mercredi 5 janvier 2011

Sablés fondants au citron vert (Martha Stewart)





Voici des petits sablés au citron vert, que j'avais réalisés pendant les fêtes.
Ils se gardent longtemps dans une boite en fer : 15jours au moins.

C'est une recette de Martha Stewart que j'ai décidé de réaliser en boules plutôt qu'en sablés. Bien sûr ça ne change rien au goût. Et évidemment, c'est très bon. Comment peut il en être autrement !!! ;-)

Ceux qui en ont assez de voir du sucré qu'ils se manifestent, ou se taisent à jamais, non je rigole, j'ai une soupe sous le coude si ça vous tente...


Pour 30 sablés

85g de beurre à température ambiante
60g de sucre glace
le zeste finement râpé d'un citron vert non traité
1 cuillère à soupe de jus de citron vert
1/2 cuillère à soupe d'extrait naturel de vanille
125g + 1 cuillère à soupe de farine
1 cuillère à soupe de fécule de maïs
1 bonne pincée de fleur de sel


Mettez le beurre et 20g de sucre glace dans le bol de votre robot et fouettez à vitesse moyenne, jusqu'à ce que le mélange blanchisse. Ajoutez le zeste, le jus de citron et la vanille. Mélangez.

Mélangez ensemble la farine, la fécule, le sel. Ajoutez ceux-ci au 1e mélange, en fouettant à faible vitesse, jusqu'à ce que la pâte soit homogène.

Placez le pâton enveloppé dans un film, au réfrigérateur, pendant au moins 1 heure.

Au bout de ce temps, préchauffez votre four à 180°c.

Formez des boules de la taille d'une noix et posez-les sur une plaque. Faites cuire environ 12 minutes, où jusqu'à ce que les bords commencent très légèrement à dorer.

Dans un plat à gratin, versez le sucre glace restant, et roulez les boules tièdes dedans, afin de bien les enrober.

Conservez dans une boite en fer.

54 commentaires:

Ma bulle..de Gourmandise a dit…

quelle originalité en boule !! ^^ je ne suis pas lasse de sucré mais par contre de sablés 'plat' si !
ps: ta nouvelle photo (de toi) est superbe..

françoise a dit…

Hummm, comme ils me tentent ces petits sablés ! J'aime beaucoup le parfum du citron vert. Je t'en pique un au passage, car je ne résiste pas du tout.....et je me tairai volontiers à jamais ;-)
Bisous et bonne journée.

Rosa's Yummy Yums a dit…

Mmmhhh, j'adore ce genre de sablés! La lime est un ingrédient merveilleux.

Bises,

Rosa

delphcotecuisine a dit…

un pur delice
bisous gourmands et douce journée

Delphine

Kakou a dit…

ouhhhh qu'elle me plait bien cette recette ! surtout le fait qu'il y ait du citron vert et qu'on puisse la réaliser longtemps à l'avance !
Bisous bisous

Nanou Desplancke a dit…

Très rigolos en petites boules c'est une envie de truffes refoulée ... non je rigole car je les trouve très mignons et l'association du citron vert doit donner un gout très délicat . Bonne journée

Géraldine de Papillehot a dit…

Ah...les recettes de Martha !!! Que du bonheur, je n'ai qu'un livre d'elle...celui des biscuits, c'est un vraie bible !!!

Philo aux fourneaux - Blog culinaire a dit…

T'es folle, moi je ne veux pas de soupe, je veux encore des cochonneries à grignoter

barbara a dit…

au citron vert, et en boule, ça change du "plat" qu'on voit partout, merci pour l'idée et merci martha, j'aime bcp ses petits gateaux; bisous bonne journée barbara
http://www.babakitchen.be

rahima a dit…

Eh bien moi j'adore, boule, palets, formes, tout ce qui est au citron, j'adore !! merci !!

Amélie a dit…

Les ayant déjà réalisés, je peux dire qu'ils sont bien bons ! En version boule c'est sympa aussi ;)
Et autrement, bonne & heureuse année ! =) Bises

Françoise a dit…

Des sablés en boule, c'est une affaire ... "rondement" menée, originale et esthétique. Belle et joyeuse année gourmande, inventive et ensoleillée !

sweet artichoke a dit…

Meilleurs voeux pour une belle, heureuse et délicieuse nouvelle année!
C'est une excellente idée de faire des sablés en boule et miam, le citron vert est vraiment un régal!

Agnes a dit…

En boule ? bon début d'année très prometteur...bravo !!! envie d'y goûter !

Chic, chic, chocolat a dit…

C'est vrai qu'ils sont très bons ces sablés!

Cool Chic Style Fashion a dit…

Sono deliziose e graziose grazie per la ricetta ciao♥

angelu a dit…

Magnifiques!

Gourmandises Chroniques a dit…

Pour avoir son livre, je suis fan des biscuits de Martha Stewart ! Sauf que si je fais encore quoique ce soit qui a un goût de citron, je crois que je vais me faire zigouiller ! ("Ras le bol le citron !" dixit Monsieur gourmandises, Pfff...)

Danièle a dit…

Ne change rien surtout! J'aime aussi beaucoup les recettes de Martha Stewart. Elles sont toujours délicieuses!

Oxana a dit…

Bonjour, Marie!
Je vais vous donner tout le meilleur pour une nouvelle année:)))
Ces biscuits sont délicieux et je pense qu'ils ont un parfum d'agrumes.
Bacione

Virginie d'Une Pincée de Gourmandise a dit…

Je ne me lasse jamais du sucré, c'est même ce que je préfère. Rigolo la présentation des biscuits en petites boules. Reste plus qu'à trouver un citron vert non traité (ce qui n'est malheureusement pas toujours facile) pour tester cette petite merveille au plus vite !

Kim a dit…

Moi aussi j'adore ce type de sablés. En plus, au citron vert, j'adore!

Flo a dit…

Moi je ne me lasse pas de ces petites choses bien gourmandes!
J'ai fait des palets au mélange citron/réglisse, original aussi.
Bonne après-midi.

Clemence a dit…

des biscuits déjà croisés sur quelques blogs.. il faut vraiment que je les fasse mais j'ai du mal à trouver des citrons verts non traités...

Eva a dit…

Ils sont super,j'adore le citron !
Bisous

valerie de familyblog a dit…

ils parraissent délicieux puis frais au goût sans doute,
je te souhaite une bonne année
@ bientôt
val de familyblog

Edda a dit…

On continue de fondre devant ta magnifique boutique gourmande :-) J'aime l'idée ronde, une petite illusion truffe ;-)

méli a dit…

Le père Noël m'a apporte le livre de Martha Stewart sur les petits gâteaux, alors je vais pouvoir "frimer" moi aussi avec de jolis biscuits!
Bonne journée.

Nelly a dit…

Des sablés ronds, ça change agréablement ! Au citron vert, encore plus... Maintenant que je suis réconciliée avec les sablés, je vais pouvoir tester cette variante !

Jess a dit…

Quelle belle idée de les faire ronds, ils sont mignons tout plein !

Dominique a dit…

Encore du sucré! Tant mieux... c'est ce que j'adore! En 2011 j'assume mon penchant pour la gourmandise... de toutes façons tes photos me feront toujours fondre!

Eleonora a dit…

j'adore tout ce que soit au citron..est ceux là, ils sont vraiment apetissantes!
bravo (comme toujours)

bisous

Anonyme a dit…

Jamais rassasiée de sucré, surtout en voyant ça! Superbes photos comme d'hab, bizz

Christel a dit…

Déjà réalisés et largement appréciés, cette version boule me plait bien! Bonne soirée. C

Gen a dit…

Hum! Il faut que je teste!

Christel a dit…

Je vois que je ne suis pas la seule à fondre pour les sablés et autres douceurs de Martha Stewart...je te conseille ceux au sirop d'érable!

YO a dit…

trop sympas en forme de boules... super idée!

trinidad a dit…

Ma bulle, merci en fait on n'en fait qu'une bouchée c'est pratique ! merci pour MA photo !!!

françoise, oui c'est titillant comme parfum, hi hi tu me fais rire si tu te tais à jamais ;-)))

Rosa, oui c'est un parfum frais.

Delph, merci, bisous itou

Kakou, c'est une merveille !

Nanoud, peut être bien une envie de truffe non aboutie !! bisous

Géraldine, moi aussi je n'ai que celui là, mais comme tu dis, une bible.

Philo, ptdr !!! pas de soupe alors ??? big bisous

Barbara, en effet ça change ;-)

rahima, au moins avec toi, pas de problème ;-)

Amélie, merci bonne année à toi aussi !

françoise, bien joli terme !

sweet artichoke, joyeux année aussi !

Agnès merci !!
carine, tu as raison

stefania, grazie

angelu, merci

Gourmandises, trop de citron chez toi ???

Danièle, merci !!! tu es adorable !

Oxana, je te souhaite aussi que du bonheur !!

Virginie, on fait partie dela même bande alors, celle du sucré !!! c'est vrai pas facile du tout d'en trouver, tu peux remplacer par du citron jaune.

kim, entre gourmandes on se comprend !

Flo, ça doit être quelques chose citron réglisse, je viendrai voir...

Clémence, prend des citrons jaunes au pire.

Eva, moi itou !

Valérie, oui ils le sont

Edda, oui sans doute un désir refoulé de truffe ;-)

méli, oui à toi les jolies et bonnes choses !! trop gentil ce père noel, vraiment !!!

nelly, génial, tu me diras.

Jess, oui trop mimis ;-)

Dominique, tu es pas plutot "salé" toi ? de toute façon sucré ou salé, on est gourmande toutes les 2.

Eleonora, merci ma jolie.

merci anonyme !!!

Christel, bises à toi !

Gen, oui oui il le faut !!!


Christel, oh tu me fais envie là !!!!!!

Yo, merci à toi !!

Nathalie a dit…

Bonjour,

J'ai déjà réalisé les sablés fondants de Martha Stewart et je les ai trouvés beaucoup trop sablonneux. A la limite de s'étouffer en croyant être tombés la tête dans le sable ;-)
Aurais-je fait quelque chose de mal. J'ai pourtant suivit la recette à la lettre. C'est peut-être simplement que la texture ne me convient pas. Qu'en pensez-vous?
Et merci pour vos recette et ces belles photos.

Nathalie

Nadia J de Billets Gourmands a dit…

J'adddore le citron! ils me font vraiment de l'oeil ces p'tits sablés! miam!
Bonne année

Sylvie B a dit…

Bonjour Trinidad,
Un petit passage pour vous souhaiter une très belle année pour vous et vos proches.
Que la santé soit tous les jours au rendez-vous et que la vie vous soit belle.
Merci de nous régaler chaque jour.
Une petite question , je vais faire des macarons mais j'ai un peu peur de me lancer.Est-ce difficile??
Bonne journée

oum koulhoum a dit…

Ils sont très bons, je les avais déjà testés également et en version boule c'est très joli.

Hélène (Cannes) a dit…

Ouh ils sont superbes, ceux-ci ! Et façonnés en petites boules, ils doivent être encore plus fondants ...
Bises
Hélène

Caroline a dit…

j'adore le citron vert, très réussis tes sablés !

loloche a dit…

hummmmmmmmmmmmmmmmmmm tu me fais penser que ça fait extrement longtemps que j'ai pas fait de sablés ! faut dire il y a temps de choses que je souhaite manger et gouter que dur dur !!! pas assez d'une journée moi, mais je me sens pas capable de battre le record du monde : d'elle dort mais qu'est ce qu' elle cuisine et mange hi hi hi ;-)
bisous loloche

Citron a dit…

Bravo Trinidad. Tes sablés sont à craquer. J'adore la lime. Bonne année!
N.B. Jolie photo, en passant...

Mercotte a dit…

le sucré y a que ça de vrai tu peux continuer sans problèmes !

Gracianne a dit…

:) je comprends maintenant pourquoi je tentais d'eviter ce blog - il est vraiment trop tentant.

Catarina Collins a dit…

Que maravilha que ficaram estes biscoitos de limão... Adoro o sabor de cítricos deve ter ficado uma delicia : )
Beijinhos

Macaronette a dit…

J'ai cru que c'était des bonbons ! mais en fait des sablés est aussi gourmand.
Très chouette
Bises

boljo a dit…

Je veux bien la soupe mais en attendant je prends quelques sablés.

Chrystel a dit…

Vraiment craquants tes petits sablés boules. Je vais sûrement les essayer bien vite. Merci
Chrys
Ps : ça y est, je me suis déjà inscrite sur Yummy yummy.
bises

L'étudiante a dit…

Je ne résiste pas à un sablé, qu'il soit plat ou bien dodu comme ceux-là. Dommage que tout coute si cher ici !!

Kakou a dit…

J'ai fait ta recette Marie et ... j'ai adoré !!!!! (elle sera en ligne demain sur mon blog)
Bisous bisous

Related Posts with Thumbnails