vendredi 18 septembre 2009

Tartare de cabillaud, figues fraiches et miel sur feuille de figuier

tartarecabillaudfigue2 copie

tartarecabillaudfigue3

tartarecabillaudfigue1

Les figues fraîches je ne m’en lasse pas et j’essaie de les accommoder à toutes les sauces.

Moi qui adore les tartares de poissons, j’ai été emballée par cette association.


Pour 4 tartares en entrée


250g de dos de cabillaud très frais

4 figues fraiches

1 CS de miel

1 CS d’échalote hachée

1 CS de jus de citron

1 CS d’huile d’olive ou de noisette

1 CS de pistaches émondées ou de pignons de pin ou de noisettes

quelques feuilles de roquette (facultatif)

sel, poivre

4 feuilles de figuier, lavées (facultatif)


Coupez le poisson en petits cubes, et mélangez le au miel au citron, huile, échalote.

Sur chaque feuille de figuier, posez 4 cercles de 6cm de diamètre, tassez-y le tartare de cabillaud, puis surmontez-le d’une figue coupée en 4.

Décerclez et ajoutez les pistaches, le sel et le poivre . Servez aussitôt avec de la roquette sauvage de préférence.

15 commentaires:

Dominique a dit…

Tu me prends par les sentiments: je file au port voir si je trouve du poisson!

Tiuscha a dit…

Mon unique test avec un produit de la mer fut le mariage langoustine-figue qui m'a un peu déçue... Il faudrait retenter, car tout cela est si appétissant !

Clémence a dit…

je n'ai jamais goûter le cabillaud cru. Tes photos sont tellement appétissantes !

Valérie la gourmande bleue a dit…

que c'est beau et tes saveurs font plus qu'envie !!!

sandrine a dit…

l'association est tentante ! j'adore le poisson cru

lapetitepoupa a dit…

j'aime le cabillaud, j'adore les figues. alors pourquoi pas!

Sylvie a dit…

Un bien joli tartare !
Tes photos sont superbes !

Caroline de Calorinet a dit…

20/20 ca !

Mercotte a dit…

pas très original comme com, je ne peux que dire miam !! tentant de chez tentant !! je me nourris presque exclusivement de cabillaud en dehors des légumes, c'est dire que toute interprétation est la bienvenue !

Provence a dit…

Pas fan de tartare, mais j'adore ta présentation. Bises

Claude-Olivier Marti a dit…

le tout doit se marier à merveille, la présentation est sublime, bravo! biz

Catherine a dit…

elles sont fantastiques tes photos, on se croirait devant ta table ! quel malheur de ne pas y être ! bisous

soso a dit…

J'adore les présentations sur les feuilles de figues, quand au poisson et figues, jamais essayé mais j'ai justement vu la semaine dernière dans un Régal ce mélange qui m'a attiré , mais tout était cuit par-contre!! Alors peut-être :-D

Carole a dit…

Superbes tes photos !! j'en mangerais ... presque ! faut pas exagérer quand même :))

gourmandelise a dit…

Tes photos sont vraiment superbes! Bravo!

Related Posts with Thumbnails