jeudi 26 mars 2009

Sublimes crèmes au chocolat et au nutella

creme choc1B

creme choc4B...... creme choc8B

creme choc9B

creme choc6B

Une réinterprétation des Sublimes crèmes au chocolat, pour coller au jeu de Nathalie sur le Nutella, ainsi qu'à celui de Sabrina sur le chocolat, mais aussi par gourmandise …

Sublimes crèmes au chocolat et au nutella

Ingrédients pour 6 personnes


1/2 gousse de vanille fendue

360 ml de lait, de préférence entier

120 ml de crème liquide entière

75 g de sucre-

70 g de chocolat noir coupé en petits morceaux

70g de nutella

5 gros jaunes d'oeufs


Préparation


Préchauffer le four à 135°C. Placer le lait, la crème et le sucre dans une grande casserole. Récupérer les grains de vanille à l'aide d'une pointe de couteau et les ajouter au lait avec la gousse. Porter à ébullition en mélangeant à l'aide d'un fouet jusqu'à ce que le sucre soit dissout. Ajouter le chocolat en morceaux et le nutella. Mélanger jusqu'à ce que tout le chocolat soit fondu. Retirer du feu.


Verser le mélange dans un bol et placer le tout dans un bol plus grand rempli d'eau glacée. Laisser refroidir en fouettant régulièrement jusqu'à ce que le mélange soit à température ambiante, 5 à 10 minutes. Pendant ce temps, mettre de l'eau à bouillir pour le bain-marie.
Ajouter les jaunes d'oeufs en prenant soin de bien les incorporer. Retirer la gousse de vanille et mixer au mixeur.

Répartir le mélange dans des ramequins. Faire cuire les crèmes au bain-marie jusqu'à ce que celles-ci soient fermes et qu'elles restent figées en les remuant, 1 heure environ.


Laisser refroidir 1h au bain-marie avant de réfrigérer jusqu'à ce que les crèmes soient bien froides, 1h environ.


ps : j'ai cuit mes crèmes dans des petits pots La Laitière

26 commentaires:

Anonyme a dit…

déjà le titre puis les photos me font succomber !

lamu a dit…

humm au Nutella comment résister ????

Anonyme a dit…

Lamu a raison, comment résister ???

Le palais gourmand a dit…

Ouf trop tentant cette recette pour passer à côté!!

:)

Parmesan et Paprika a dit…

J'veux bien croire que c'est sublime!!!!

Mamina a dit…

Je succombe.. à ma gourmandise...

Anonyme a dit…

Totalement irrésistibles !!!!!! Je carque et j'en veux !!!!!
Bises

Anonyme a dit…

lundi soir elles seront sur ma table . Elles ont l'air très bonnes

Anonyme a dit…

C'est vrai que ça a l'air sublime! Miammm! c'est l'heure du goûter!

Anonyme a dit…

wahouuuu ... j'adore

MErci pour ta participation.

Alice a dit…

une vraie tentatrice de douceurs !!

Aude a dit…

Hé hé elle n'a qu'a bien se tenir ... la laitière !
Bisous

Aude a dit…

Hé hé elle n'a qu'a bien se tenir ... la laitière !
Bisous

Amélie a dit…

Vraiment très gourmandes ces crèmes avec du Nutella ! =P

Annabelle a dit…

Deux chocolats.......sublime!!!
Bravo!!
Bizzzzz

Sabrina a dit…

Merci pour ta pparticipation au concours.
Elles sont très tentantes ces crèmes !

coco28 a dit…

Une bien belle idée gourmande avec du nutella.
Bonne journée !

Catherine a dit…

Elles sont à tomber ...

marie a dit…

par gourmandise je les mangerais toutes!!

virginie a dit…

voila de bien gourmandes petites crèmes qui feront j'en suis sure le bonheur de ma petite tribu !!!

esom a dit…

J'ai une version avec de l'agar agar, mais je vais essayer celle là qui a l'air bien bon!

lilizen a dit…

chocolat et crème c'est comme Dupond et Dupont, quasiment ...inséparables !
mmmmm !
Photos top appétissantes, c'est l'enfer ici devant le PC, la température est montée d'un cran...!
Joyeuses Pâques !

juliette delcroix a dit…

en effet délicieuses ces petites crémes que j'ai testé hier soir , merci pour toutes ces bonnes recettes ....bonne continuation

Céline a dit…

Un vrai délice!!!et je n'aime pas les cremes au chocolat!
Il nous en reste encore 5... pas pour longtemps!
Merci pour cette recette
Céline

Danielle a dit…

Bonjour,
Je confirme : "sublime".
En plein "test" de crème au chocolat, la votre arrive, en tête, suivi de près par celle d'Anne Sophie Pic, et celle de Cuisine Campagne...
Juste un point, elle gonfle à la cuisson (et dégonfle, pas de pb) et le dessus forme une mousse-gateau. Cela ne semble pas le cas sur vos photos, une idée du souci (peut-être trop mixée)?
Compte tenu de la température, les filmer semble impossible.
Merci par avance de votre réponse.
Danielle

trinidad a dit…

Danielle

quelle vilaine je fais, votre message était resté bloqué dans ma boite de modération.

j'imagine que j'arrive un peu tard.

néanmoins voici ma réponse : en effet vous avez du créer des bulles en mixant et ces bulles ont cuit à la cuisson en formant cette mousse cuite dont vous parlez.

d'autre part j'ai cuit mes crèmes à la vapeur.

mais au bain marie ça marche très bien, mettez un alu dessus peut être, et il est possible qu'en mettant votre four moins fort ca ne gonfle pas et dégonfle à la cuisson.

en tout cas un énorme merci pour le classement !!!! être sur le haut de votre podium et devant pic qui plus est m'honore ! :-)

ps : la prochaine fois laissez moi un petit email pour que je puisse vous répondre directement. merci.

Related Posts with Thumbnails