lundi 19 mars 2012

Mousses au carottes et cumin



Si vous avez feuilleté le numéro 7 de Yummy magazine, vous avez du voir cette recette de mousse de carottes au cumin. Sinon je vous propose une séance de rattrapage ici-même ou directement dans le magazine, cela vous permettra de découvrir également les nombreuses autres recettes de la Yummy Team ou des blogueurs ayant participé à ce numéro.

pour le lire ici
pour le télécharger ici

par la même occasion je vous rappelle que pour participer au numéro 8, il vous reste encore quelques jours, et plus précisément jusqu'au 31 mars
Les thèmes sélectionnés sont les suivants :

- Les légumes Primeurs (carottes, oignons, navets, fèves, petits pois, pois gourmands)
- La rhubarbe
- Zoom sur ... : L’amande dans les desserts




La recette :

Pour 6 personnes :

400 g de carottes
120 g de crème liquide entière très froide
10 g de lait
3 feuilles de gélatine
1 gousse d'ail
1 c. à soupe d'huile d'olive
1 c. à café rase de cumin
coriandre fraîche

Faire tremper les feuilles de gélatine dans un bol d’eau froide.
Cuire les carottes épluchées et coupées en rondelles dans un grand volume d'eau bouillante salées pendant 45 minutes environ jusqu'à ce qu’elles soient très tendres.
Les égoutter.

Dans une sauteuse, chauffer l'huile d'olive. Ajouter la gousse d'ail écrasée et les carottes. Laisser revenir quelques minutes. Ajouter le cumin, bien mélanger. Saler. Verser les carottes dans un mixeur et mixer
 jusqu'à l'obtention d'une purée fine. Laisser tiédir. Monter la crème bien froide en chantilly aufouet électrique.
Chauffer le lait dans une petite casserole, incorporer la gélatine essorée et la faire fondre dans le lait chaud en remuant.
Ajouter une cuillerée à soupe de purée de carottes dans la casserole et bien mélanger. Ajouter progressivement le reste de purée en remuant sans cesse. Lorsque toute la purée est mélangée à la gélatine, incorporer délicatement, cuillerée par cuillerée, la crème montée en chantilly.
Sur une plaque garnie d’une feuille de papier sulfurisé, poser des cercles, de 6 cm de
diamètre environ, chemisés d’une bande de papier sulfurisé ou de Rodhoïd, pour faciliter le démoulage.

Couler la mousse de carottes dans les cercles et lisser la surface. Faire prendre au réfrigérateur pendant 4
heures minimum. Décercler et servir saupoudré de coriandre fraîche.

16 commentaires:

lustine a dit…

superbe!

Rosa's Yummy Yums a dit…

Jolies et sûrement savoureuses!

Bises,

Rosa

lucy a dit…

un ottimo abbinamento e molto delicato il sapore

Caro a dit…

Une bonne recette pour une jolie et savoureuse entrée, merci du partage !
Bisous
Caro

Mila a dit…

Adoro le tue ricette e le tue foto!!!! SEI FANTASTICA!!!!

Valérie ( Franche-Comté ) a dit…

un délicieux accompagnement
Je te souhaite une belle journée

Valérie.

Juliette a dit…

Ahhh le mélange carotte cumin, un vrai bonheur, moi je ne m'en lasse pas! Jamais essayé en mousse, alors je suis très tentée!

Epices et Moi a dit…

Une bien jolie mousse qui doit être savoureuse avec ce mélange carottes/cumin. En mousse, à tenter !
Une belle après midi !

cocotte et biscotte a dit…

Un incontournable dans la famille des petites mousses de légumes, j'adore !

Leaf a dit…

Bonjour et merci pour votre très beau (et bon !) blog.
J'avais repéré cette recette appétissante dans le Yummy dès sa sortie car je suis une fana de carottes ! En revanche, je suis végétarienne et je me demandais si vous n'aviez pas, s'il vous plaît, une version sans gélatine (avec agar-agar, par exemple et en quelle quantité) ? Je vous remercie par avance et longue vie à votre blog alléchant !

mari a dit…

haha et ben devines quoi =D ca fait longtemps que je bave devant cette recette et je crois que je vais pas tarder à la fier et la dévorer =D

Sonia a dit…

quand on dit "la perfection" quoi!! bravo :-D

Ainhoa a dit…

Il y avait tant de recettes et articles à découvrir dans le Yummy n°
7 que j'avais zappé ta recette.Je vais vite la faire,car je fais souvent des flans à base de carottes,mais ta mousse sera plus légère.Je compte y ajouter soit du cerfeuil,soit de la coriandre qui se marient bien avec ce légume.La photo est superbe,et donne envie !!!Merci pour le partage.

La cuisine des 3 soeurs a dit…

Très jolies tes petites mousse et en plus, comme souvent tu me donnes une idée.

Flo a dit…

Elles ont l'air moelleuses et légères tes petites mousses.
Je note cette recette.

Patricia a dit…

Encore une très jolie recette! ... Que j'ai intégrée dans mes menus de la semaine (en ligne) ... Option dimanche midi ... Sauf que je n'ai pas pu attendre! Je l'ai testée hier, en remplaçant la gélatine par de l'agar-agar! J'ai un peu forcé la dose, mais, dans les proportions que tu donnes, je pense que l'on peut remplacer les feuilles de gélatine par 1/2 cuillère à café d'agar-agar, que l'on incorpore également dans le lait: On porte à ébullition, en remuant, et on laisse 'cuire' une petite minute: Le résultat est superbe! Et ta recette magique!
MERCI!

Related Posts with Thumbnails