vendredi 4 février 2011

Poêlée d'encornets aux parfums du sud




Un peu en retard pour mon billet du jour, plusieurs projets en ce moment accaparent mon temps. Notamment Yummy magazine qui sort très très bientôt ;-)

Le soleil étant bien présent (malgré le froid le matin surtout) j'ai eu envie de me téléporter en été, sur la terrasse d'un restau au bord de l'eau.

Je me suis laissée tenter par des encornets chez mon poissonnier hier.

J'ai sorti mes saveurs fétiches, olives noires, tomates confites, romarin, thym, parmesan, pignon, pour faire une chouette poêlée pour le déjeuner.

Qui vient partager mon déjeuner au soleil ???

Pour 2 personnes

600g d'encornets (ou calamars, ou supions...)
1 gousse d'ail
6 olives noires
10 tomates cerises fraiches
5 tomates confites (on en trouve chez picard en hiver)
1 cuillère à soupe de pignons de pin
thym et romarin frais si possible
2 cuillères à soupe de parmesan râpé
sel, poivre


Nettoyez et videz les encornets, séchez les, coupez les en lanières.
Pressez la gousse d'ail, mettez la dans ue poêle avec l'huile, les olives hachées, les tomates conftes coupées en petits morceaux, les tomates fraîches en 4, les pignons.

Faites revenir le tout à feu vif. Ajoutez les lanières d'encornets, le thym et le romarin en petit morceaux.

Cuisez le tout environ 5/7 min, le temps que l'encornet blanchisse, ne cuisez pas trop ça le durcirait.

Salez, poivrez ajoutez le parmesan, et servez chaud!!

43 commentaires:

Carole a dit…

Heu ... Pas moi ! ;) enfin si, je veux bien partager le soleil ...

Ana Rita Marreiros a dit…

J'ai été stupéfait par les couleurs de ce plat..Delicieux!

bisous,
Rita

Unknown a dit…

que pinta! preciosas fotos y mil gracias por la receta! me teletransporta al verano! un beso!

Unknown a dit…

wow!!! wonderful recipe!!! comliments!!!

Choupette a dit…

Tu as de la chance d'avoir du soleil, ce n'est malheureusement pas le cas ici, mais je vois que toi aussi tu as des envies d'été et que tu apportes le soleil dans l'assiette tout comme moi aujourd'hui.;-)

"pose"gourmande a dit…

moi! j'arrive :-)

L'étudiante a dit…

J'arrive sans souci !! Je n'ai jamais mangé d'encornet (honte à moi?) mais en tout cas, cette poêlée donne très envie avec toutes ses couleurs pleines de soleil !!

trinidad a dit…

d'accord, carole je te fais une entrecote !!

merci ana rita, c'est un plat ensoléillé !

si colores, como si estuviaremons en verano, que suerte no ?

thank's dada

merci choupette, j'irai voir ton assiette ensoleillée :-)

d'accord, pose, je t'attend !!

l'étudiante, viens on va se serrer et partager !!! (les calamars tu connais ? c'est une question de taille je crois pour l'appellation)

Gourmandises Chroniques a dit…

Ton soleil est carrément indécent quand à ta poêlée j'en ferais bien mon 4 heures ;-)

Cherine a dit…

Irrésistible ton plat. Belles photos!

Rosa's Yummy Yums a dit…

Un plat ensoleillé qui rappelle l'été. Magnifique!

Bises,

Rosa

Dominique a dit…

J'arrive... il en reste? J'adore ces saveurs ensoleillées. Pour moi aussi c'était déjeuner sur la terrasse, des rougets grillés, des poivrons marinés... top!

Kim a dit…

Ça a l'air bien bon... Est-ce que les encornets sont des calmars???

Edda a dit…

Moi je prends: les encornets, la terrasse, le soleil...tu m'as presque fait sentir en vacances, merci! Bises

Châtaigne a dit…

So yummy ;) Un vrai bel accent du sud !

Danièle a dit…

Je ne suis pas très loin mais je pense que c'est un peu tard pour le déjeuner...ton plat est magnifique!

une cuillère pour les délices a dit…

Un très beau plat ensoleillé!
Encore bravo pour tes jolies photos!! ;)
Bise & Bonne soirée

Eleonora a dit…

olalalalala...quelle envie de soleil, de la mer, du plat...de tout!
c'est pas juste, ici ça fait pas beau!

bisous, bon week end!

Sophie a dit…

Hum ça sent bon le soleil !

Agnes a dit…

J'adooore ! j'en ai une tout à fait différente mais toutes les manières de faire les encornets ou calamars et de les manger au soleil sont excellentes ! surtout quand on peut les manger au soleil !!!

Gen a dit…

C'est trop beau! Et il a l'air de faire beau chez toi!

Macaronette a dit…

C'est déjà l'été où je reste en hibernation ?
et bien voyant ta recette : c'est clairement l'été avant l'heure dommage que la météo ne te suive pas
bises

La cuisine des 3 soeurs a dit…

Très jolis ces encornets, tu sais attirer le soleil.

Easy kitchen a dit…

on voit que tu habites le sud. impossible pour l'instant à Paris de mettre quoi que ce soit sur la terrasse. Peut-etre ce week end...

claire a dit…

Quel plaisir de passer par ici... have a good week-end!

Nat a dit…

Dommage que je n'ai vu l'invitation que ce matin, sinon je serai bien venue, Marseille n'est qu'à 1h30 de route et cette belle poêlée est bien tentante !! bises

cecile a dit…

il t'en reste ? car j'arrrive !
bises

Lucile a dit…

Magnifique poëlée !

nuage de lait a dit…

Tu ne peux pas savoir comme ça me fait envie
bises
jojo

Flo a dit…

Je te suis complètement dans cette recette, j'entends presque les cigales chanter !
Bon week end.

Sonia a dit…

j'arrive à en sentir le parfum jusqu'ici :-)) très belle recette
buon w.e
ciao

martine a dit…

Je cuisine rarement des encornets et c'est dommage surtout que j'ai la chance d'avoir du soleil et de la chaleur toute l'année. A bientôt.

pommes cannelles a dit…

Ton plat me donne envie de voir arriver l'été...

melopapilles a dit…

on se croirait en plein été, impressionnant ! j'adore les encornets et le soleil donc je m'invite volontiers à ta table !

Laurent [alias Mr Poulet] a dit…

Il y a toujours du soleil sur les photos de Trinidad... Ras le... de ce temps pourri au nord de la Loire !!!! Cela fait quelques temps que je n'ai mangé d'encornets, mais pas vu chez mon poissonnier...

la cocinera loca a dit…

ça annonce le printemps qui vient doucement doucement....

Hèle Heldé a dit…

Moi!!! Je veux bien venir déjeuner chez toi!!! Ce poêlée gourmande et pleine de soleil me plait beaucoup!
Nous aussi avons déjeuné sur une terrasse au soleil ce week-end car c'est vrai que le temps était superbe! Je n'ai d'ailleurs pas pu m'empêcher de glisser quelques clichés sur mon blog aujourd'hui car la lumière était trop belle et il me fallait la partager!
Bises à une marseillaise!

C&G a dit…

wow, magnifique plat et avec cette photo on dirait que c'est déjà le printemps!!! trop bien, ici il neige :-S

Cécile a dit…

C'est le genre de plat dont je raffole c'est tellement parfumé et puis ici on est fan des encornets!

mimine a dit…

J'adore! on pense déjà à l'été avec cette recette!

trinidad a dit…

florence, il est indécent mais il fait tellement de bien !!!

cherine, merci !!!

rosa, c'est vrai il nous transporte en été !

dominique, il en reste plus :-/ mais ton déjeuner n'a rien à envier au mien !!!

kim, oui même famille

edda, alors les vacances étaient bien ?... :-)

chataigne, oui ça sent le sud !!!

danièle, merci, tu aurais pu venir...

une cuillère... merci ma jolie !!

eleonora, merci !! le soleil est revenu ds ton coin ?

sophie, ouiiiiiii !

agnès, tu as raison c'est un met que j'affectionne aussi à toutes les sauces..

gen, oui très beau :-)

macaronette, ici il a fait beau, mais méfies toi, le mauvais temps peut revenir...

les 3 soeurs, merci !!!

easy, oui ça a quelques avantages de vivre ds le sud :-)

claire, merci c'est gentil !!

nat, quel dommage, je l'aurais partagé avec grand plaisir !

cecile, vient on va en refaire !!

lucile, nuage, merci !!

flo oui moi aussi je les entends presque ... :-)

sonia, hummm

martine, c'est en effet dommage, il faut y remédier ...

pommes, moi aussi j'ai très envie qu'il arrive !!!

mélopapilles, à table alors :-)

laurent, viens ds le sud, tu auras et le soleil et les encornets !!!

cocinera, ouiiiiii

hele heldé, je vais aller voir tes belles photos !!

c&g, euh de la neige ??? bon ceci dit avec un plat d'encornet ça peut être sympa :-))))

cécile, moi aussi j'aime bq !

mimine, vive l'été !!!!

Tiuscha - Saveur Passion a dit…

Moi, je partage le plat et le soleil, surtout que cette semaine a l'air bien mal partie !

Gracianne a dit…

C'est le genre de plat qui me fait arriver a table en courant.

Related Posts with Thumbnails