mercredi 30 décembre 2009

Spéculoos et bon réveillon de fin d’année

 

seculoos1 copie

speculoos2 copie 

speculoos3 copie

 

Je suis partie comme une voleuse, même pas eu le temps de vous souhaiter de joyeuses fêtes de Noël. J’espère qu’elles ont été bonnes et que le Père Noël vous a gâté.

Alors pour me rattraper, je vous offre ces quelques spéculoos encore emprunts des traces de Noël.

Je les offre aussi à ma copine Nawal pour son concours photo qu’elle propose tous les mois.

D’ailleurs vers quelle photo va votre préférence ? je dois soumettre une photo à Nawal, une seule, pour gagner… rien juste son estime ;-) Merci de votre aide…

 

Je tiens aussi à vous remercier pour vos participations pour mon concours sur les chocolats. J’ai eu beaucoup de participations ultra gourmandes.

Je mettrai en ligne les photos dans les jours qui viennent. Puis le jury votera pour sa recette/photo préférée…

 

Spéculoos (recette de Dille et Kamille à BRUXELLES)

- 250 g de farine
- 150 g de beurre frais
- 140 g de cassonade brune
- 1 c. à c. d'épices pour spéculos (cannelle, clous de girofle, muscade, gingembre, anis….)
- 4 c. à s. de lait
- 1 c. à c. de bicarbonate de soude (ou levure chimique)


Tamisez la farine, le bicarbonate de soude, la cassonade et les épices pour spéculoos dans un saladier.


- Ajoutez-y le beurre et le lait et pétrissez jusqu'à obtention d'une pâte souple.


- Laissez reposer la pâte quelques heures ou mieux encore, une nuit au réfrigérateur.


- Saupoudrez le moule à spéculoos d'un peu de farine. Mettez la pâte dans celui-ci en appuyant fermement et éliminez le surplus avec un couteau. Renversez le moule et démoulez le biscuit.


- Si vous ne possédez pas de planche à spéculoos, étalez la pâte au rouleau jusqu'à une épaisseur de 0,5 cm, à peu près. Découpez celle-ci à l'aide d'un emporte pièce ou d'un couteau.


- Mettez les biscuits sur une plaque et enfournez les dans le four préchauffé à 170°C pdt environ 15 mn.

 

Merci à Sophie et à Jéronime pour me fournir en épices à spéculoos :-)

20 commentaires:

melopapilles a dit…

elles sont toutes plus jolies les unes que les autres !
s'il faut choisir, j'aime bien la première où l'on voit bien les bonhommes, rapport au sujet du concours ?
maintenant j'ai honte, j'ai envoyée une photo à Nawal dont je n'étais déjà pas très fière… je me dis en voyant ton post que j'aurais pu faire un petit effort ;)

Talons Hauts & Cacao a dit…

des speculoos maisons faudrait que je tente un de ces quatre mais je suis feignasse et prends les lotus.
Mais là si ta recette vient de belgique je suis très tentée et preneuse.
Je te souhaite un peu en avance un bon reveillon et une très bonne année 2010. Bises

Choupette a dit…

J'hésite entre la 1 et la 3 avec une petite préférence pour la 3 quand même! Bon réveillon. ;-)

Cooking Girl a dit…

Allez moi je dis la 2, pour pas faire comme les autres :p

nathalieserrano a dit…

la 2 pour moi :-)

bonheursdesophie a dit…

Merci Marie :-)
Magnifiques photos. Bisous

lamu a dit…

Bon réveillon ! et santé, amour, argent pour la nouvelle année !!! bizzzzzzzzzzzzzzzz

Carole a dit…

Le première à ma préférence ... Jolis biscuits mais j'aime pas les spéculoos ;)

Natacha a dit…

J'aime bien la 3ème photo.

Sinon les épices à spéculos sont-elles les mêmes que pour du pain d'épice?

Joyeuses Fêtes!!!

Marion a dit…

Ces dernières gourmandises de l'année me font bien envie.
Bonne année à toi!
Bises

ana a dit…

une gourmandise dont je ne me lasse pas!belle année 2010!grosses bises

chantal33 a dit…

Les 2 premières sont mes préférées, légère tendance pour la 2ème mais c'est très difficile de choisir!
Excellent réveillon, ravie que 2009 nous ait permis de nous connaitre et espère que 2010 permettra d'autres rencontres!
Très bonne année à toi and family!

egeli a dit…

je te souhaite une bonne et heureuse année 2010 !!!

sandrine a dit…

ma préférence va à la photo 3.
je te souhaite un très bon réveillon à toi et à ta petite famille.
à l'année prochaine.
bisous

ZAHRA a dit…

JE TE SOUHAITE UNE BONNE ET HEUREUSE ANNEE 2010

Silvia a dit…

Avant tout, je te souhaite une excellente année 2010!!
Pour tes photos, je trouve que tu deviens de plus en plus une bonne photographe!! Elles sont toutes belles, tes photos!! Mais si je dois choisir, je dirais la prémière :-)
Gros bisous, et bonne année pleine de joie.
Silvia

Tiuscha - Saveur Passion a dit…

Je préfère la première photo aussi !
Je te souhaite une belle année plein de promesses, d'émotions, de bonheur pour toi et tes proches.
Grosses bises

Emmanuèle a dit…

Quelle merveilleuse photo et l'idée de les faire en jolis bonshommes et superbe !

Bravo

Valérie I♥Cakes a dit…

Très jolies photos et très beaux gingerbreads !!!

lapetitepoupa a dit…

tes spéculos sont très beaux. bravo!

Related Posts with Thumbnails