lundi 1 février 2010

Purée de topinambour délicieuse

 

topinambour1 copie

topinambour3 copie

topinambour2 copie

 

Le topinambour vous connaissez ? C’est cette racine de peau brune-violette qui a le goût de l’artichaut.

Comment ça c’est pas sexy comme légume ???

Mais si c’est divin, c’est doux et raffiné, n’écoutez pas votre grand-mère qui vous dit le contraire car elle en a trop mangé étant jeune ! Vous ferez fureur lors de vos dîners !

C’est en plus très facile à cuisiner. Alors ? Conquis ?

 

Voici la recette pour 6 personnes

 

2 kgs de topinambours

30g de beurre

20cl de crème liquide entière (1 briquette)

sel

poivre

 

Mettez à chauffer 1 grande marmite d’eau salée.

Lavez les topinambours.

Mettez les dans la marmite d’eau bouillante.

Cuisez les topinambours environ 40 minutes (plus si ce sont des gros). Il faut que le couteau s’enfonce dedans sans résistance.

 

Lorsqu’ils sont cuits, sortez les de l’eau et laissez les tiédir.

Epluchez-les et mettez les dans une grande casserole. Mixez au mixer plongeant (ou au presse-purée).

Chauffez la casserole avec la purée, et tournez sans cesse avec une cuillère en bois, pour assécher la purée, pendant 5 bonnes minutes.

Au terme de ce temps, ajoutez le beurre et la crème. Poivrez. Salez éventuellement. Remuez bien et servez.

22 commentaires:

La cuisine des 3 soeurs a dit…

Est-il indispensable de les éplucher après ? J'ai cuisiné une fois seulement des topinambours, et je ne connais pas bien.

Mercotte a dit…

Et mariée à la vanille je te dis pas ...pis un jour de fiesta associée à la truffe, une tuerie !! toujours de superbes photos chez toi et j'aime la vaisselle aussi !!

Philo aux fourneaux - Blog culinaire a dit…

Jamais cuisiné mais mangé étant jeune car mes parents en avaient dans leur jardin à la campagne, c'est un légume que j'apprécie. Merci pour l'idée et comme le dit Mercotte ta vaisselle est chouette

Lolo a dit…

Je n'ai jamais eu l'occasion de manger du topinambour mais ta petite purée donne envie d'essayer! Merci et bonne journée!

Nadia a dit…

Une purée qui ravie les palais... Même les plus réticents.
A refaire sans attendre, bravo, jolie recette, comme d'hab.
Bise de Bordeaux et à bientôt.

Dominique a dit…

Moi aussi j'adore... Ok pout l'assoviation avec la truffe: en fait j'utilise du sel à la truffe ( plus abordable!). Bises

Julie-Anne a dit…

Un vrai plat de saison!
Je suis fan!

AgnèsCuisine a dit…

Cette purée a l'air délicieuse. Mais mes intestins ne sont pas copains avec ce légume.

Tiuscha - Saveur Passion a dit…

Encore mieux si tu les cuits doucement directement dans la crème, après les avoir ébouillantés..

Edda a dit…

Ne t'inquiètes pas je ne vais pas écouter ma grand-mère (qui ne m'a d'aillrus jamais parlé de topinambour ;-). Je prend tout le bol, que dis-je, les bols!
Bises et bonne soirée

Edda a dit…

"d'ailleurs" bien entendu... ;-)

lapetitepoupa a dit…

mon petit doigt m'a dit qu'elle était excellente. J'en ferais très prochainement
très belle photos. bravo!

une cuillère pour les délices a dit…

Quelle jolie recette!! Merci beaucoup, je l'a trouve superbe! :)
Je n'ai jamais goûté de topinambour pourtant j'adore les anciens légumes (panais, ...) ;)
Bisous & Bonne soirée

trinidad a dit…

merci pour vos suggestions, je testerai. merci aussi pour la vaisselle, je craque tjs lorsque je vois une jolie assiette ;-)
en ce qui concerne la peau elle n'est pas bien jolie et je ne suis pas sure que ce serait agréable au palais...

:-)

Myriam a dit…

J'adore le topinambours !!
Je les cuisine normalement en tajine mais je vais probablement changer un peu et tester ta recette ;-)

herve a dit…

une purée bien tentante et une trés belle vaisselle et de jolies photos tout pour nous rendre heureux...
bonne journée
Herve (lesateliersdhys)

Perrine a dit…

Bonjour!
J'adore les topinambours faits comme des patates sautées avec un peu d'échalotte..... j'adore, mais cette recette me tente bien!!!!! les bols aussi d'ailleurs!!!! alors on peut les acheter où?!!!! lol
Bises et bonne journée

LILIBOX a dit…

en risotto, c'est excellent!

Valérie I♥Cakes a dit…

Je suis très curieuse de savoir quel goût ça a , je n'en ai jamais mangé !

nathalieserrano a dit…

hummmm...point de ce légume par chez moi, faudra que je me souvienne d'en ramener le mois prochain, ça doit faire 15 ans que je n'en ai pas dégusté !

Ariane a dit…

j'adore les topinambours. Ce petit légume oublié est un régal. je teste ta recette très vite

Idées menus a dit…

Bonjour Trinidad!
Je la prends telle quelle cette purée! J'aime le goût du topinambour qui gagne vraiment à être connu!
J'ai donc intégré ta recette dans mes menus de la semaine prochaine, samedi soir, avec des Aiguillettes de canard à l'ananas: Un repas plutôt gourmet!
Il y a un lien ici pour ta recette, comme toujours!
Merci & bon WE à toi!

Related Posts with Thumbnails