mardi 15 décembre 2009

Sablés noisette à la fleur de sel, nappés au chocolat au lait (ou les sablés les plus addictifs de la terre !)

 

sablésnoisette1bis copie

mosaiquesablénoisette copie

sablésnoisette2

 

C’est un titre accrocheur, j’en conviens et ce n’est pas dans mes habitudes.

Mais, mais, il faut à tout prix les tester ces petits sablés, car sincèrement ils sont divins. Mes testeurs professionnels les ont plébiscités.

Vous aimez les Spritz ? Eh bien ceux-ci sont encore meilleurs.

Vous n’avez pas de farine de châtaigne parce que votre voisine  Carole ne vous en a pas ramené de Corse ? C’est pas grave mettez de la farine blanche simplement, ça marche aussi.

Vous n’avez pas de fleur de sel ? Pfff vous avez vraiment pas envie de les tester ou quoi ???? Allez mettez du sel du moulin, ça fera l’affaire ;-)

Bon allez maintenant plus d’excuse !

 

 

Sablés noisette à la fleur de sel et nappés de chocolat

au lait

Pour une 20aines de petits sablés

 

100g de poudre de noisette

30g de farine de châtaigne

70g de farine blanche (ou 100g de blanche si vous n’avez pas de châtaigne)

100g de beurre

100g de sucre en poudre

6 pincées de fleur de sel

 

100g de chocolat au lait (jivara de valrhona pour moi)

un peu de feuille d’or (mais totalement facultatif, je suis juste accroc moi c’est tout)

 

Travaillez le beurre à température ambiante avec le sucre.

Mélangez les farines avec la fleur de sel.

Ajoutez la poudre de noisette au beurre et sucre, puis les farines.

Amalgamez le tout. La pâte est très molle, c’est normal. Recouvrez d’un film.

Mettez au frais 3H.

Sortez la pâte. Le plus simple c’est de mettre des morceaux de pâte dans des moules en silicone, type financiers, ou bien de rouler la pâte en boudin et de couper des tranches. Cette pâte chauffe vite, remettez au frais éventuellement.

Cuisez à four préchauffé à 160°C environ 12 à 15 min (dès que les bords sont légèrement dorés). Laissez refroidir. C’est friable, manipulez avec précaution.

Faites fondre le chocolat au lait en morceaux au MO, dans un saladier, par impulsion de 20 secondes en remuant dès que ça commence à fondre (ou au bain marie).

Rendez bien lisse le chocolat.

Posez à l’envers un par un, les sablés, sur le chocolat. Puis retournez et laisser durcir sur une grille.

Vous pouvez aussi déposer le chocolat à la cuillère à café. Il faut en mettre assez peu.

 

Une fois que le chocolat a durcit posez un peu de feuille d’or (facultatif).

Réservez ces sablés dans une pièce pas trop chauffée.

 

 

Je réserve ces sablés pour Cathy et Requia pour leur récap cadeaux gourmands pour les fêtes !! Car oui vous pouvez AUSSI les offrir ces sablés si vous n’avez pas tout mangé.

31 commentaires:

khala a dit…

rhooo lala
addictif tu dis ... c'est pas bon pour mes fesses tout ça ...

trinidad a dit…

mdr khala !!! je pense qu'en ces périodes de fêtes elles n'ont pas fini d'en voir tes fesses des nourritures addictives ;-)

Célaie a dit…

Je veux bien croire qu'ils soient TRES addictifs! Tes photos sont superbes!

Carole a dit…

Ooooh ! mais ça va pas bien ? ça aurait été un sacrilège de se servir de ces sablés pour enrober mes truffes :)
Miam ! avec de la bonne farine de châtaigne corse ... T'es chez toi ce matin ? il en reste ? j'aaaaaaarrriiiivvveeee ;)

yo a dit…

ils ont l'air divins!! j'ai une excuse pour ne pas les tester tout de suite mais je garde la recette!

Audinette a dit…

addictif ? tu m'étonnes...

marie a dit…

c'est vrai qu'ils ont l'air complètement addictif!!

Mes Recettes Créatives a dit…

très joli et lumineux! je venais pour tes chocolats blancs et je m'en vais avec 2 recettes! merci à toi...
ps : je quitte la haute-savoie pour 2 jours à Marseille à Noël... la lumière de tes photos me réjouie d'avance...

agnes a dit…

Addictif, je pense que c'est le mot juste.
Et puis pour les proportions, super facile à retenir 100-100-100-100.

gourmandelise a dit…

Oh la la, ils sont sublimes ces sablés!! Ils doivent etre exquis en plus!

Edda a dit…

Je te crois totalement et vraiment bravo pour nous donner tellement envie mais surtout pour l'originalité (cette farine de chataîgnes! ). Je crois que c'est dangeureux de les faire ;-)
Bises

@nlorette a dit…

Oh la la, impossible de résister à ça c'est sur !

lacuisinedefabrice a dit…

c'est toujours un supplice de découvrir tes belles recettes gourmandes. maintenant, je vais dans ma boite à bredele me consoler mais je ne trouverais pas ce bon biscuit à la noisette nappé

gaelle a dit…

impossible de résister... bon j'ai pas tous les ingrédients, j'ai mis uniquement de la farine blanche et comme je n'avais que 70gr de poudre de noisette, j'ai complété avec du pralin ! la pate est au frigo.... a suivre...

herve a dit…

Ces biscuits sont divins.Comment résister !

Hervé.

griottes a dit…

hum ca a l'air divin !

kesao a dit…

Très attirant ces sablés ... Surtout avec l'or ... Au fait, tu les as trouvé où tes feuilles d'or ? Merci ! ... - c est toujours la meme qui demande où je trouve ci, où je trouve ça, ... quelle enquiquineuse cette kesako ! ;)-

sandra a dit…

j'adore tous ces petits sablés pour les fetes!

Syl a dit…

Superbe , pour les fêtes c'est génial...

Minouchka a dit…

c'est léger en bouche, raison de plus pour en engloutir une 10e, si si je peux le faire et même pas peur pour les fesses moi ^^

babouchka a dit…

Merci tout simplement.

nathalieserrano a dit…

raaaaaa, arrête de nous narguer avec ta chance d'avoir Carole pas loin ;-) , et pis d'abord j'ai tout ce qu'il faut, alors pourquoi pas les tester pendant les vacances !
je regrette de ne pas avoir investi dans ces paillettes d'or, ça en jette , l'année prochaine sera avec en tous cas :-)

Anonyme a dit…

je les testerais un de ces jours. tes photos sont de plus en plus belles . Bravo!

lapetitepoupa a dit…

oupppppppppps petite erreur de ma part. l'anonyme c'est moi

inoule a dit…

Argggg mais pourquoi je suis venue faire un tour par chez toi ??? C'est une tuerie !!!!!!!!!

genny a dit…

quelle photos merveilleuses!!!

qmmf a dit…

une tuerie!

melopapilles a dit…

tu m'étonnes addictifs ! le côté salé marié à la noisette, ce doit être une tuerie !!!

talons hauts et cacao a dit…

euh mieux que les spritz, j'en veux 10 caisses d'avance. Bon c'est bien je sais comment je vais remplir ma boite à biscuit après les fêtes entre les speculoos et ceux là c'est parfait

Deana Sidney a dit…

Étamine jamais été aussi bon!

françoise a dit…

Alors ceux-là, je ne peux en aucun cas les laisser passer sans les faire car j'adore la noisette et j'ai de la farine de châtaigne en quantité !!
Je les teste peut-être même dès demain !
Merci Trinidad pour tes belles et succulentes recettes.
Je te souhaite d'ores et déjà un très joyeux Noël entourée des tiens.
Bisous

Related Posts with Thumbnails