mercredi 24 février 2010

Macaron à la lavande

 

lavandemacaron2 018 copie

lavandemosaique copie

 

Une coque bleu lavande, une ganache à base de chocolat blanc et d’huile essentielle de lavande : une grande fraîcheur en bouche pour un macaron “made in Provence”.

Allez, le printemps sonne à notre porte… laissez entrer le soleil et la garrigue.

 

Pour les coques suivez la recette que vous préférez, ou bien celle ci.

 

Pour la ganache

 

360g de couverture ivoire (ou de chocolat blanc de couverture)

300g de crème liquide entière

3 à 4 gouttes d’huile essentielle de lavandin ou de lavande

2 cuillères à café de sirop de lavande (facultatif)

 

Chauffez la crème dans une casserole.

Mettez le chocolat dans un saladier.

Versez la crème chaude sur le chocolat. Remuez bien pour faire fondre le chocolat.

Lorsque le chocolat est bien fondu, versez les gouttes d’huile essentielle de lavandin (ou lavande) dans la préparation tiède. Puis le sirop de lavande si vous en avez (mais ce n’est pas obligatoire).

Remuez bien.

Laissez refroidir la ganache. Mettez un film pour la protéger.

Faites-la refroidir au réfrigérateur le temps nécessaire pour qu’elle raffermisse (environ 12h)

Sortez-là 1h ou 2h avant de l’utiliser…

Mettez votre ganache dans une poche à douille munie d’une douille lisse (environ 10mm) et garnissez vos coques. Conservez vos macarons au réfrigérateur pour au moins 24H.

Sortez-les 1h avant consommation.

Ils se conservent plusieurs jours au réfrigérateur.

 

En saison vous pouvez faire infuser des fleurs de lavande fraîches à la place de l’huile essentielle de lavande.

 

Avec cette recette je participe au jeu d’hervé “des ateliers d’hys” sur les macarons : tout est ici sur son blog

Vous avez jusqu’au 20 mars pour participer, avec à la clé du chocolat Valrhona  :-)

23 commentaires:

Minouchka a dit…

quel plaisir de commencer la journée par une telle beauté, ça change de ce qui m'entoure dans le train là :/

herve a dit…

Bonjour Trinidad,
Tes macarons sont tout à fait superbes je te dis un grand bravo et ce parfum d elavande dans les macarons un vrai régal je l'apprécie beaucoup au même titre que ce lui à la violette.
espérons que ce macaron va nous emmener trés rapidement le printemps.
je te souhaite une excellente journée
hervé (lesateliersdhys)

Philo aux fourneaux - Blog culinaire a dit…

Ils sont originaux, j'aimerai y goûter ! En 3h je peux être à Marseille ;-)

La cuisine des 3 soeurs a dit…

Toujours aussi beaux tes macarons. Pour en avoir déjà fait, mais avec de la lavande fraîche, je sais que c'est délicieux et très apprécié.

Myriam a dit…

j'aime beaucoup la couleur de tes macarrons !

melopapilles a dit…

tu n'en as fait qu'un ? ;)
la mise en scène est superbe, et j'adore la lavande dans les crèmes brûlées, je devrais être séduite par tes macarons. Je n'en ai jamais fait, par crainte je suppose d'une entreprise bien laborieuse, et par manque de matériel aussi… mais cette histoire de concours pourrait bien me motiver, d'autant que ma mère m'a offert un très beau livre de recettes à Noël… spécial macarons !!!

lapetitepoupa a dit…

encore une belle est bonne douceur. Bravo!

Déborah a dit…

Magnifique!

l'Amoureuse des desserts a dit…

Magnifique!
Je n'ai que ce mot...

Carole a dit…

Ces macarons me font envie. Tu utilises des huiles essentielles achetées en pharmacie ou des huiles essentielles de cuisine? Bonne journée.

lydian a dit…

Que dire de plus...ils sont parfaits!
Bises

Tiuscha - Saveur Passion a dit…

Quelles sublimes photos ! Pour un macaron d'exception c'est sûr. Tes mises en scène et ton objectif sont le plus bel écrin qu'on puisse rêver pour un macaron, comme pour n'importe quelle autre friandise d'ailleurs. Quel talent !

Ophélie a dit…

Wouaou super beaux et appétissants les macarons terracotta, super idée!

Anonyme a dit…

Beaux et bon j'adore les macarons et la lavande. Ça me rappelle mes 3 ans à Carry le Rouet.

Edda a dit…

J'aimerai me plonger dans ce macaron et dans cette atmosphère de Provence :-) Comme toujours superbe!
Bises

Lavande a dit…

à la lavande tu dis ? C'est pour moi !

ann ju a dit…

sublime, le macaron, les photos c'est juste parfait, j'adore. bisous

gourmandelise a dit…

Ils sont magnifiques tes macarons!!
Bravo pour tes très belles photos!!

gourmandelise a dit…

Ils sont magnifiques tes macarons!!
Bravo pour tes très belles photos!!

Yelle a dit…

Comme quoi les grands esprits se rencontrent ... lol
Je n'ai pas rencontrer de problème quand au parfum de lavande : j'utilise de la lavande séchée que j'ai acheté sur un marché cet été et que je conserve dans un pot hermétique ...
Mais l'huile essentielle est une bonne idée, je ferais le test
A bientôt j'espère, bonne soirée
Yelle

Steffie a dit…

Magnifique tu aurais pas une patisserie ou tu donnerais pas des cours de cuisine par hasard car je suis sure que tu aurais beaucoup de fans bravo !!

Valérie I♥Cakes a dit…

J'adorerais goûter des macarons à la lavande, ça doit être très subtil !

Saglıklımutfak a dit…

Bonsoir,très différentes Macaron.

Related Posts with Thumbnails