lundi 9 mars 2009

Macarons pistache vanillée

macaronspistache1

macaronspistache2

Avec cette recette je participe au jeu de Marie Laure de Ôdélices

toutvert

c’est à dire la cuisine version verte. si vous n’avez pas encore participé, bloggeurs ou non bloggeurs, vous pouvez le faire jusqu’au 15 mars.

La recette :

Pour les coques :

200g d’amandes en poudre

200g de sucre glace

70g de blancs d’oeufs à t° ambiante ou pas

1 cc de colorant vert pistache en poudre

200g de sucre en poudre

60g d’eau

70g de blancs d’oeufs à t° ambiante

Mélangez le sucre glace avec l’amande en poudre puis le colorant.

Passez au robot, puis au tamis. Ajoutez les 70g de blancs d’oeufs (pas forcément à t° ambiante). Mélangez bien.

Dans uen casserole mettez l’eau et le sucre ne poudre, sans remuer.

A 108°C commencez à battre les blancs à t° ambiante à vitesse maxi.

A 118°C ralentir la vitesse du batteur et versez le sucre cuit sur les blancs montés. Continuez de battre jusqu’à atteindre 50°C.

Incorporez la meringue italienne dans la 1e préparation, en 2 ou 3 fois. Macaronnez pour obtenir une pâte lisse.

Dressez à la poche à douille (10 ou 11 de diamètre), des boules de 2 ou 3 cm de diamètre.

Cuisez à four ventilé à 160°C environ 13 ou 14 minutes.

Pour la ganache :

2 cuillérées à soupe de pâtes de pistache

(voire moins ou plus, tout dépend de votre pâte à pistache, certaines sont très puissantes en parfum)

100g de crème fraiche liquide entière

1 gousse et demi de vanille

110g de couverture ivoire Valhrona (à défaut du chocolat Nestlé dessert blanc)


Fendez les gousses de vanille en 2 et grattez les graines. Mettez le tout dans une casserole avec la crème fraiche.
Portez à ébullition, puis éteignez et couvrez. Laissez infuser 30 min. Retirez les gousses.
Faites fondre le chocolat blanc au bain marie puis incorporez le en 3 fois à la crème. Ajoutez la pâte de pistache.


Laissez refroidir et mettez au réfrigérateur recouvert d'un film, le temps que la ganache durcisse un peu.
Mettez cette ganache dans une poche à douille munie d'une douille lisse (n°10, 11 ou 12)
Garnissez la moitié des demi coques et recouvrez les des autres moitiés. Réfrigérez au moins 24H.

31 commentaires:

Anonyme a dit…

Argh ! je ne sais pas si je vais arriver à attendre mon cours particulier pour tester cette recette ;)

Anonyme a dit…

miaaam à la pistache j'adore, avec la vanille en plus, ça doit être bien bon aussi ! ouh la la, suis pas en avance, j'ai promis de partciper aussi au jeu , le 15 arrive déjà !

Anonyme a dit…

hum !!! je salive rien qu'en les regardant . Ques ces couleurs sont jolies. Je redécouvre ton blog Bizzzz Christine les Pennes

Anonyme a dit…

Ils sont vraiment splendides ces macarons ! Merci Trinidad !

Anonyme a dit…

Trop beau ces macarons, je suis fan ! J'en ai fais dernièrement (recette à paraître sur mon blog) car j'ai commandé plusieurs colorants mais je n'ai pas été satisfaite des couleurs... je ne les mélangeais pas au même moment que toi alors la prochaine fois je ferai pareil ! Merci !

~Lexibule~ a dit…

Tu ne cesses de me surprendre avec tes incroyables et Magnifiques photos qui à chaque fois sont des plus ravissantes!!

Je salive drôlement et ce à tout coup;)

Bon lundi à toi!! xxx

Anonyme a dit…

Ils sont sublissimes !!!!! Miamm

Anonyme a dit…

Ah la la....Ils sont beaux...

Par contre moi, à 160 °, chaleur ventilée, les coques colorent trop vite...Tu as un four classique ?
Parviens tu à faire cuire plusieurs plaques à la fois ?

Biz

Anonyme a dit…

Ces macarons atteignent la perfection, les coques sont parfaites et cette ganache est à tomber...j'aimerai tant les réussir aussi bien...mais c'est pas gagné!!

Anonyme a dit…

Je crois qu’on a une gagnante ! Je viens de voter pour toi !

Anonyme a dit…

magnifiques couleurs, quelles belles photos, bravo!

Anonyme a dit…

Superbes tes macarons !! Quelles belle couleur et présentation ! A la pistache vanillée en plus, ça ne peut être que bon ! =P

Anonyme a dit…

ils sont parfaitement PARFAIT ces macarons !! bravo !!
bises
céline.

Anonyme a dit…

ils sont magnifiques ! j'ai pris un cours à l'Atelier des chefs et je teste ms premiers demain !j'espère les réussir aussi bien que toi...

Anonyme a dit…

Ils sont vraiment superbes tes macarons!

Philo aux fourneaux - Blog culinaire a dit…

Je trouvais mes macarons jolis mais quand je vois les tiens je me sens nulle. Ils sont vraiment de toute beauté.
Merci pour l'info du concours, je tâche de m'en occuper au plus vite. Bisous

Cocotte a dit…

Tiens tiens, des macarons verts....:)

Mamina a dit…

Ils sont magnifiques.. tu es vraiment le chef... l'aspect est parfait et quand au goût j'imagine que ça doit top... top.

Anonyme a dit…

superbes ces macarons, bravo

Anonyme a dit…

Magnifiques ces macarons...

bisous

Anonyme a dit…

tu es la reine des macarons .. ils sont toujours smagnifique !

Anonyme a dit…

Ils sont superbes: bravo!

Anonyme a dit…

Tout simplement MAGNIFIQUE !

Anonyme a dit…

Bonjour Trinidad

Bravo pour ces superbes macarons ! En Marseillaise désespérée, peux tu me dire où tu trouves de la pâte de pistache ?

Mille merci !

Anonyme a dit…

clap, clap, clap, clap, j'applaudie, ils sont TERRIIIIIBLEMENT beaux !!

Anonyme a dit…

pour avoir goûté tes macarons, je peux dire qu'ils sont excellents

Aude a dit…

Ils sont juste, SUPERBES !!
Bises et bonne soirée

Mercotte a dit…

Ciel mais ils sont à tomber ces macarons !! trop trop beaux ! et sûrement trop trop bons !

Anonyme a dit…

tes macarons sont sublimes!!! et tes photos me tuent!!!!

Anonyme a dit…

Magnifique ces macarons !! Bravo aussi pour la participation au salon du blog , avec Lamu . Bonne journée
ml

argone a dit…

Tes macarons sont magnifiques et sans parler des photos ... si alléchantes et magnifiques.
Je fais aussi quelques macarons, si tu veux voir sur mon blog je serais ravie de ta visite. On pourrait également papoter macarons et échanger des recettes de ganache si tu le souhaites !
bizzz
leblogdargone at yahoo point fr

Related Posts with Thumbnails