2 chocolats et praliné

325g de lait demi-écrémé
1 gousse de vanille de tahiti
3 jaunes d'oeufs (60g)
40g de sucre semoule
1 cuillère à soupe de Maïzéna (5g)
1 cuillère à soupe de farine de type 55 (5g)
10g de beurre
45g de chocolat noir 70%
70g de chocolat au lait
40g de pâte de praliné



Dans une casserole, portez le lait à ébullition avec la gousse de vanille, fendue en 2 et grattée. Puis retirez-la du feu. Laissez infuser 15 min à découvert.

Dans un saladier, fouettez les jaunes d'oeufs avec le sucre, jusqu'à blanchiment.
Ajoutez la farine et la maïzéna. Mélangez et ajoutez la moitié du lait encore chaud débarrassé de la gousse de vanille. Mélangez de nouveau puis versez le reste de lait.

Portez la crème à ébullition pendant 3 min, sans jamais cesser de remuer vivement avec un fouet.
Quand la crème est épaisse, ajoutez hors du feu, le beurre froid, puis mélangez.

Hachez le chocolat au couteau puis ajoutez le à la crème bien chaude. Remuez jusqu'à ce que les chocolats aient fondu.
A joutez le praliné et remuez. (vous pouvez stocker la crème au réfrigérateur pour qu'elle soit plus épaisse et soit plus manipulable)

Faites 3 trous à l'aide d'une petite douille sous les éclairs et garnissez de crème pâtissière à l'aide d'une poche à douille munie d'une douille fine.

Préparez le fondant

Prenez 2 grosses cuillères à soupe de fondant blanc (magasins de pâtisserie sur internet), et chauffez très doucement au bain marie, avec 1 cuillerée à café de cacao dissout dans un fond d'eau.
Si vous chauffez trop le fondant il va cristalliser et devenir mat.
Nappez à l'aide du dos d'un couteau chaque éclair avec le fondant au cacao.

Conservez les éclairs au frais.



28 commentaires:

gaelle a dit…

je reve de savoir faire ça, ils sont superbe, vraiment bravo !!

Kim a dit…

Ces éclairs ont l'air plus que délicieux!

Mercotte a dit…

Ciel tu as changé de look toi !! beaux éclairs etclair blog !! bon c'est pas top comme com mais bon.... tu vois bien ce que je veux dire !

Philo aux fourneaux - Blog culinaire a dit…

Voila bien longtemps que je me suis promis de faire aussi des éclairs mais je n'ai pas encore franchi le pas. J'espère que le jour où je me lancerai j'en ferai d'aussi beaux

Choupette a dit…

Il y a bien longtemps que je n'en ai fit , il faudra que je teste avec cette crème.

Eléonora a dit…

Vu la préparation chez Masterchef...pas évident à faire...alors BRAVO !!!!

Fillededécembre a dit…

Fantastique !

Mamina a dit…

Superbe... et ici, IL adore.

Karen A a dit…

Superbe! Et les photos aussi!
D'où viennent ces jolies serviettes à pois ? Je suis fan ! :)

trinidad a dit…

merci les filles, lancez vous, c'est pas si difficile :-)
Mercotte j'ai tout bien compris ton com obscure ;-) merci !!

karen, ce n'est pas une serviette, c'est un papier pour faire du scrap je crois ;-) bises

Miss Crumble a dit…

Rien ne vaut un éclair après une dure journée de boulot, ça réconforte tellement bien...je vais essayer d'en re-faire ce week-end...

Cécile a dit…

Les photos sont superbes et me mettent l'eau à la bouche!par contre, je n'ai encore jamais osé me lancer...Bonne soirée!

cecile a dit…

superbes !

Nawal a dit…

Miam tu me redonnes l'envie d'en refaire, j'en faisais beaucoup à une époque :) Ils sont très Gourmand !
Bon Séjour à Paname !

Nawal a dit…

GourmandS ! :)

Margaux Je dis M a dit…

J'adore les éclairs, tu me donne vraiment envie d'en refaire, elles sont superbes!

Hèle Heldé a dit…

Quels superbes éclairs! Je n'ai jamais tenté... mais tu me donnes terriblement envie et, de plus, cette recette semble merveilleusement parfumée! Bravo!

Lolo B a dit…

Une véritable tuerie!!! ils sont superbes!!!!

Val a dit…

Tu passes haut la main à Masterchef, hi!!! Bisous

foofigh a dit…

ils sont superbes vraiment bien réussis

pommes cannelles a dit…

une douceur bien sympa...

Céline a dit…

Au chocolat...mes préférés...!
Bises

Lu' a dit…

Ils sont trop mignons ces petits éclairs !!! Et les photos sont splendides bravo !

Véro a dit…

Whoua, whoua, whoua... ce doit être sympa de vivre chez toi !!
Tu es drôle toi, "conservez les éclairs au frais", moi je préfèrerais les conserver au chaud dans mon estomac !!

Edda a dit…

A tomber c'est sûr et tu as exprimé toute leur douceur, en plus avec du praliné...
P.S. Je n'ai toujours pas compris l'obscure raison du lait demi-écrémé dans beaucoup de recettes de Conticini, je ne pense pas que ce soit pour les calories ;-), peut-être une raison chimique ?

gourmandelise a dit…

Ils sont très réussis tes éclairs!
Ils doivent etre vraiment délicieux!!

trinidad a dit…

merci val pour Masterchef, à la maison le stress en moins c'est plus facile.

lancez vous car cette recette de pâte à choux est infaillible !

trinidad a dit…

Edda aucune idée pour le lait demi écrémé, j'avoue.
merci pour la douceur ;-)

véro, au frais et ensuite au chaud dans le bidon ;-)

Lu' et gourmandélise, et les autres ils sont réellement extra !!

Related Posts with Thumbnails