lundi 7 décembre 2009

WE mets et vins dans le Bordelais

 

Il y a quelques jours j’ai été invitée par le CIVB à un WE découverte des vins de la région Bordelaise. Voici en images les différentes étapes de ce formidable WE.

 

Dégustation au Bar à vins à Bordeaux, un lieu atypique et plein de charme…

WEbordeaux1 copie

WEbordeaux2 copie 

Cours d’oenologie à l’école du Vin avec Nathalie une formatrice exceptionnelle…

WEbordeaux5 copie

WEbordeaux4 copie

Dîner raffiné, nous permettant de découvrir des vins jeunes (entre 1 et 10 ans) et néanmoins excellents…

WEbordeaux3 copie

Cours Accords mets et vins à l’Atelier des chefs avec le chef Jérôme Oillic

WEbordeaux7 copie

WEbordeaux8 copie

WEbordeaux9 copie

Visites de plusieurs vignobles et dégustations : Château de Pressac (Saint-Emilion), Château d’Arche (Sauternes).

WEbordeaux10 copie

Soirée au Relais du Château d’Arche, qui produit un grand cru classé de Sauternes. Dîner avec plusieurs vignerons passionnés des Sweet Bordeaux (les vins blancs doux de la région), pour un repas Accords mets et vins avec le chef Georges Gotrand.

WEbordeaux11 copie

WEbordeaux12 copie

Visite du Château Turcaud (Entre deux mers), propriété où le rouge et le rosé côtoient le clairet et surtout les vins blancs secs de belle qualité à des prix abordables.

WEbordeaux13 copie

Déjeuner sur le thème des légumes anciens dans la ferme“oh légumes oubliés”, un lieu unique où adultes comme enfants peuvent s’y retrouver avec plaisir.

WEbordeaux14 copie

 

WE enrichissant où j’ai appris à parfaire la dégustation des vins en général, et des Bordeaux plus précisément, où j’ai découvert que je pouvais aimer les vins liquoreux comme le Sauternes avec d’autres mets que le foie-gras (association que je persiste à ne pas aimer d’ailleurs).

Merci à mes amis bloggeurs, avec lesquels j’ai passé un excellents WE : Chantal, Dorian, Cathy, Philo, Nathalie

 

WEbordeaux15 copie

9 commentaires:

Philo aux fourneaux - Blog culinaire a dit…

Je fus ravie de partager ce beau weekend avec les autres et toi. Ca restera un weekend de découvertes et vraiment inoubliable.
Bisous

chantal33 a dit…

Très beau montage photos et magnifique souvenir de ce we qui nous a permis de nous rencontrer!
Bises

griottes a dit…

ca avait l'air très sympathique !

Dominique a dit…

Super we! Veinarde... J'aurais adoré! Il y a toujours du Château Turcaud dans ma cave... Une merveille sur les huitres et les moules du bassin d'Arcachon (ou d'ailleurs)

Nadji a dit…

Veinards. Superbe montage photos. Bravo!

Philou a dit…

Superbe compte rendu, bravo !!

nathalieserrano a dit…

avec ce beau reportage aussi bien photographié et les photos mises en valeur avec ces mosaïques, moi je dis qu'ils peuvent te re-inviter !! :-)))

lapetitepoupa a dit…

ton reportage est très bien illustré. Tu as dû passer un excellent W.E. gourmand

Edda a dit…

Quel reportage, riche, varié, coloré qui donne vraiment envie de découvrir la région :-)

Related Posts with Thumbnails