mardi 24 février 2009

Macarons infiniment vanille (Pierre Hermé)

macaronsvanille2 

 

macaronsvanille macaronvanille3
Lors d'un passage à Paris, je suis passée Rue Cambon chez Pierre Hermé et j'ai succombé à l'appel des macarons de cette jolie petite boutique.
Certains m'ont fait fondre, notamment le macaron infiniment vanille.
On a juste l'impression de croquer dans une gousse de vanille, mais en plus moelleux, plus croquant.
J'ai voulu réaliser ce macaron à la maison en suivant sa recette depuis son livre "macarons".
Ils sont excellents, bien que n'ayant pas toute la matière première conseillée, malheureusement.


la recette de la ganache infiniment vanille pour une 30aine de macarons :

200g de crème fraiche liquide entière
3 gousses de vanille (Mexique, Madagascar, Tahiti) (je n'avais pas ces 3 provenances)
220g de couverture ivoire Valhrona (à défaut du chocolat Nestlé dessert blanc)

Fendez les gousses de vanille en 2 et grattez les graines. Mettez le tout dans une casserole avec la crème fraiche.
Portez à ébullition, puis éteignez et couvrez. Laissez infuser 30 min. Retirez les gousses.

Faites fondre le chocolat blanc au bain marie puis incorporez le en 3 fois à la crème.

Laissez refroidir et mettez au réfrigérateur plusieurs heures en ayant pris soin de recouvrir d'un film.
Mettez cette ganache dans une poche à douille munie d'une douille lisse (n°10, 11 ou 12)
Garnissez la moitié des demi coques et recouvrez les des autres moitiés. Réfrigérez au moins 24H.

*

30 commentaires:

Anonyme a dit…

Ils sont infiniment beaux...
Décidément, les macarons sont de vrais bijoux.
Et tu les réussis superbement.

Mamina a dit…

J'aime l'expression "infiniment vanille"... quant aux macarons de chez Hermé, j'adore.

Anonyme a dit…

J'essaierai cette ganache! J'ai du mal à obtenir une ganache vanille bien parfumée! Tes macarons sont superbes!

Anso a dit…

Je ne maitrise pas du tout la technique,du coup te lire est cruel !!! Ils sont vraiment superbes !!

Anonyme a dit…

Un parfum que je n'ai pas encore testé, mais tes photos m'y invitent !!! et je craque sur les coques de si belle couleur !

Anonyme a dit…

Superbes ! je n'ose même pas imaginer quel délice doit être la dégustation ... ;)

Anonyme a dit…

ils sont superbes ces macarons à la vanille hum le délire.
merci de cette jolie recette
pour les yeux et les papilles
bonne soirée

barbichounette a dit…

Ils sont magnifiques !!!
Bizzzzzzzzz
Barbichounette

Anonyme a dit…

J’adore la vanille,
Tu es tagée sur mon blog! Viens vite voir !
Bises,

Chrystel a dit…

Magiques tes macarons et superbes.
Un clin d'oeil t'attend chez moi.
bises
Chrys

Anonyme a dit…

Tes macarons sont superbes, et la garniture donne l'eau à la bouche... J'aurais aimé avoir la chance d'y gouter !!

Anonyme a dit…

Je les ai testés à Noël et il est vrai que le parfum de
Vanille intense est sublime. Par contre je suis moins convaincue par la ganache montée chocolat blanc un peu lourde et sucrée à mon goût ! En tout cas tes macarons sont magnifiques, lisses et nacrés ! Superbes !

Anonyme a dit…

ils sont splendide---ment bons des yeux :p

Anonyme a dit…

ils sont magnifiques tes macarons, en plus à la vanille, j'adore!!

Anonyme a dit…

aah ce Pierre Hermé il en fait craquer plus d'unes avec ces recettes!!mais c'est vrai qu'ils ont l'air délicieux, bravo!

Anonyme a dit…

Ils ont l'air absolument délicieux ces macarons, infiniment vanille quelle merveille!!

Anonyme a dit…

Vraiment superbes! et cette ganache vanille, hummm!

lydian a dit…

C'est la perfection même !!!
On n'a qu'une envie mordre dedans pour atteindre le paradis!
Bises

Anonyme a dit…

Tes macarons sont sublimes ! Bravo ! Et cette ganache doit être super bien parfumée à la vanille, ce doit être un vrai régal ! =P

Anonyme a dit…

Ils sont superbes ...
bisous

Anonyme a dit…

Ils sont superbes ...
bisous

Anonyme a dit…

qu'ils sont beaux ça donne envie de se lancer

Anonyme a dit…

bravo tu les as parfaitement réussi! J'aimerais pourvoir en faire autant...

Anonyme a dit…

Ils sont si, parfaits...... Bravo !
Marie-Pierre
http://amesnuitsblanche.canalblog.com/

Emmanuelle a dit…

La perfection...pas plus!

GrosseMeringue a dit…

Magnifique ! Cherchez plus, les plus belles photos de la blogosphère culinaire sont ici !!!

Cui-Cuit-Cuisine a dit…

J'ai essayé cette recette de ganache, c'est veritablement fabuleux !
Je ne pensais pas aimer, pourtant je pense que je vais les placer en premiere ou deuxieme position dans mon top five des macarons! (oui, caramel au beurre salé c'est quand même pas mal non plus !)
Merci d'avoir partagé cette recette.

mamie caillou a dit…

...infiniment BON sans aucun doute !

friendlycooking a dit…

trop trop beau ces macarons !!!

Lucie a dit…

testé ce soir : au bout de 3h, la ganache a à peine pris.
Le goût de la vanille est trop fort, on perd toute la subtilité.
attention donc à aménager le temps d'infusion et la quantité de vanille en fonction de la gousse.
si demain ma ganache n'a toujours pas pris, je diminuerai la part de crème une prochaine fois.
Merci néanmoins pour la recette, c'est sympa.

Related Posts with Thumbnails