jeudi 19 février 2009

Nougat glacé pistache et orange confite (le plus fin et le plus délicat !!)

nougat1  

nougat3

nougat2
J'aime vraiment beaucoup ce nougat glacé, et il semblerait que je ne sois pas la seule, tous mes invités petits ou grands auraient apprécié.
Il faut dire que la pistache et les oranges confites font partie de mes chouchous parmi les fruits secs, séchés ou confits (je ne suis pas vraiment adeptes de ces derniers à part justement l'orange ou le citron confit).

La recette initiale je l'avais prise chez Micky ! J'en ai tenté plusieurs des nougats glacés, toujours avec une base unique de blancs d'oeufs, sans les jaunes. Et bien je trouve qu'avec les jaunes la recette est plus crémeuse. Merci Micky !!

Comme toutes les recettes, celle ci a voyagé dans ma cuisine en se transformant à mes goûts.

Je suis sûre que si elle atterrie dans la votre, vous saurez aussi l'adapter avec ce soupçon de personnalisation qui en fera votre succès.

Alors ? tenté ?

Nougat glacé pistache et orange confite (le plus fin et le plus délicat !!)

100g de pistaches émondées.
100g d'oranges confites

1 zeste d'orange non traitée

100g de sucre semoule

80g de miel d'acacia

30 cl de crème fraîche

1 sachet de sucre vanillé

2 gros oeufs


Faites brièvement griller les pistaches à sec dans une poêle.

Parsemez un peu de sucre dessus et faire caraméliser légèrement.

Concassez les avec le rouleau à pâtisserie ou autre.

Chauffez le miel jusqu'a ce qu'il soit bouillant.

Battez la crème très froide en chantilly bien ferme.

Fouettez les jaunes avec le sucre.

Battez les blancs en neige et lorsqu'ils sont montés, ajouter le miel bouillant et continuer a battre jusqu'à ce qu'ils refroidissent un peu.
Versez alors les jaunes sur les blancs et mélanger.

Ajoutez alors la crème fraîche au mélange précédent en soulevant délicatement la masse et y ajouter les pistaches et fruits confits.

Versez la préparation dans des moules à demi sphère (ou à muffin, ou à défaut dans un moule à cake, souple si possible)

Mettez au congélateur au moins pour 12h et servez éventuellement avec du coulis de framboise.


PS : pas besoin de sortir les nougats à l'avance, ça se met à température idéale très vite.

22 commentaires:

Anonyme a dit…

je ne suis pas fan d'oranges confites ni de nougat glacé, mais j'ai des amateurs comme toi, donc je te fais confiance et je leur ferais un de ces 4 ;-) , ya te contaré :-D

Mamina a dit…

Contrairement à Soso, nous aimons et les oranges confites et le nougat glacé et ta présentation est top.

Anonyme a dit…

J'adore le nougat glacé et ta petite boule fait très envie!

Anonyme a dit…

quel bon dessert!

sab le plaisir de gourmandise a dit…

j'en raffole et le tien est superbe

~Lexibule~ a dit…

Quel joli dessert raffiné:)xxx

Anonyme a dit…

J'adore ce dessert... La présentation est très réussie !

Anonyme a dit…

oh lala oh lala!je ne sais pas pourquoi je n'ai jamais essayé d'en faire du nougat glacé.A chaque fois que j'en vois sur un blog je salive devant mon écran.Le tiens est super joli.Je pense que je vais le faire mais avec de l'angélique, des cerises confites et des pistaches bien sur,miam miam

Anonyme a dit…

C'est tellement joli....

Anonyme a dit…

il est vraiment superbe ! j'aime le nougat glacé mais je n'en ai jamais fait...

Rosa's Yummy Yums a dit…

Quel dessert exquis et raffiné! Une merveille!

Bises,

Rosa

Anonyme a dit…

Super, une recette de nougat sans turbine !! J'adore ça...allez prochain dîner, j'esaie d'épater avec ta recette !

Anonyme a dit…

Super, une recette de nougat sans turbine !! J'adore ça...allez prochain dîner, j'esaie d'épater avec ta recette !

Anonyme a dit…

Pour une fois, que je tombe sur une recette de glace sans sorbetière et en plus avec un nougat glacé tel que celui-ci, je la mets dans mes favoris!

Anonyme a dit…

C'est trop bon.... Je testerais bientôt... félicitations pour cette superbe présentation.....
Marie-Pierre
http://amesnuitsblanche.canalblog.com

Anonyme a dit…

J'adore le nougat glacé. Il ne fait pas encore chaud, mais c'est un dessert que je réaliserais certainement aux beaux jours.

Anonyme a dit…

Excellent .. a tester vite !!

Annabelle a dit…

Vite, vite à tester dès que ma santé me le permettra!
Merci à toi!
Bizzzzz

Easy kitchen a dit…

j'adore le nougat glacé et encore plus les oranges confites donc je conserve précieusement cette recette (très belle)

Nanou Desplancke a dit…

J'aime aussi beaucoup je viens de faire cette recette aussi avec de l'orange , pignons & pepites de choc mais avec des pistaches le résultat devait être super bon .

Anonyme a dit…

cela à l'air très bon et tes assiettes sont superbes :)

edith a dit…

merci trinidad pour cette recette que j'ai réalisée plusieurs fois avec délice... et sans zeste d'orange car il n'est pas précisé quand l'introduire dans la recette, du coup, j'ai zappé et c'est déjà très bon comme çà.

Related Posts with Thumbnails