mercredi 12 janvier 2011

Gâteau des rois from Provence ! mais aux fruits rouges séchés !



Le gâteau (ou couronne) des rois en Provence (et dans d'autres régions aussi) est une brioche très parfumée, surmontée de fruits confits.
J'avoue ne pas être fan des fruits confits qui collent aux dents et j'ai un faible plutôt pour la galette frangipane (recette ici). Mais tradition oblige, je vous propose tout de même la recette de base du gâteau des rois.

Pour tout vous dire, je fais cette recette depuis un moment déjà, et je l'avais déjà postée. Mais j'ai eu envie d'y apporter une petite modification, pour qu'elle soit plus festive.

J'ai donc mis des fruits rouges en déco dessus, une fois cuite.

Voici la recette :

320g de farine (plus ou moins)
1 sachet de levure sèche de boulanger
80ml d'eau tiède
1 oeuf
6 cuillère à soupe de sucre en poudre
1/2 cc de sel
2 cuillères à soupe d'eau de fleur d'oranger
60g de beurre mou
50g de fruits rouges mélangés séchés
sucre casson


Mettre la farine dans le robot, le sucre ainsi que la levure diluée dans l'eau tiède au milieu de la farine, faire tourner le robot, ajouter l'oeuf, le sel et la fleur d'oranger.

Laisser tourner 10 minutes et ajouter en petits morceaux le beurre.
Une fois celui ci amalgamé, laisser la pâte doubler de volume (ça peut prendre plusieurs heures)

Façonner la pâte en une couronne avec un trou assez grand au milieu, la poser sur une plaque et laisser de nouveau monter.

Badigeonner de lait et saupoudrer de sucre perlé (casson)

Mettre la plaque au four, froid, puis mettre celui ci en route à 150°C. Cuire 20 min.


Décorer de fruits rouges séchés en les collant avec du  sirop de sucre (un peu de sucre, quelques gouttes d'eau, chauffés dans une casserole)

32 commentaires:

Rosa's Yummy Yums a dit…

Un délice! Parfait avec un petit thé ou café.

Bises,

Rosa

lucy a dit…

ottimo, passo la ricetta alal cognata che è una fan di questo dolce!

Gourmandises Chroniques a dit…

En bonne bordelaise, j'ai un net penchant pour la brioche ! ET ta version provençal aux fruits rouges me séduit bien plus que celle aux fruits confits de rigueur :-)

anaïck a dit…

très réussie cette couronne!appétissante à souhait!bonne journée

trinidad a dit…

Tu as raison Rosa, ça permet un démarrage en force pour la journée :-)

Lucy grazie

Florence, c'est normal pour la brioche, tu as du être élevée à ça, dans ton biberon même peut être... ;-)

anaïck merci ! bonne journée à toi.

Cherine a dit…

Oh, un pur délice cette couronne!

Méli a dit…

Ca me plaît beaucoup, et justement, ça change des galettes à la frangipane parfois écoeurantes. Cette brioche est magnifique!
Bises.

Dominique a dit…

J'ai une préférence comme toi, pour la galette à la frangipane, mon chéri a une préférence pour celle-ci qui lui rappelle son enfance en Provence... allez, je suis une chouette fille, je vais lui en faire une! Bises...

Flo a dit…

Moi non plus pas fan de fruits confits et je dois dire que tu m'as convaincue avec cette recette.
Bonne journée.

Kakou a dit…

Comme toi je préfère nettement la galette avec de la frangipane mais ta recette est néanmoins très sympa ! bisous

Cool Chic Style Fashion a dit…

Delizioso e bello
una buona giornata, ciao

angelu a dit…

sublime!!

L'étudiante a dit…

Mmmh ! Ce gâteau à l'air bien moelleux. Je me vois bien le déguster avec les doigts, avec une tasse de thé aux fruits rouges... Miam :D

Ana Rita Marreiros a dit…

Marveilleuse sugesttion...
J'adore!!

Bijoux,

Rita

Agnes a dit…

Tès belle recette, remarquablement photographiée et réalisée ! bravo !

Christel a dit…

Pas très fan des fruits confits, ton idée me plait bien! Bonne après-midi. C

Kim a dit…

SUper ce gâteau... Je dois avour que j'ai aussi un faible pour la galette.

mamie caillou a dit…

bravo pour cette galette, on ne s'en lasse pas !

Edda a dit…

La texture est un rêve (en même c'est une belle histoire non? ;-) et la touche de fruits rouges est une promesse pour les mois à venir. Bises

Françoise a dit…

Eh bien moi non plus je ne suis pas fan des fruits confits et je n'avais pas pensé aux fruits séchés. Pour ma couronne provençale, j'ai utilisé des clémentines et oranges confites, les seules pour lesquelles, je fais une exception car bien que confites, elles conservent leur goût original (ce qui n'est pas le cas pour les autres fruits selon moi...). L'an prochain, j'opte pour les fruits...séchés !! Merci !

Citron a dit…

Bonne année à toi, Trinidad!

Il faudra bien que j'essaie cette belle recette de gâteau des rois même si ce n'est pas une tradition ici.

Au fait, ton paquet a été mis à la poste le 24 décembre. Tu devrais donc le recevoir sous peu. Bise.

Clemence a dit…

sympa cette brioche en forme de brioche des rois !

trinidad a dit…

Chérine, merci à toi !

Méli, c'est vrai que c'est le problème des frangipane, ça écoeure vite !

Dominique, trop sympa en effet ;-)))

Flo, finalement on est nombreuse à pas aimer ça ;-)

merci Kakou !

Stefania grazie

Angelu, merci !!!

L'étudiante, humm j'adore l'idée du thé aux fruits rouges, joli mariage !

Ana rita, merci !!

Agnès, mille mercis

Christel, c'est une bonne alternative

Kim, on est faite pour s'entendre ;-)

mamie merci bq

Edda, merci pour le rêve et les promesses.

Françoise, tu as raison pour les agrumes confites, ce sont les meilleures, néanmoins ce qui me gêne beaucoup c'est le coté ultra sucré et collant. tu me diras si tu testes... bises

Danièle a dit…

Elle donne envie hum!!!
J'ai fait l'essai hier d'une brioche qui n'a pas été très concluant. J'en profite pour te demander conseil sur mon robot. je ne peux pas monter de petites quantités de blancs avec(il ne va pas jusqu'au fond) et il ne pétrit pas correctement. En général, je finis tout à la main. Ce n'est pas une grande marque mais cela a été un petit investissement. Quelle marque utilises-tu? Merci

loloche a dit…

ohhhhhhhhhhhhhhhhhh je ne connais pas du tout cette version de la galette, j'en ai déjà vu sur les blogs, c'est plus dans le Sud non ? en tout cas tout aussi gourmande ;-) ça tombe à pic, il y a justement une petite part qui me fait de l'oeil et qui me dit : prends moiiiiiiiiiiii, prends moiiiiiiiiiiiiiii je suis pour toiiiiiiiiiiiiiiiii hi hi hi !
bisous loloche

delphcotecuisine a dit…

cette version aux fruit rouges me plait bcp
bises
Delphine

Hélène (Cannes) a dit…

Elle est juste somptueuse !
Bises
Hélène

Gracianne a dit…

Jolie - et simple a faire en plus on dirait. Il faudrait vraiment que j'essaie ca au lieu de la frangipane traditionnelle par chez nous.

Eva a dit…

Un vrai délice !
Bisous

Chrystel a dit…

Superbe, superbe, superbe, que dire d'autre ! Bises
Chrys

Gen a dit…

Magnifique! J'aime la galette mais j'ai aussi un faible pour la couronne!

Oxana a dit…

Belle gâteau! Jiaime! Je ne savais pas, je vole la recette
Bacione

Related Posts with Thumbnails