lundi 30 mars 2009

Macaron figue vanillée et violette

macaronfigue1

macaronsfiguetrinidad

Une nouvelle série de macarons, à la figue vanillée et à la violette.

Un parfum très subtile mais que j’ai beaucoup aimé.

Cette recette a participé au concours de macarons de Mercotte.

Pour la base, suivez cette recette.

Pour la ganache :

100g de purée de figue (ou à défaut de confiture de figue)

4 cc de liqueur de violette

4 cc de jus de citron

100g de crème fraiche liquide entière

1 gousse et demi de vanille

200g de couverture ivoire Valhrona (à défaut du chocolat Nestlé dessert blanc)

Fendez les gousses de vanille en 2 et grattez les graines. Mettez le tout dans une casserole avec la crème fraiche.
Portez à ébullition, puis éteignez et couvrez. Laissez infuser 30 min. Retirez les gousses.
Faites fondre le chocolat blanc au bain marie puis incorporez le en 3 fois à la crème. Ajoutez la purée de figue, la liqueur et le jus de citron.

Laissez refroidir et mettez au réfrigérateur recouvert d'un film, le temps que la ganache durcisse un peu.
Mettez cette ganache dans une poche à douille munie d'une douille lisse (n°10, 11 ou 12)
Garnissez la moitié des demi coques et recouvrez les des autres moitiés. Réfrigérez au moins 24H.

25 commentaires:

Mercotte a dit…

ah oui je reconnais la photo !
bravo, ils sont superbes

Mamina a dit…

Magnifiques tes macarons, comme d'habitude!

Perrine a dit…

haaaa cette recette je l'attendais, tu avais titiller ma curiosité quand tu vais annoncer tes desserts jeudi dernier. Je suis pas déçue, il sont superbes !!

carole a dit…

Superbes ... Je salive d'avance ... Vivement dans un mois !! ;)

sandra a dit…

des macarons de vrai pro, bravo!

Kitchen Victim a dit…

Qu'ajouter de plus ?
Ils sont magnifiques, beaux , superbes, très réussis, parfaitement parfaits !!
Et l'association des parfums et on ne peut plus originale.
Un bravo de plus.

Bonne journée.

Elodie

Sabrina a dit…

Figue-violette, j'adore ! J'avais vu tes macarons en photo au concours de Mercotte, ils sont très jolis ! Bravo !

clémence a dit…

cette ganache doit être délicieuse...

lory a dit…

Je suis émue devant tant de beauté!
j'aimerai tellement en gouter (dévorer) un!!

Hanane a dit…

Tres jolis macarons!! bravo
bises

Sophie a dit…

Une association de saveurs très originale que je ne manquerai pas de tester! Tes macarons sont magnifiques!

Caroline de Calorinet a dit…

Très beau !

christine (hummm) a dit…

tu as toujours mon adresse mail pour m'en faxer quelques uns ????

lamu a dit…

et bien dommage que tu puisse pas nous faire ces merveilles pour Soisson !!!! j'en voudrais bien moi :)))

Philo aux fourneaux - Blog culinaire a dit…

Quelle ganache merveilleuse !

Soso a dit…

Je craque trop sur les couleurs !!! quand aux saveurs la figue je dis ouiii, la violette aussi, les 2 ensemble, pourquoi pas ! ;-)

gourmandelise a dit…

Ils sont vraiment sublimes tes macarons et tes photos aussi!! Bravo!

Anonyme a dit…

bonjour!
je recherche une recette de flan au fromage blanc et j'en ai trouvé une de vous qui date de 2003 sur un site,pourriez vous me confirmer l'exactitude de cette recette car je ne l'ai pas trouvé sur votre blog
je vous félicite par la meme occasion pour vos recettes car je viens vous visiter régulièrement et je n'ai eu que du succès en faisant votre cuisine
merci de me lire
MP

trinidad a dit…

merci pour tous vos gentils commentaires qui me touchent beaucoup.

MP pouvez vous m'envoyer la recette par mail svp ou le lien ? je vous dirai si elle est de moi, mais c'est fort possible :-)

Martine a dit…

Marie tes macarons sont sublimes! j'adore la couleur pastel...

Sophie a dit…

Ils sont super jolis !!! Super glamour !

ml a dit…

Whaou bravo la couleur est superbe et j'imagine que le gout également !!

Alice a dit…

je suis toujours autant subjuguée par tes macarons ...

lapetitepoupa a dit…

tes macarons sont magnifiques, les couleurs fabuleuses quand au goût , aucun doute ils doivent être.... bravo!

*manue a dit…

tout simplement adorables !

Related Posts with Thumbnails