jeudi 5 février 2009

Panna cotta à l'amande amère-vanille-fruit de la passion, en cuillère dégustation ou en coupelle




Dosage parfait de l'agar agar de la crème et du lait. Je remercie Carole d'alter gusto pour la recette de base, à laquelle j'ai rajouté un peu d'extrait d'amande amère et de la vanille. Le tout chapeauté de pulpe de fruit de la passion tout simplement. 2 présentations, à la cuillère pour un dessert dégustation ou à la coupelle pour un dessert unique. A vous de choisir ...


Panna cotta à l'amande amère-vanille-fruit de la passion, en cuillère dégustation ou en coupelle

pour 4 personnes

- 35 cl de crème fleurette entière
- 15 cl de lait
- 40 g de sucre en poudre
- 1 g d’Agar-agar
- Quelques gouttes d'extrait d'amande amère
- 1 gousse de vanille
- 4 fruits de la passion fripés



Mélanger le lait, la crème fleurette, le sucre, l'amande amère et l’Agar Agar. Fendez la gousse de vanille en 2 et raclez les grains, déposez les grains et la gousse dans le mélange précédent.
Faire chauffer le mélange dans une casserole, porter à ébullition et laisser bouillir pendant 30 à 40 secondes.
Retirez du feu et supprimez la gousse en récupérant bien tous les petits grains à l'intérieur.
Mélangez bien et versez dans des coupelles ou des cuillères. Laissez refroidir puis mettez au frigo pour 4 heures.

Fendez en 2 les fruits de la passion et recueillez la pulpe et les graines. Déposez les sur les panna cotta et servez.

15 commentaires:

Anonyme a dit…

olala ! cette idée de présentation en cuillère j'adore !! et pourtant je ne suis pas une fan de la cuillère ... J'te pique cette idée.
Merci pour le clin d'oeil

Anonyme a dit…

Sur un air de printemps... Superbes photos... Et délicieuse recette !
Marie-Pierre
http://amesnuitsblanche.canalblog.com

Annabelle a dit…

Superbe et synchro en idées, j'ai fait une panna cotta au chocola&t blanc gelée de violettes, de rose et de lichees!
Un délice, est la tienne est très réussie et en cuillère cela en "jette"!!
Bizzzzzzzzzzzzz

Mamina a dit…

On a toutes les deux une façon de traiter la panna cotta aujourd'hui...

Anonyme a dit…

très jolies ces petits cuillères!

Anonyme a dit…

Je trouvais qu'elles avaient l'air liquide tes panna cotta , mais je crois comprendre en te relisant, tu mets la panna cotta et par-dessus le coulis :-D , donc liquide dessus et ferme au-dessous, ça me va très bien !!

Anonyme a dit…

tes cuillères sont très jolies et je me régale d'avance de ces bouchées passionnément gourmandes!

Anonyme a dit…

C'est vrai qu'en cuillères c'est une très bonne idée . Ma dernière tentative de panna cotta a été une catastrophe, le dosage de gélatine de la recette était je pense faussé, je me suis retrouvée avec une texture style Babybel ! Beurk ! Allez on ne baisse pas les bras, les prochaines sont les tiennes !!

Anonyme a dit…

Moi qui suis fan de panna cotta depuis quelques mois, voilà une recette qui me tente bien... et je ferais bien aussi celle d'Annabelle au chocolat blanc et à la violette ! Quelle délice cette panna cotta, si onctueuse, si délicate, et qui se prête merveilleusement à toutes les associations d'arômes que l'imagination nous suggère ! Bravo Trinidad, et merci de nous mettre en appétit avec tes superbes photos !

~Lexibule~ a dit…

Sublimes ces jolies cuillères:))xxx

Anonyme a dit…

c'est magnifique et trés gourmand!!

Anonyme a dit…

j'en mangerais là, tout de suite. Je garde ta recette sous le coude.

lydian a dit…

Une belle et delicieuse idée que je conserve précieusement: je ne sais jamais quoi faire dans mes cuillères!
Bises

Anonyme a dit…

Petite question...
Je recherche désespérément de l'extrait d'amande amère, où peut-on en trouver? merci

trinidad a dit…

on en trouve au rayon aide à la patisserie (farine, etc), en grande surface, marque vahiné par exemple :-)

Related Posts with Thumbnails