mardi 6 janvier 2009

Petits gratins aux 3 P (pomme de terre, patate douce, pomme)

*
*


Une recette tout en douceur pour commencer l'année, année que je vous souhaite pleine de petits et grands bonheurs.

Pour 4 à 6 petits gratins (tout dépend des contenants) :

1 patate douce
2 pommes de terre
2 pommes fruits

pour l'appareil
20 cl de crème épaisse entière
2 cuillères à soupe de fromage râpé
du sel, du poivre, de la noix de muscade râpée


Epluchez la patate douce, les pommes de terres et les pommes. Les couper en lamelles moyennes (1/2 cm d'épaisseur) et les cuire soit à la vapeur, soit dans une poêle avec un peu de beurre. J'ai opté pour la vapeur. Laissez cuire 5 min environ pour la pomme, 15 min pour la patate douce et 20 min pour la pomme de terre (temps approximatif en fonction de l'épaisseur des lamelles, du mode de cuisson, surveillez, et transpercez la chair avec la pointe d'un couteau, si c'est tendre c'est que c'est cuit).

Laissez tiédir pour ne pas vous bruler.

Chauffez votre four à 180°C.

Préparez l'appareil avec la crème, le fromage, le sel, le poivre et la noix de muscade.

Beurrez vos ramequins ou petites cocottes, Mettez vos lamelles en alternant avec les 3 légumes-fruits, puis versez environ 2 cuillères à soupe du mélange crème-fromage. Enfournez pour 10 minutes.

Servez bien chaud en accompagnement d'une viande ou d'un poisson, ou mangez avec une petite salade verte pour un repas végétarien.

*

24 commentaires:

Clémence a dit…

de jolis cocottes qui donne très envie : bonne année !

Anonyme a dit…

Un joli trio de pommes qui doit bien s'entendre ! Et j'aime bien les patates douces, les "boniatos" ici , à tester ces beaux gratins !

Anonyme a dit…

des photos appétissantes et une recette qui donne envie! j'aime beaucoup les cocottes individuelles.

Anonyme a dit…

C'est superbe présenté en petites cocottes !

Carpe Diem a dit…

Sympa comme tout ce trio!

Anonyme a dit…

A toi aussi une très bonne année 2009.
Je ne suis pas une grande fan des patates douces mais j'avoue que cette association en trio est très tentante !

Anonyme a dit…

hummm quelle bonne idée

Anonyme a dit…

ils me font de l'oeil ces petits gratins!jolies photos!

~Lexibule~ a dit…

Ils sont trop mignons tes petits gratins et semblent tellement savoureux:)

Bonne année 2009!! Santé et beaucoup d'Amour xxx

~Lexibule~

Anonyme a dit…

Ohh quelles délicieuses cocottes gratinées...j'aime toutes ces pommes...

Anonyme a dit…

Sympa ! J'ai bien envie d'essayer...... Merci
Marie-Pierre

Anonyme a dit…

Bonjour,
Superbe ce mélange. J'aime beaucoup cette recette.

Anonyme a dit…

superbe association, ca me tente beaucoup !

Lou a dit…

Un bien joli gratin pour accompagner un poisson.

Annabelle a dit…

COUCOU ma belle!
Bonne et heureuse Année à toi et aux tiens!!
Bien bonne recette aux 3 P!

Bizzzzzzzzzzzzzzzzzzz

Deborah a dit…

Bonjour,
ton blog est très très gourmand, je suis tentée par tout!
Bravo pour la qualité des photos, et bon courage pour demain, la neige est toujours d'actualité ;-) Moi je retourne faire les soldes!

Anonyme a dit…

ta recette me plait beaucoup. la patate douce c'est toute mon enfance. j'aime beaucoup.
ta recette 3 P sera très bientôt sur ma table

Anonyme a dit…

Et dire que je n'ai pas trouvé de patates douces aujourd'hui, j'avais pourtant vu ta recette hier, et j'avais envie de la faire, elle doit être extra, enfin ce n'est que partie remise...!!
Je te souhaite une très bonne et heureuse année!!

Philo aux fourneaux - Blog culinaire a dit…

Tu nous as fait un gratin bien sympathique qui mérite d'être testé !

Anonyme a dit…

voilà des bébés gratins qui me plaisent bcp à tester d'urgence.
Bonne et heureuse année 2009

Anonyme a dit…

Hum, le trio gagnant ! Moi qui raffole des pommes de terre en bonne dauphinoise que je suis, je fonces droit sur ces petits gratins !

Anonyme a dit…

tes petites cocottes sont bien jolies et donnent envie d'y goûter !
je suis un peu curieuse de voir le mariage et le goût de ce plat !

Anonyme a dit…

j'aime beaucoup l'association toute douce de ces trois ingrédients.

Marina a dit…

Sympa comme recette simple et originale

Related Posts with Thumbnails