mardi 2 juin 2009

Tartelettes au tartare de fraises à la menthe, sur lit de mousse au yaourt, coeur de fraises

tartefraisemousseyaourt1 copie

tartefraisemousseyaourt2

tartefraisemousseyaourt3

Pour environ 4 ou 6 tartelettes (tout dépendra des cercles à tartelettes que vous utiliserez, chez moi c’était des 8cm de diamètre)

1 pâte à tarte sablée recette ici

2 feuilles de gélatines, soit 4g

20cl de crème entière liquide très froide

40g de sucre glace

200g de yaourt nature à température ambiante (j’ai pris des activia ou équivalent)

quelques cuillérées de confiture de fraises d’excellente qualité (maison ou celle que l’on trouve au rayon frais de chez Hero)

250g de fraises

quelques feuilles de menthe fraiche

Etaler votre pâte dans les cercles, cuire les à blanc à 160¨C (suivre les indications sur le lien de la recette de la pâte).

Laisser refroidir et décercler.

Tremper 2 feuilles de gélatine dans un bol d'eau froide.
Fouetter 20 cl de crème liquide entière très froide en chantilly avec 40g de sucre glace.
Fondre la gélatine essorée, au micro-onde 10 secondes, sans autre liquide, puis à nouveau 10 secondes si elle n’a pas fondu.
Ajouter progressivement à la gélatine fondu le yaourt, par cuillérée et remuer bien. Puis incorporer la crème en soulevant bien avec une spatule.

Mettre un peu de mousse de yaourt sur le fond des tartelettes cuites.

Ajouter par dessus une à deux cuillérées à café de confiture de fraise.

Continuer avec la mousse de yaourt jusqu’à environ 1/2 cm du haut de la tartelette.

Mettre au frais environ 2h.

Au bout de ce temps, couper les fraises lavées et équeutées en petits cubes, les mélanger avec de la menthe coupées au ciseau en petits carrés.

Au moment de servir, déposer du tartare de fraise sur les tartelettes. Déposer un voile de sucre glace éventuellement.

64 commentaires:

Annabelle a dit…

Tout simplement divin!
Bravo!

Alice a dit…

quel régal ce doit être avec cette mousse de yaourt et ce tartare de fraises mentholé!! Bonne journée

ana a dit…

ces tartelettes sont vraiment divines!et ta mousse de yaourt est plus légère que l'habituelle crème pâtissière!bravo!

Mamina a dit…

Je retiens particulièrement la mousse de yaourt qui renouvelle franchement la tarte aux fraises.

Cooking Girl a dit…

C'est clair que la mousse de yaourt fallait y penser!!!
Tes tartelettes sont a se damner!!!
Des bises!

Perrine a dit…

Toujours un plaisir de venir ici, des recettes toujours pleines de fraicheurs. Comment de pas Craquer hein ?

Choupette a dit…

C'est toujours aussi beau et gourmand par ici! ;-)

Parmesan et Paprika a dit…

Rien que le titre, j'en avais l'eau à la bouche...Mais avec les photos,....c'est....divin!!!!

Maybe a dit…

J'adore l'idée des fraises sur une mousse de yaourt ! En plus ça a l'air très simple et savoureux, belle recette !

Edda a dit…

Magnifique, gai, frais et léger...décidément, tu nous conquis toujours!

Mercotte a dit…

Wahou, j'en veux absolument !! belle idée que la crème de yaourt ! léger léger !!!

France a dit…

Super cette recette!

J'en prendrais une pour le petit déjeuner (il est 5h45 ici).

chanatal33 a dit…

Divin! En plus j'admire les bords parfaits des tartelettes...la perfection existe ;-)

Dey a dit…

Hummm, je salive devant mon écran!

FANETTE a dit…

Magnifique !!! et tellement appétissant, il faut absolument que j'essaye cette recette.

Unknown a dit…

cette mousse au yaourt doit être sublime!
A essayer rapidement :)

Clémence a dit…

elles sont superbes et toutes légères !

yo a dit…

miam! ça doit être divin tout en étant léger...

Philo aux fourneaux - Blog culinaire a dit…

Tes photos sont S-U-B-L-I-M-E-S, j'adore aussi ce que tu as fait.

Mélanie a dit…

Ces tartelettes ont l'air délicieuses, il n'y a rien de meilleur que des fraises...
J'ai une petite question : comment faire pour obtenir un fond de tarte aussi parfait? je trouve les rebords hauts très jolis, mais lorsque je fonce mes cercles, la pâte retombe, etc... Je ne sais pas comment obtenir de jolies tartelettes comme celles ci!
Merci...

sandra a dit…

miam, miam...

helene a dit…

Je suis passée ce matin en coup de vent. Rien de mieux en cette saison que les fraises avec de la crème. Les photos sont splendides.

vanessa a dit…

très chouette cette idée de fond de confiote !
très jolies tartes !

Marion a dit…

C'est superbe et très frais! Ce coeur de fraises est un délice... un vrai plus dans de jolies tartelettes!

helene06 a dit…

elles sont magnifiques ces tartelettes!

petitegentiane25 a dit…

c'est divin ces petites tartelettes!

Sabrina a dit…

Très frais, très fraises, j'adore !

Titinette a dit…

Tes tartelettes me tentent bien ... Et les photos sont magnifiques !

Dominique a dit…

Vous avez du vus régaler! Bravo pour la mousse de yaourt: à essayer de toute urgence...

Soso a dit…

Elles sont trop appêtissantes , et semblent légèèères , en texure en tous cas :-D et ce doit être bon avec d'autres fruits aussi, miam !

Jeannelou a dit…

Comme cela semble délicieux !!!
Je ne sais pas si tu as vu mais j'ai fait ta glace express à la fraise pour étrenner ma sorbetière !!!!
Merci pour toutes ces bonnes choses
Belle journée
Jeannelou

laurenceel a dit…

FRUITE MOELLEUX CROQUANT miam

freddy lorraine a dit…

excellent dessert, bravo!

Anne (Gerdel) a dit…

Tes photos sont sublimes et me font de l'oeil!

Philou a dit…

Je crois bien que je vais vite m'approprier cette mousse de yaourt !
Amitiés

Val a dit…

Superbe à regarder!!! Bisous

lia022 a dit…

elles sont magnifiques!!

gourmandelise a dit…

Tes tartelettes sont vraiment sublimes et surement délicieuses!

Sha a dit…

Excellentissime! Je pensais justement à des tarteteletes fruitées et mousseuses. J'étais plutôt dans l'optique fromage de chèvre frais, à voir...

ann ju a dit…

elles sont splendides ces tartelettes aux fraises, une recette tout en légèretée j'aime beaucoup. bise

Provence a dit…

Une vraie petite merveille!

Mélanie a dit…

Je voudrais faire des tartelettes pour la fête des mères, et j'aimerais vraiment connaitre ta technique pour avoir un joli fond de pâte comme celui ci.
Merci

Caroline de Calorinet a dit…

On pourrait même en faire une version salée avec des tomates cerise et du basilic !

Nanou Desplancke a dit…

superbe photo , cette association fraîcheur fraises/menthe est extra.

Cheez_ a dit…

Superbes ces petites tartes

CARAMBAR ET CIE a dit…

MMM, des fraises, une mousse de yaourt sur une pâte sablée...SUAVE
je vais retourner à la cueillette de fraises lundi, et je te ferais un retour de ma réalisation....

sonic a dit…

Hum tes tartelettes sont vraiment super appétissantes !!
J'ai testé une de tes recettes : le nougat glacé et on a adoré !! (j'ai mis sur mon blog : qui n'est pas un blog de cuisine !!)
Monique

Véro a dit…

Elles sont formidables ces tartelettes, très très jolies à regarder et j'aime beaucoup cette idée de mousse au yaourt. J'aime aussi la forme de tes tartelettes, avec des bords droits.

Nadji a dit…

Je trouve que déjà le titre à lui tout seul est un poème. Les photos sont extra.

Palaisdeslys a dit…

Voilà comment j'aimes les tartelettes aux fraises avec de la crème blanche et non avec la crème pâtissière!!! Elles sont superbes et la touche de menthe est extra!

Tiuscha a dit…

Magnifique et tout léger, avec des très belles photos, quoi de mieux ?!

Martine a dit…

miam, ça a l'air aérien en plus!! très jolies photos encore ;-)

Mélanie a dit…

Merci pour ta réponse! il va falloir que je m'applique plus alors, car pour le moment mes fonds de tarte sont tout plats, malgré le repos au frigo... Je garde espoir ;-)

Casa RaSena a dit…

j'adore fraises!

lapetitepoupa a dit…

j'en mangerais là, de suite. magnifique présentation .

mickymath a dit…

elles sont superbes, quel délice! biises micky

stéphanie a dit…

superbe!!! et avec cette petite mousse ça doit être un régal

gaelle a dit…

ouhh..... ca a l'air trop bon et très frais en plus, miam !

Mélanie a dit…

Elles sont très belles !

Delphine a dit…

Je suis en train de réfléchir à la façon dont je vais adapter ta mousse pour mon entremets ! C'est pas gagné !!

Anne (Gerdel) a dit…

Tes photos sont vraiment craquantes! Il s'agit là d'un véritable délice pour les yeux.

Flo a dit…

Quel beau blog que je découvre grâce à ta visite, tout est beau même très beau... tes photos sont superbes, je vais fouiller un peu pour voir si tu donnes des conseils à des débutantes !?!

Blomma (prononcer Blouma) a dit…

Miam ca a l'air vraiment délicieux surtout que le mélange fraises-menthe est toujours un mariage réussi.

lydian a dit…

Comme elles sont joliment gourmandes tes petites tartelettes!
Bises

Related Posts with Thumbnails