vendredi 28 janvier 2011

Gratin de patate douce à la crème de coco et pistache, et nouveau concours !





Je vous propose aujourd’hui de participer à un nouveau concours sur les Plats uniques
L’organisatrice ce n’est pas moi mais Eleonora du blog : Burro e miele

Elle m’a gentiment demandé de faire partie du jury, et j’ai forcément accepté puisqu’il s’agit pour moi de juger la meilleure présentation.

Voici le petit topo rédigé par Eleonora sur le sujet si vous êtes intéressés.

Je vous propose ensuite une délicieuse recette de gratin de patate douce à la crème de coco, qui vaut vraiment le détour.

Concours  sur les Plats uniques

Pourquoi uniques ?
Uniques parce que créés par vous
Uniques parce que il y a tout, dans un seul plat.

Tout le monde peut participer, même ceux et celles  qui n’ont  pas de blog. Envoyez votre recette avec une belle  photo
à : eleocol@gmail.com

Si vous avez un blog, écrivez le lien de l’article en commentaire ici

La participation est limitée à trois recettes par personne ou par blog.

Les recettes publiées avant le concours ne seront pas prises en compte.

Les recettes sans photo seront exclues.

La bannière du concours doit être visible sur la page d’accueil de votre blog et sur
l’article de la recette, avec un lien vers la page du concours.

Vous n’êtes pas obligés de devenir membre du blog pour participer au concours.

La date limite pour participer est le 21 mars 2011 minuit.

Le principe est donc de créer un plat unique complet.

Soyez originaux, inventifs et osez !

Voici  la sympathique équipe du jury, que je remercie infiniment d’avoir accepté de m’accompagner dans cette aventure :

Pour la meilleure recette : Deborah, chef professionnel de Il Sapore del Verde

Pour la Meilleure Presentation (food styling): Trinidad, experte cuisinière et superbe

Pour la meilleur photographie : qui d’autre sinon notre chère artiste, Claudietta, de Mon Petit Bistrot

Un petit prix sera donné aussi à la recette la plus originale, qui sera choisie par moi
même, en collaboration avec mon chef cuisinier et le reste du jury.

Qu’est ce qu’on gagne ?
Les prix seront des surprises, des petites choses bien sûr en relation avec la cuisine.



Voilà vous savez tout et je compte sur vous et vos jolies recettes et photos !!

Pour illustrer ce concours je vous propose un gratin de patate douce au lait de coco et éclats de pistaches, un accompagnement pour un poisson ou un plat unique si vous le servez plus copieusement.

Et puis c'est joli en plus d'être délicieux!



La recette pour 4 personnes

300g de patates douces orange
20cl de crème de coco
1 oeuf
30g d'éclats de pistaches salées
2cm de gingembre frais
1 bonne pincée de piment de Cayenne
Sel

Pelez les patates douces et coupez les en dés. Faites les cuire à la vapeur environ 15 à 30 min.
Epluchez le gingembre frais et râpez-le finement.
Battez dans un saladier, l'oeuf et la crème de coco, salez, ajoutez le piment, ainsi que le gingembre râpé.

Répartissez dans des ramequins ou des assiettes creuses, les dés de patates douces. Versez le mélange dessus, saupoudrez d'éclats de pistaches et passez 15 min au four préchauffé à 180°C

recette inspirée de Elle à table


33 commentaires:

Eléonora a dit…

J'ay participe et c'est vrai que c'est super..On pourra voir de belles recettes made in Italie en plus..Bonne journée et bon week-end Marie !

Mamina a dit…

merci de me faire découvrir ce blog italien que je ne connaissais pas. Et hop, je vais le feuilleter plus longuement. Bonne journée.

Julia a dit…

Chouette un concours! Ton gratin est vraiment beau, et sûrement très bon!

Rosa's Yummy Yums a dit…

Une recette merveilleuse! J'adore ton assiette.

Bises,

Rosa

gourmandenise a dit…

Merci pour l'info.
Ta petite recette m'a l'air bien savoureuse et ta photo est superbe.
A bientôt
Bises

lucy a dit…

bellissimo piatto molto aromatico e saporito lo adoro!

Eleonora a dit…

suberbe recette pour illustret un suberbe concour....

;)

bises

Françoise a dit…

Assiette ensoleillée avec sa touche d'originalité... comme toujours ! Régal pour les yeux et les papilles, j'en suis sûre. Pour le concours, je mets sur mes tablettes. Bonne journée.

Méli a dit…

Ton gratin est magnifique! Tu pourrais participer au concours que j'organise sur mon blog. N'hésite pas à venir voir les infos, ça jamais ça t'intéresse.
Bonne journée.

Méli a dit…

Ton gratin est magnifique! Tu pourrais participer au concours que j'organise sur mon blog. N'hésite pas à venir voir les infos, ça jamais ça t'intéresse.
Bonne journée.

trinidad a dit…

super Eleonora, hâte de voir ta participation !!

de rien mamina :-)

julia, délicieux !! je compte sur toi pour le concours!!

merci Rosa.

gourmandenise mille mercis !

Lucy grazie

Eleonora merci!!!!!!!

françoise, merci !! génial si tu planches dessus !

méli, merci, je vais voir ton concours alors :-)

Ana Rita Marreiros a dit…

Divinal...

Besito,

Rita

Kim a dit…

Superbe plat, superbe présentation!

delphcotecuisine a dit…

ce plat est delicieusement gourmand et magnifique
bravo bravo
merci aussi pour l'info
bisous
Delphine

CITA a dit…

Super ce petit concours sur les plats uniques ...Celà m'inspire ...je vais faire un sort aux protéines de soja achetées au bio du coin et essayez de relever le défi façon boeuf carottes pour végètariens....Bien cordialement .Cita

claire a dit…

Bravo pour ton blog toujours plus beau... je viens de découvrir ton classement Wikio, RE BRAVO!!!!!! J'adore cette dernière recette, tout ce que j'aime... A bientôt, kiss U Claire

trinidad a dit…

ana rita merci.

kim, merci à toi

delph, merci je compte sur toi !

Cita, génial si ça te plait je suis bien contente !!!

claire, mille mercis !! vraiment !!!

Kakou a dit…

Super original ton plat trinidad et ça doit être super bon ! bisous

L'étudiante a dit…

Une belle recette que voilà, et oui, c'est très beau (comme toujours !), et un beau blog de découvert également :) Bon, pour le concours, on va voir... Parce qu'entre le temps gris d'ici, et mes finances de pauvres en Norvège, je pense que ça risque de pas trop le faire...

Catarina Collins a dit…

Adorei a combinação de ingredientes... Deve ter ficado com um sabor exótico.
Beijinhos e bom fim de semana.

Lucile a dit…

Superbe recette !

Macaronette a dit…

Voilà une recette fort intéressante et surtout fort appétisante.
j'aime beaucoup la patate douce, mais j'avoue que je n'aurais pas penser l'accompagner de coco.
Bises

COLARGOL a dit…

quelle joli gratin, et la présentation dans cette superbe assiette est une merveille

Ma bulle..de Gourmandise a dit…

pardon mais ou est la bannière à reporter?

Unknown a dit…

Très belle recette!!! J'ai hâte de la tester avec mes prochains invités! :-)

Flo a dit…

C'est encore une belle assiette chic et gourmande que tu nous proposes.
Merci.

Gen a dit…

Magnifique cette assiette! Et les patates douces doivent être d'une qualité pour rendre cette couleur!

Hèle Heldé a dit…

Tiens ,mois aussi, j'ai fait un gratin de patate douce et lait de coco ce weeek-end! Mais la recette est légèrement différente! C'était la première fois... et c'est vrai que c'est excellent! L'association des deux saveurs, rehaussée par le gingembre est extra! Chez nous, ce gratin (qui était plutôt une purée d'ailleurs!) a accompagné un magret de canard: association parfaite!
Bises et à bientôt!

Et toi, tu manges quoi? a dit…

Chic un concours!
Je m'y mets illico. Bravo pour ce joli blog et a bientot donc avec une recette de plat unique.

Sophie de "Et toi, tu manges quoi?"
De New York a Paris en passant par la cuisine.

loul a dit…

Bonsoir, je viens de tomber sur ton blog "presque" par hasard et je le trouve vraiment très chouette ! Envie d'essayer et de gouter beaucoup de choses et tes photos sont vraiment belles.
Tellement conquis que je met ton blog en lien sur le mien, je pense que tu m'en voudras pas :)
A bienôt.

Loul

Perrine a dit…

J'aime beaucoup la présentation dans les grandes assiettes ç afait très grand restaurant!

lustine a dit…

J'adore cette recette , je l'ajoute au plus vite pour la tester !! Merci du partage , bises

Mimi a dit…

Je viens de découvrir ce blog et je suis sous le charme :) Les photos sont magnifiques et me donnent envie de partir en courant dans ma cuisine.
Cette recette a l'air vraiment délicieuse, moi qui cherchait quelquechose d'original à tester ce week end, je pense avoir trouvé ^^
Merci :)

Related Posts with Thumbnails