lundi 26 mars 2012

Clafoutis orange, banane, fruit de la passion, selon Christine Ferber



Dès que mes yeux ont vu "fruit de la passion", "banane", "orange"... dans la recette de clafoutis de Ferber, dans le dernier Régal, ça a fait tilt dans ma tête et je me suis dit que j'allais le faire illico presto car il me tentait énormément. J'ai zappé la partie Streusel qui m'intéressait nettement moins, pour ne garder que l'essentiel. J'ai ajouté un peu de rhum dans l'appareil et de la noix de coco râpée sur le tout avant d'enfourner.

Voici donc la recette revue un peu à ma sauce :

Clafoutis orange, banane, fruit de la passion

Pour 6 ramequins

2 bananes
2 grosse orange
2 fruits de la passion

2 oeufs
10 cl de crème liquide entière
10 cl de lait
40 g de sucre
2 cuillères à soupe de rhum
2 cuillères à soupe de noix de coco râpée
10g de beurre mou pour les moules

Préchauffez le four à 180°C.
Beurrez les ramequins.
Coupez à vif les oranges et en rondelles les bananes.
Disposez les quartiers d'orange entre chaque rondelle de banane, dans chaque ramequin.

Mixez la crème, le lait et les oeufs. ajoutez le rhum, le sucre. Mélangez bien.
Versez cet appareil sur les fruits, dans les ramequins.
Recueillez la pulpe et les graines des fruits de la passion et répartissez-les sur les clafoutis.
Saupoudrez de noix de coco. Enfournez pour 15 min.
Dégustez tièdes ou froids.




25 commentaires:

lustine a dit…

que de saveurs...merci

Anonyme a dit…

Qu'elle jolie présentation!Superbe.
K-rol

Rosa's Yummy Yums a dit…

Des saveurs divines! Ces clafoutis doivent être exquis.

Bises,

Rosa

lucy a dit…

jádore ces cocottes et le melange avec la noix de coco et le rhum!

Valérie ( Franche-Comté ) a dit…

Tes jolis petits pots de clafoutis me plaisent beaucoup, aussi bien par leurs contenants que leur contenus
Je te souhaite un beau début de semaine
Valérie.

Provence a dit…

Et sans gluten! C'est parfait!
Merci bises

Flo a dit…

Voilà un clafoutis qui change! il a un côté exotique.
Bonne journée.

Kim a dit…

Définitivement un clafoutis que j,ai bien envie de tester!

"pose"gourmande a dit…

bon ein je vais aussi filé faire le meme!

Caro a dit…

Ah toi et les fruits de la passion quelle histoire !
Bises
Caro

Clemence a dit…

On ne peut qu'être tenté en effet !

afaurore a dit…

je comprends pourquoi tu as craqué

mari a dit…

Juste trop bon oO ca sent vraiment le beau temps =D vous avez du vous régaler !

cecile en balade a dit…

excellente idée gourmande
bisous

La cuisine des 3 soeurs a dit…

Et moi qui voulait attendre demain pour déguster le "Régal" en attendant mon vol ! J'espère que le reste du numéro est aussi séduisant.

Miechambo a dit…

En lisant le titre de ton billet ça a fait tilt aussi dans ma tête ;o))
Une savoureuse recette dans des ramequins superbes. Je n'ai pas des contenants aussi jolis mais je vais certainement tenter le dessert.
Merci beaucoup pour ce partage.
Bonne journée ensoleillée
Michèle

Epices et Moi a dit…

Mmmhh je sens que je vais craquer sur ce clafoutis ;)
Fruits de la passion ... Je ne résiste pas ! Surtout qu'il y en a qui attendent dans ma cuisine.
Merci, et une belle journée !

Gourmandises Chroniques a dit…

...Ou comment tourner la page hivernale de la plus jolie (et gourmande ^^) des manières ;-)

Culinaire Amoula a dit…

Oh une recette bien gourmande! Bonne fin de journée

Gen a dit…

Elles sont belles tes petites coupes!

Morning g a dit…

J'en ferais bien mon goûter là tout de suite...
Ma confiture préférée de Christine Ferber est une combinaison assez proche, c'est la confiture des Iles : orange, mangue, passion !

Floriane a dit…

ça a l'air sublime ce clafoutis ! je devrais y penser plus souvent, j'aime beaucoup ce genre de dessert

Bonne soirée,

Floriane

Easy kitchen a dit…

une très jolie recette; je n'ai pas encore lu le Régal de ce mois-ci. j'ai hâte car on m'a dit qu'il était très bien et cette première recette le prouve

Colette a dit…

Délicieux!!!!! Simple, bon, exotique, léger, bref toutes les qualités des desserts que j'aime! Bravo pour cette recette, je l'adopte!!

Recette de cuisine a dit…

Un fois en essayant cette recette dénommée fruit de la passion composée de divers fruits, mes amis et moi avons trouvé super génial!

Related Posts with Thumbnails