lundi 8 juin 2009

Rouleaux de printemps à l’avocat, saumon, crabe, crevette, pamplemousse et coriandre

rouleauprintemps1 copie

rouleauprintemps2 rouleauprintemps3 rouleauprintemps5rouleauprintemps4

J’avais déjà fait des rouleaux de printemps avec quelques uns de ces ingrédients il y a quelques temps. Cependant pour l’anniversaire de mon amie Anne et sur sa demande, je l’ai ai enrichis et ils sont plutôt délicieux et toujours très frais.

Rouleaux de printemps à l’avocat, saumon, crabe, crevette, pamplemousse et coriandre.

pour une dizaine de rouleaux

200 g de coeur de saumon fumé

1 gros avocat

1 ou 2 pamplemousses roses (en fonction de leur taille)

10 brins de coriandre

10 feuilles de riz moyennes

2 boites de crabe

10 crevettes grosses et cuites décortiquées et coupées en 2 dans la longueur

Pour la sauce

1 c. à café de nuoc mam

4 c. à soupe de jus de pamplemousse

4 c. à soupe de jus de citron

1 c. à soupe d’huile d’olive

poivre

Posez 1 feuille de riz sur un linge propre humide.

Couvrez-la d’un deuxième linge humide et posez la deuxième feuille de riz.

Et ainsi de suite pour ramollir les feuilles de riz.

Détaillez le coeur de saumon en longs bâtonnets.

Pelez et coupez l’avocat en 2, puis chaque moitié en bâtonnets dans la longueur.

Pelez le pamplemousse et détachez les quartiers en ôtant la fine peau blanche qui les recouvre (coupe à vif).

Lavez et séchez la coriandre. Posez sur le bord d’une feuille de riz, 2 feuilles de coriandre, 2 demi crevettes, un bâtonnet de saumon, 2 quartiers de pamplemousse, 2 lamelles d’avocat et du crabe pour combler les trous. Repliez délicatement la feuille de riz à la façon d’un nem.

Procédez ainsi pour toutes les feuilles de riz. Ensuite emballez les rouleaux dans du film alimentaire et réservez-les au réfrigérateur.

Préparez la sauce en émulsionnant l’huile d’olive, le jus de pamplemousse et de citron, la sauce nuoc mam et le poivre.

Au moment de servir, coupez-les en deux et débarrassez les rouleaux du film alimentaire .

26 commentaires:

Flo Makanai a dit…

C'est toujours délicieux ce genre de rouleaux.
Tes photos sont vraiment très sympas, de même que l'esthétique de ton blog, plein d'idées gourmandes. Zou, dans ma "blogoliste"!

Doria a dit…

L'association de tes ingrédients en font des roulés légers et bien savoureux.
Bonne journée, Doria

Clémence a dit…

des ingrédients qui changent et qui doivent très bien se marier...

Helene a dit…

MumM avec des agrumes, un délice.

Lili a dit…

j'adore et l'association de tous ces ingrédients à tout pour me plaire !

France a dit…

J'enlève le saumon fumé et je prend tout le reste. Avec une sauce aux agrumes cela doit être délicieux!

Alice a dit…

un concentré de ce que j'aime .....je suis une fois de plus conquise !!

lapetitepoupa a dit…

recette très originale. j'aime tous les ingrédients, alors pourquoi pas........ Tes photos sont toujours aussi belles. bravo!

amelinette a dit…

miam miam !! je note cette recette de rouleau de printemps "à ta façon" ! ...lorsque le soleil se fera plus généreux et les températures davantage de saison, je me lance dans cette préparation (tout se que j'aime !!)
merci Marie !!

mickymath a dit…

très jolis, très appétissants! biises micky

Mamina a dit…

L'avocat, c'est chez moi demain... mais ma version n'a rien à voir avec la tienne!

Angie a dit…

Je suis fan des rouleaux de printemps classique mais ta version à l'air divinement fraîche!!! A tester d'urgence

Philou a dit…

Impossible de résister à cela !

petitegentiane25 a dit…

ce ne sont que des bonnes choses dans tes rouleaux ! parfait quoi !

soso a dit…

Une version sans pamplemousse pour moi sera parfaite ;-) , frais et légers !

Marion a dit…

Frais et riche en saveurs, c'est à essayer!

ana a dit…

humm, un mélange savoureux...et le tout dans une feuille de riz!j'adore!merci pour ton excellente recette (comme d'habitude...on y prend goût!), bises

Nawal a dit…

Coucou Marie,
Je te souhaite une très Belle journée et surtout un très Joyeux Anniversaire !!!
Bizz :-)

Easy kitchen a dit…

les variantes sur les rouleaux de printemps sont innombrables aussi bien en salé qu'en sucré.

lauresophie a dit…

la coriandre j'en suis fan, ton plat me met l'eau à la bouche

Edda a dit…

Toutes les couleurs, les saveurs et les parfums que j'aime! Et magnifiquement présenté comme d'habitude. j'aimerai bien faire un tour dans ton jardin ensoleillé.

sandyneige a dit…

des petits rouleaux frais et appetissant !

Tiuscha a dit…

Très agréable et les photos, sur l'ardoire, quel contraste, elles sont superbes !

stéphanie a dit…

encore une recette très appétissante et tout en légèreté. J'adopte.

nuage de lait a dit…

Un vrai délice! superbement présenté

Mouz a dit…

C'est vrai on a eu la même idée!! Les grands esprits se rencontrent! :)
A bientôt!

Related Posts with Thumbnails