lundi 13 avril 2009

Tartinade d’anchois, aux olives noires et au thym

tartinade1B copie

tartinadeanchoisNEW

Une petite tartinade toute simple, avec les fonds de placard : des anchois au sel, du thym frais, des olives noires à la grecque…

Le tout à tartiner sur un bon pain frais aux olives et au basilic, servi avec un petit verre de vin blanc de cassis, par exemple…

… pour croire que l’été frappe enfin à la porte.

pour un petit bol de tartinade aux anchois, olives noires et thym :

150g de philadelphia ou de St moret

5 anchois au sel

4 olives noires coupées en petits morceaux

1 CS de thym frais (ou surgelé ou encore déshydraté)

Mixer les anchois avec le fromage blanc et le thym. Poivrer sans saler, les anchois le sont assez.

Ajouter les olives et remuer à la cuillère. Garder au frais jusqu’au moment de l’apéritif.

27 commentaires:

sandra a dit…

un p'tit régal en cas d'encas et félicitations pour tes tartelettes

clémence a dit…

ça me plaît beaucoup... en plus c'est plus léger qu'avec du beurre ou de l'huile

Cooking Girl a dit…

Pas fan d'anchois, mais faut que je teste...le fromage blanc doit les "adoucir"...
Rien a faire hein, tes photos sont decidement toutes canons now!
You go girl! ;-)

carole a dit…

Les anchois je les mange sans problème ! ta tartinade est bien gourmande comme j'aime ... Tu vois ... Je fais pas toujours la difficile, aujourd'hui je prends tout et je laisse pas une miette :)

Mamina a dit…

Bravo pour ta place N°1 au kiki des tartelettes... et merci pour cette tartinade... le thym frais est si bon que j'en mettrais dans tout!
Bonne journée.

Alice a dit…

ça me plait beaucoup cette tartinade .. pleine de saveurs estivales ..

Kitchen Victim a dit…

Toute simple mais très gourmande cette tartine ...Et tellement bien mise en valeur !

Elodie

Emmanuelle a dit…

Absolument fan de tous ces ingrédients! Je garde précieusement cette recette. Merci.

vanessa a dit…

oh, j'adore ces ptes choses qu'on tartine au dernier moment...quand vient l'heure de l'apéro :

~Lexibule~ a dit…

Très sympa cette jolie tartinade;)

Bon lundi à toi:)) xxx

sandrine a dit…

J'adore cette petite recette très sympa pour l'apéritif...cela fait très envie !!!!

gourmandelise a dit…

Très jolie présentation!

Babeth a dit…

ça sent le sud, j'adore.

Olala a dit…

Après le compte rendu d'Edith, je me suis proposée pour être l'heureuse hébergeuse d'un atelier Demarle, animé par Dominique de l'incontournable blog Cuisine Plurielle.

Ca se passera dans ma toute nouvelle maison ! Et oui, TADAAAM, j'ai déménagé

Alors voilà. Une nouvelle cuisine. Et une nouvelle expérience culinaire, programmée le vendredi 17 avril a 13h30

Je vous invite donc à venir partager avec nous cette chouette rencontre !
N'hésitez pas à me contacter (via mon mail, ou via les commentaires sur le blog) pour plus de détails (où ? quand ? comment ?), et à poser un RTT pour venir vous régaler avec nous !!

Bises
Olala

Catherine a dit…

Géniale cette tartinade ...

claudie a dit…

j'aime beaucoup ces tartines pour répondre à votre commentaire le nesquick ne vaux pas un bon chocolat noir mais c'est pas mal non plus on a bien aimé on retrouve bien le gout du cacao!
bonne soirée

Parmesan et Paprika a dit…

J'adore les anchois donc je devrais adorer cette tartinade!!!

Philo aux fourneaux - Blog culinaire a dit…

Avec les apéros en terrasse qui ne vont pas tarder sur la région parisienne, cette recette est la bienvenue

Véro a dit…

Tes photos sont toujours superbes, dans la mise en situation bien sûr mais aussi dans la lumière et les couleurs. Quel appareil utilises-tu ? Et surtout quelle lumière, comment fais-tu pour avoir d'aussi jolies couleurs ?
Tu me donnes des cours, dis ? :-))

marie a dit…

j'adore ta photo qui met si bien en valeur cette tartinade, que je dégusterais volontiers comme tu le dis, avec un bon verre de blanc!

soso a dit…

je suis une adepte de ce genre de tartinades , jusqu'à les mettre dans les macarons , c'est top top top !!!:-D

petitegentiane25 a dit…

je découvre ton blog avec bonheur! cette recette de tartinade aux anchois va être testée au plus vite !

sooishi a dit…

J'adore ce genre de recettes, idéales à emporter pour les futurs piques-niques!

carochococo a dit…

fan d'anchois, je ne peux qu'approuver ta superbe tartinade!

Hélène Picken a dit…

J'adore les anchois, ta tartinade est pour moi.

l'alsacienne a dit…

Les recettes les plus simples sont souvent les meilleures !
Bon dimanche et à bientôt
Caro~line

Flo a dit…

Bon je n'ai pas trouvé de conseils photos mais j'ai vu plein de belles et bonnes choses. Donc pas d'hésitation, abonnement oblige pour vivre régulièrement du plaisir en dévorant tes recettes des yeux ! Et les petits conseils photos c'est prévu ?

Related Posts with Thumbnails