mardi 12 décembre 2006

kougelhopf alsacien




Voici une bonne recette de Kougelhopf Alsacien, elle m'a été donnée par mon amie Martine, et cette recette est excellente à mon goût. C'est mon amie Véronique qui a hérité de celui que j'ai fait aujourd'hui...

la voici :


-500g de farine
-150g de beurre
-100g de sucre
-1 pincée de sel
-2 oeufs
-15 cl de lait
-1 sachet de levure de boulanger (sèche)
-1 poignée de raisins macérés dans du rhum
-noix ou amandes

Faire fondre le beurre dans le lait tiède.
Mélanger farine, sucre, beurre et lait, levure, sel, puis les oeufs.
Battre le tout.
Laisser lever une 1ere fois. Puis ajouter les raisins égouttés.
Mettre 1 cerneaux de noix ou 1 amande dans chaque cannelure du moule après l'avoir graissé.
Faire lever une 2e fois dans le moule.
Cuire 45 mn à 180-200°
Comme toujours je prépare la pâte en MAP, mode pâte. Si votre pâte est trop molle, il faudra ajouter un peu de farine.
Posted by Picasa

24 commentaires:

Anonyme a dit…

je ne connais pas le goût du kougelhopf alsacien il faudrait que je tente la recette

Anonyme a dit…

ton kougelhopf est très beau
bravo à une cigale qui fait de la cuisine de cigogne ;-)

Anonyme a dit…

Serait-ce la Betty Bossi biblesque des helvètes??? parce que j'adore ses bouquins... un petit kougelhopf... ma foi, pourquoi pas...

Anonyme a dit…

bravo. il est magnifique

Anonyme a dit…

Et j'ai un immense respect pour ceux qui arrivent à convaincre leur levure de monter ! En général, mes kouglofs sont plats, et je les insulte.

Patricia a dit…

Qu'il est BEAU ton kougelhopf.Bravo, Je suis certaine qu'il est également très bon;)

trinidad a dit…

prawn, mdr!

flo j'en sais rien, d'ailleurs martine m'a dit que la recette était une recette de famille, et non comme je le croyais de cet écrivain, mais l'introduction qui est sur le blog de martine est de betty

Mamina a dit…

Il est magnifique.

Papilles et Pupilles a dit…

Il est magnifique !

barbichounette a dit…

Belle réussite !!!!
Bizzzzzzzzzzz
Barbichounette

Anonyme a dit…

Il est parfait ton kouglof et quelle photo !!!
Je suis fan aussi, terriblement fan, c'est pour cela que j'en fais rarement mdr, ou comme toi pour offrir, et je confirme, la recette est divine !!!

veronica a dit…

il est sublime et la photo, une merveille...

Elvira a dit…

Que c'est bon, ça! :-)

Anonyme a dit…

Comme Mamina et Anne, je ne peux que dire qu'il est magnifique ce kouglopf.

Anonyme a dit…

je craque!!! trop beau!

Anonyme a dit…

Moi aussi je le fais à la MAP, on n'est jamais déçu. J'adore !

Anonyme a dit…

magnifique!

Anonyme a dit…

Il est vraiment trop beau quand à la photo : superbe. Bravo

Papilles et Pupilles a dit…

qu il est beau !

Claude-Olivier Marti a dit…

JE suis allé en alsace, je n'ai meme pas gouté cet incontournable...aie aie aie mais le tien est très beau

Bonne soirée
Claude

Anonyme a dit…

miam,...quelle beauté!

Anonyme a dit…

Je m´apelle Dominique huet, résidant au Brésil, São Paulo. Je suis petit fils d´Alsacien (Bhir)J´ai essayé la recette du Kougelhopf avec la machine MAP qui fut réuswsi merveilleusement bien.Le Kougelhopf atait très bon. Merci pour cette bonne rectte et mes compliment.

trinidad a dit…

merci dominique pour ce retour. je suis ravie de cette réussite :-)

Chloé a dit…

Je viens d'essayer ta recette car j'ai souvent (toujours en fait)raté les kougelhopfs (j'en fais un par année!). Enfin il est bon! Sans machine à pain, et en faisant agir la levure dans le lait chaud avec du sucre pour être certaine que ça lève. Youppi!

Related Posts with Thumbnails