lundi 24 janvier 2011

Sucettes cassis et chocolat blanc



Une petite recette simple et délicieuse inspirée de l'encyclopédie du chocolat de Valrhona, mais revisitée à ma sauce.

Pour une quinzaine de sucettes :

pour la ganache au cassis :

120g de purée de cassis (meilleur du chef sur le net, G.detou à paris, Métro...)
240g de chocolat blanc de couverture

pour l'enrobage au chocolat blanc :

150g de chocolat blanc à pâtisser
1g d'huile de pépin de raisin

une feuille transfert pour le décor sous les sucettes (facultatif)
bâtonnets à sucettes


La veille préparez la ganache au cassis :

Chauffez la purée de cassis sans faire bouillir.
Ajoutez 240g de chocolat blanc de couverture, laissez fondre puis mélangez bien. Mixez afin d 'obtenir un mélange homogène. Laissez refroidir, mettez un film au contact puis mettez au frais jusqu'au lendemain.

Le lendemain, remplissez une poche à douille munie d'une douille lisse de ganache bien refroidie et dressez des truffes sur une plaque recouverte de papier sulfurisé.Placez au centre de chaque truffe un bâtonnet à sucette. Réservez au congélateur au moins 2H.

Confectionnez l'enrobage :

Faites fondre le chocolat blanc au bain-marie. Incorporez l'huile.
Etalez la feuille transfert sur une plaque.
Trempez les sucettes congelées dans le chocolat fondu. Egouttez et posez sur la feuille transfert.
Laissez refroidir.Au bout d'une heure vous pourrez décoller vos sucettes, le transfert aura pris sur le chocolat blanc et vous pourrez les entreposez au réfrigérateur jusqu'au moment de les consommer.



43 commentaires:

Philo aux fourneaux - Blog culinaire a dit…

Trés belle idée gourmand pour séduire son Valentin par exemple ;-)

Rosa's Yummy Yums a dit…

Mmmhhh, divines!

Bises et bon lundi,

Rosa

lapetitepoupa a dit…

pas mal comme idée. bravo! Les photos sont superbes

Unknown a dit…

Joli sucette, original comme le mélange cassis/chocolat blanc.

Fausta Lavagna a dit…

Très jolies tes recettes! J'ai maintenant decouvrè ton blog et Je viendrai souvant te visiter. Pardon pour mon francais, ils sont nombreux ans que ne l'ètude pas. ciao

cecile a dit…

j'adore cette idée gourmande !
bises

Unknown a dit…

pero bueno qué maravilla, eres una profesional!!!! besote

françoise a dit…

Waouhhhh !! Quelles sont belles et originales ces sucettes ! En plus d'être très esthétiques, elles doivent être savoureuses avec le cassis. Très belle idée qui sort de l'ordinaire.
Je te souhaite un bon lundi. Bisous.

une cuillère pour les délices a dit…

humm j'en veux! Chocolat blanc/cassis, le mélange est à "croquer" ! ;)
Bise

Miss Crumble a dit…

Très sympa ces petites sucettes! et elles ont l'air "simples" à faire...vais peut-être tenter!

Gourmandises Chroniques a dit…

Ces petites sucettes poétiques à souhait m'avaient déjà tapé dans l'œil lorsque j'ai reçu mon livre. Ta version est tout aussi romantique et j'aime bien le fait que tu aies simplifié la recette d'autant que le résultat a l'air d'être au rendez-vous !

angelu a dit…

Magnifique gourmandise!!En plus au cassis!!!Mmmmm!!

RANOUZA a dit…

Bravo, trop mimis petites gourmandises!
J'aimerais bien en croquer une ou deux hihihi
Bise

Françoise a dit…

Originalité, gourmandise et esthétisme...tout ça réuni dans une sucette ! Encore bravo. Bonne journée

Kim a dit…

Oh! Trop mignonne ces sucettes! J'adore!

La griotte bleue a dit…

très intéressante comme recette. Dis moi ou trouves tu des batonnets pour sucettes.
Merci

L'étudiante a dit…

De jolies sucettes, très esthétiques ! J'aime beaucoup les transferts, ça rajoute une petite touche d'originalité. En tout cas, j'en mangerai bien une de ces sucettes moi !

delphcotecuisine a dit…

delicieuses petites sucettes
bises
Delphine

Citron a dit…

Je suis d'accord avec Philo. Elles seraient parfaites pour la Saint-Valentin. Noté! Merci Marie pour ces petits délices.

Delphine a dit…

Les assiettes viennent de chez Casa, j'ai failli en acheter l'autre jour, elles sont magnifiques ! Et tes sucettes sont craquantes ;) bises !
Delphine

Clemence a dit…

elles sont mmagnifiques et on a vraiment envie de croquer dedans !

Minhas Receitas Dia a Dia a dit…

Olá vim conhecer seu espaço e gostei muito, suas receitas são ótimas, adorei. Abraços. Venha me conhecer também, será muito bem vinda.

loloche a dit…

j'ai l'impression que ça fait un bail que je n'ai pas papotté avec toi ;-) mais quand tu reviens c'est toujours en force ;-) alors la tu me scotches !!!!! je ne suis pas kojac, maiiiiiiiiiiiis c'est un de ses tic que je prendrais haut la main, avec tes sucettes bien sur : kojette, ouiiiiiiiiiiiii disons le tant que je dévore tes sucreries je pourrais m'y faire à ce prénom ;-) hi hi hi
bisous loloche alias kojette ;-)

ALIMENTA a dit…

Maravilloso!!!! Que bueno y que preciosas fotografias!!

Besossss

Gen a dit…

Superbes! Et j'aime beaucoup l'idée du scrapcooking!

Catarina Collins a dit…

Que maravilha... Gosto muito de chocolate com leite, os pecans devem ter dado um sabor delicioso... Entao com caramelo so pode ser bom.
Beijinhos

Flo a dit…

Des photos et une recette qui invitent à la gourmandise...

Eva a dit…

J'adore le cassis, ça doit être excellent en sucette comme ça ! Bravo !
Bisous

p'tites bulles a dit…

Oh, comme elles sont jolies!!! J'en croquerais bien une ou deux :)

Hilde a dit…

Mmmm! très jolies et super appétissantes!

trinidad a dit…

ah oui philo, bonne idée :-)

Rosa, merci

poupa merci, vraiment

Davy, oui et c'est bon surtout !!!

Fausta, ton français est juste parfait !!! et merci pour les compliments

cecile, merci

colores, muchas gracias querida

françoise, oui elles sont jolies et gourmandes !!

une cuillère, oui délicieux !!

miss crumble, oui très simples, tu verras

florence, oui c'est plus simple ce que j'aimais c'est surtout le look en fait :-)

angelu, j'adore aussi le cassis

ranouza, merci

françoise, ça en jette c'est sur ;-)

kim, merci !!!

la griotte, les batonnets on en trouve chez Mora à Paris et aussi chez cultura je crois.

l'étudiante, merci, oui c'est trop mimi les transferts ;-)

delph, merci

citron merci à toi !!

ouiiiii Delphine en effet, moi j'ai craqué mdr !

clémence, merci à toi

Marta, merci !!

loloche, merci !!!!!!! t'es vraiment déjantée touâ !!! mdr !

alimenta, muchas gracias

gen, oui c'est amusant je trouve aussi!

catarina, merci merci !!!

flo, mille mercis

eva, moi aussi j'en suis fan !!!

ptites bulles, merci à toi

hilde, merci :-)

Agnes a dit…

Je n'aurai qu'un mot : époustouflantes !!! je reste baba devant une telle réussite...et en plus au cassis !!! j'en meurs d'envie, bravo

Macaronette a dit…

je veux bien retourner en enfance pour goûter une de tes sucettes ;o)

Hélène (Cannes) a dit…

Cette encyclopédie est une vraie mine ! Tu as fait là un bien bel essai. Super-appétissant !
Bisous
Hélène

Isabelle a dit…

Elles sont très jolies et donnent envie d'en piquer une!!!!
Quand peut-on les goûter nous aussi...

Isabelle

Delphine a dit…

Moi pas encore, la dernière fois je cramais déjà la CB, mais quand j'y retourne... :p

Danièle a dit…

Hum...qu'est ce qu'elles sont belles!!! A croquer

Hèle Heldé a dit…

Magnifique et très élégant! Bravo!

Laurent [alias Mr Poulet] a dit…

Je tiens à dire qu'avec toutes mes (petites) aventures des derniers temps, j'ai bien mérité une petite douceur...

Provence a dit…

Sublimes!

Lucile a dit…

Toujours de belles choses par ici...

Lou a dit…

C'est joli comme tout !

Mercotte a dit…

ah je les avais repérées aussi ces super sucettes, bravo c'est très appétissant

Related Posts with Thumbnails