mardi 20 janvier 2009

Cornets croustillants, aux pommes et au crabe





Il y a un moment que je vois de temps en temps ces jolis cornets se promener sur la blogosphère : chez Amuse Bouche, La cuisine de Soso, Mercotte, Avocat et chocolat et certainement bien d'autres... Et pourtant je ne m'étais pas encore lancée dans leur fabrication. Il y a 6 mois j'ai enfin trouvé ce que je cherchais pour les réaliser sans prise de tête : ces fameux cornets en métal anti adhérent. Le top pour réaliser ces petites bouchées.

Pour 12 bouchées :

3 feuilles de brick coupées en 4
2 pommes granny smith en coupées en petits dés (brunoise)
1 boite de crabe

1 yaourt nature
1 cuillère à café de moutarde
1 filet de jus de citron
poivre du moulin, sel
beurre fondu


Coupez vos feuilles de brick et beurrez les avec le beurre fondu à l'aide d'un pinceau.
Enroulez les autour des cornets bien serrés. Déposez le sur une feuille de papier sulfurisé, sur une plaque. Cuisez les 10 min, à four préchauffé, 180°C; Dès que les cornets sont dorés, sortez les. Laissez un peu tiédir et démoulez les et laissez compltement refroidir sur une volette ou une grille.

Les cornets ainsi cuits se conservent longtemps dans une boite métallique.

Pour la farce, coupez en brunoise les pommes (épluchées si elles ne sont pas bio), mélangez les au crabe.
Pour la sauce, mélangez la moutarde avec le yaourt, le citron, le sel et le poivre (vous pouvez aussi optez pour les sauces légères fraiches Amora au rayon frais, elles dépannent bien et sont légères)
Incorporez la quantité de sauce que vous souhaitez dans le mélange pomme-crabe. Réservez au frais.

Remplissez les cornets AU DERNIER MOMENT, et servez.
C'est frais, léger, croustillant et délicieux.

19 commentaires:

Anonyme a dit…

c'est vraiment chouette ces cornets .. je bidouille avec de l'alu .. remarques ça marche bien aussi ! j'aime beaucoup ta version sucrée-salée absolument à croquer !

Deborah a dit…

ah, oui c'est top... et ça donne plein d'envies...

Mamina a dit…

J'avais aussi fait des cornets avec des cônes rapportés d(Italie. En inox, ils ne collent pas du tout non plus et c'est vrai que c'est délicieux. J'aime beaucoup ta version pomme-crabe, inédite pour moi.

Anonyme a dit…

Pas sauté le pas de ceux en brick mais j'en ai fait en bidouillant des cônes carton recouverts d'alu pour de l'appareil à tuiles...
Le mariage pomme/crabe, j'aime beaucoup !

Anonyme a dit…

Chez moi aussi c'est système D, des cornets en bristol recouverts d'alu, ça fonctionne bien aussi. C'est vrai que la présentation en cornets est très ludique.

Anonyme a dit…

Une entrée fraîche et légère que j’aime beaucoup, et si joliment présentée !

Clémence a dit…

très sympa ces cornets tout en fraîcheur et en légèreté avec la touche croustillante !

Anonyme a dit…

ça fait une jolie présentation!

Anonyme a dit…

excellent mélange pour ces beaux cornets. bravo!

Anonyme a dit…

Tu as bien fait pour les moules, je bidouille aussi avec de l'alu, mais c'est fastidieux quand même :-D
Jolie et légère ta recette, ces cornets me plairaient sûrement , la pomme et le crabe, ça me dit bien !!

Anonyme a dit…

Moi aussi j'ai craqué pour ces cornets vue sur plusieurs blogs mais je n'ai pas encore tenté.
Wouah ! les tiens sont vraiment superbes ... Sans crabe pour moi mais je garde tout le reste ;)

Anonyme a dit…

Ils sont magnifique, une presentation tres classe ***
moi je l'ai fait avec de la pate feuilleté, mais l'idée des feuilles de brick est superbe!!
bises

Anonyme a dit…

J'aime beaucoup la présentation! Ca change!

Anonyme a dit…

Je n'ai pas tout à fait le même type de cône et avec les miens c'est un peu galère ! Il faudra que tu me confies où tu as trouvé les tiens ! ;)
En tout cas c'est beau et j'aime aussi ce mélange de saveurs.
L'été dans mes salades, dés de pommes et crabe se croisent...mais mes filles n'aiment pas trop, alors du coup je me prive de bien des mélanges que j'aime !

En tout cas, croustillant et léger, ça me plait !

Doria a dit…

Ils sont supers ces cornets, il va falloir que je m'en procure.
Bonne soirée, Doria

Annabelle a dit…

Merci ma belle pour tes commentaires et pour t'être abonnée à mon blog!!
Bravo pour tes jolies recettes!!
Bizzzzzzzzzz et bonne journée

Anonyme a dit…

Ils sont sublimes tes cornets! Le résultat doit etre délicieux. Je me suis permise de t'ajouter à mes liens sur mon blog j'espère que cela ne te dérange pas. Bonne soirée.

Anonyme a dit…

c'est très beau et très bon, j'en suis sure! biises micky

Anonyme a dit…

Géniale ton idée et vraiment sympas ces cornets...

Related Posts with Thumbnails