lundi 3 janvier 2011

Rochers au chocolat et joyeuse année 2011




Et me revoici, après quelques jours de vacances, repos et famille au programme, ça ressource et ça donne envie de se remettre aux fourneaux !!

J'ai peu cuisiné pendant cette pause, mais un peu quand même, des gourmandises surtout, pour les enfants et les plus grands aussi !!

Je vous souhaite aussi une excellente année 2011, du bonheur, la santé, la prospérité et tout ce que vous souhaitez... :-)
Je vous remercie déjà pour tous vos voeux, pour tous ces gentils messages que j'ai reçu pendant les fêtes. Merci, merci, merci !!!!

Quant à moi,  je souhaite que vous soyez aussi nombreux à venir me voir, ici, dans ma cuisine. :-)




Pour mon retour, je vous propose des rochers au praliné, ils ont fait un malheur ici !!!!!


Pour la recette j'ai pris celle de Valrhona, c'est un délice.


la voici :

Pour environ 500g de rochers (en fonction de la taille 12/15 rochers)

100g de chocolat au lait (j'ai pris du jivara)
250g de pâte de praliné
10g de crêpes dentelle émiettées (j'ai mis 30g, parce que j'adore !!)

Enrobage
500g de chocolat noir 60% ou comme moi de chocolat au lait 40%
100g d'amandes concassées en petits morceaux

Faites fondre le chocolat en pistoles ou concassé au bain-marie. Une fois fondu ajoutez-y le praliné en pâte et mélangez bien.
Laissez tiédir (24°C environ) puis ajoutez les crêpes dentelle en miettes. Mélangez bien et laissez durcir cette pâte quelques heures à température ambiante.

A ce stade Valrhona conseille de mélanger au batteur cette pâte, de la mettre dans une poche à douille et de dresser des boules de la taille d'une noix.

Sinon prenez des boules de pâte avec une cuillère et façonner rapidement des boules (attention à ne pas chauffer le mélange avec vos paumes, ça fond vite !!!)

Laissez durcir de nouveau.

Torréfiez les amandes dans une poêle à sec, laissez refroidir.

Après vous optez pour la méthode Valrhona plus sage, ou la mienne, plus fainéante ;-)

Valrhona conseille de tremper les boules de pâte dans le chocolat d'enrobage que vous aurez fait fondre au préalable, puis dans les amandes concassées, puis de laissez durcir de nouveau un petit moment avant d'enrober de nouveau dans le chocolat fondu.

Sinon moi j'ai roulé les boules de pâte dans les amandes (bien sûr ça colle moins bien, faut insister) puis je les ai trempé dans le chocolat d'enrobage, fondu.

Laissez bien durcir, conservez au frais, mais sortez avant la dégustation, 1H avant.

64 commentaires:

lucy a dit…

veramente buonissimi e golosi questi bombon!buon 2011

Flo a dit…

Même après les fêtes, je ne me lasse pas de chocolat... et tes petits rochers me font de l'oeil!
Belle et heureuse année à toi aussi et continues de nous faire rêver avec tes belles recettes...
Bonne journée.

Philo aux fourneaux - Blog culinaire a dit…

Excellente année 2011 Marie et encore beaucoup de gourmandises ici !
Bisous ma belle

trinidad a dit…

grazie Lucy, buon 2011 !!

Flo, moi non plus je ne me lasse jamais du chocolat ! Merci pour ton gentil message :-)

Philo, merci !!!!! on va continuer ensemble la route de la gourmandise si tu le veux bien ;-)

Choupette a dit…

Très belle année pour toi et les tiens, année que je te souhaite pleine de joie et de gourmandises! ;-)

Cherine a dit…

J'adore les rochers!
Les tiens sont excellents!
Bonne année!

Rosa's Yummy Yums a dit…

Un délice!

Bonne année!

Bises,

Rosa

trinidad a dit…

merci Choupette toi itou !! bisous

Cherine excellente année à toi !

Rosa, oui c'est cro bon. bonne année miss.

Gourmandises Chroniques a dit…

Une belle année à toi aussi Marie, continues de nous régaler les yeux et les papilles :-)

lilidel a dit…

Tous mes meilleurs Voeux pour cette nouvelle année, qu'elle soit encore plus gourmande!

Jess a dit…

Une très belle année à toi aussi, continue de nous régaler !!

angelu a dit…

Sublime!! Et bonne année également!

Méli a dit…

Ils sont l'air trop bon!!!
Belle et heureuse année à toi.

Nicole a dit…

Une de plus à essayer....Merci! et très bonne et heureuse année à vous et à vos proches. Continuez à nous RE GA LER!
Bonne journée!
Nicole

trinidad a dit…

Merci Florence, toi aussi !!

Lilidel, est ce possible plus gourmande !!! ;-)))

Jess merci je vais essayer !

Angelu, merci !!

Meli ils sont trèèèès bons, je te fais un colis !! ;-)

Merci Nicole, tu me diras si tu tentes, mille bisous

Pascale (ivS) a dit…

Je vais attendre un peu pour les rochers, mais pas pour te souhaiter une très belle année 2011, pleine de nouvelles gourmandises et d'autres bonheurs!
bises :)

Edda a dit…

Comment un malheur? Ces rochers sont du bonheur pur ;-) Merci à toi pour cette espace magnifique et délicieux. Et surtout mes meilleurs voeux pour une superbe nouvelle année qui s'annonce. Bises affectueuses

Danièle a dit…

Que ça fait plaisir de te retrouver!!! Meilleur voeux à toi aussi! Que cette année soit rempli de bonheur, de soleil et de gourmandises!
Tes petits rochers me font de l'oeil...Bises

valérie a dit…

Les rochers, c'est toujours ce que je mange en premier lorsqu'on m'offre une boîte de chocolats... Impossible d'y résister. Comme le père Noël m'a offert LE Valrhona, je n'ai plus d'excuse pour ne pas essayer d'en faire moi aussi. Bonne année à toi !

Mama a dit…

Sublime... Bonne année à toi, continues de nous régaler ...

rahima a dit…

délicieuses !!

Margaux Je dis M a dit…

une très bonne et heureuse année pour toi et ta famille marie
ces rochers sont exactement ceux que j'aime!! un vrai plaisir je pense
bises

Virginie d'Une Pincée de Gourmandise a dit…

Une très belle année 2011 pleine d'amour, de joie et de gourmandise. Et l'année s'annonce gourmande chez toi !

Sonia a dit…

super tes rochers! je te souhaite un très bon 2011
Ciao

trinidad a dit…

Pascale, pourquoi attendre ??? ;-) mille bisous à toi !

tu as raison Edda, c'est que du bonheur !! ;-) bisous

Danièle, et oui je suis de retour :-) bonne année !

Valérie alors à toi la magie du chocolat !! :-)

Merci Mama

Rahima oui sans conteste ;-)

M, à toi aussi, beaucoup de bonheur, bisous


oui Virginie, je suis en plein dans la gourmandise, nul doute !! :-)

sonic a dit…

Bonne année à toi aussi !
Ces petits rochers ont l'air délicieux !
Monique

tiuscha a dit…

bonn année, gourmande !

Gracianne a dit…

Ouh la, que ca a l'air bon ca! Ton billet me donne envie d'aller immediatement acheter du chocolat et de m'y mettre - malheur...

Merci de commencer l'annee aussi bien, par des douceurs. Une excellente annee, douce, volupteuse et craquante comme une bouchee pralinee a toi et a ceux que tu aimes.

Nanou Desplancke a dit…

très bonne année à toi aussi et avec ces petits rochers elle commence très bien

Christel a dit…

Très belle année gourmande!
Comment résister à ces petits rochers malgré les bonnes résolutions?!
Bonne après-midi. C

L'étudiante a dit…

Je veux bien te croire, ils ont vraiment l'air délicieux !! En tout cas, bonne année 2011 à toi, et je continuerai sans aucun doute de venir te rendre visite dans ta cuisine ^^ A bientôt !!

khala a dit…

bonne année ma belle ! d'ailleurs elle commence bien avec ces petits rochers ! j'adore tes gourmandises mais ça tu le sais ! bisous

delphcotecuisine a dit…

merci pour tous ces delicieux partage, meilleurs voeux pour 2011 et bonne et douce année à toi et aux tiens

bises gourmandes

Delphine

Unknown a dit…

je te souhaite une très bonne année 2011 et merci pour tes fabuleuses recettes qui épatent mes convives à chaque fois!

babouchka a dit…

Superbe gourmandise! Que 2011 apporte le meilleur pour toi et les tiens.

Fran_desbananes a dit…

Oh que je craquerais encore pour ces ptits rochers! Je te souhaite une bonne année!

trinidad a dit…

sonic, oui oui sont bons !!!

tiuscha, toi aussi, bises

Merci Gracianne, c'est ainsi que je conçois cette année, j'espère qu'il en sera ainsi !

nanoud oui c'est sur !! ;-)

Chrystel, ne pas résister est le mieux.

Danielle a dit…

Une très bonne année à vous et à votre très joli site. En espérant que vous soyez toujours aussi gourmande en 2011 pour que nous profitions de vos délicieuses recettes..
Danielle

une cuillère pour les délices a dit…

Tes photos sont sublimes, bravo! ;)
Je te souhaite une très belle année gourmande..
Bise!

loloche a dit…

hummmmmmmmmmmmmmmmmmmmmmmmmmmmmmmmm tu commence l'année en gourmandise ;-) alors je fais honneur à tes rochers et je te dis avec du choco plein la bouche (quoique : evite de me visualisé tout compte fait, hi hi hi ) bonne annéeeeeeeeeeeeeeeeeeeeeeeeeeeeeeeeee et je te souhaite plein de bonnes choses pour cette année 2011 ;-)
j'ai vu qu'il y avait un délai, mais en ce moment les filles sont malades, mais surtout ! comme je ne connais pas du tout le caviar : panne littéralement sèche d'inspiration !
bisous loloche

bouilloirebavarde a dit…

belles gourmandises, bonne année santé joie prospérité
bises
Yolande

♥Sugar♥Plum♥Fairy♥ a dit…

Joyeuse année 2011 to u too and with these delicious Rochers chocolates we sure are going to have one wonderful year!
Those star shaped bowls sure shine :-)
Wonderful day to ya with love!

SOPHIE a dit…

Je te souhaite une excellente année 2011 ! Qu'elle soit pleine de bonheur et de gourmandise surtout !!!

Bien à toi.

trinidad a dit…

L'étudiante à très vite :-)

khala, merci à toi !

Merci Delph, toi aussi !

mille mercis Christine, c'est très gentil !

Babouchka, toi aussi, plein de jolies choses.

Fran_des bananes, tu as raison, ils sont craquants !

Danielle, merci beaucoup, je n'ai pas l'intention de changer, je suis née gourmande et je le reste je crois ;-)) merci à vous!

Une cuillère pour les délices, merci merci merci !!!!!! trop gentille.

trinidad a dit…

loloche, mdr avec ta bouche pleine, j'ai bien compris que tu cherchais désespérement une excuse pour ce concours, allez tu es démasquée !! pas grave ma belle !

bouilloire, à toi aussi.

Sugar thank's a lot !

Sophie, je l'espère aussi, et te souhaite la même chose. bises

Gen a dit…

Superbes!!! Belle année 2011 à toi aussi!

Ely a dit…

ohhh che meraviglia! sono una delizia! buon anno! ciao Ely

Au gré du marché a dit…

Bonne Année et continue de nous régaler avec tes savoureuses recettes et tes magnifiques photos!
Lou

boljo a dit…

Tout d'abord, une excellente année riche de gourmandises, de joies et d'inspirations. Avec ces petits rochers de début d'année, 2011 démarre sous les meilleurs auspices.

Cool Chic Style Fashion a dit…

Deliziosa ricetta, buon anno nuovo ciao

Manueb a dit…

Je te souhaite une belle et douce année !!! Qu'elle soit également très très gourmande !!!

manue :)

Laurent [alias Mr Poulet] a dit…

Très bonne année à toi !!! Construisons une montagne avec tous ces rochers ! (pour décrocher la lune)

menus propos a dit…

Une bonne année craquante et croquante comme cette bouchée!

Macaronette a dit…

Rien que l'idée de croquer dedans : hummmmm
Bises

Hèle Heldé a dit…

Quelle belle recette pour un début d'année!
A mon tour de souhaiter une belle et douce année 2011, pleine de gourmandise et d'enthousiasme, comme tu l'es toujours dans tes billets.
Au plaisir de te lire très bientôt!

Val a dit…

Très bonne année à toi! Bisous

pierre a dit…

j'aime la bonne humeur de ce blog!Pierre

trinidad a dit…

Gen, Ely, merci, bises à vous !

Au gré du marché, tu es adorable, merci !!!

Boljo, oui un bon démarrage pour 2011 :-)

Stefania, grazie !

Manueb, merci à toi. je te souhaite la même chose !!

Laurent comme tu es poétique ! j'adore !

Menus propos, cette phrase m'inspire ! ;-)

Macaronette, c'est comme tu dis, humm

Hèle Heldé, merci pour ta fidélité :-)

Val, merci!

Pierre, merci pour ton passage, on va essayer dela garder toute l'année la bonne humeur, qu'en penses tu ?

Catarina Collins a dit…

Um bom ano para ti também... Ficaram uma maravilha estes bombons, eu adoro chocolate. Que bela maneira de começar o ano, estão com um aspecto delicioso.
Beijinhos

Laëti a dit…

Très bonne année 2011 : santé, bonheur, et gourmandises !

Cali a dit…

un régime s'impose après toutes ces fêtes ....... mais je garde ces petits rochers au chocolat pour plus tard !!!! Ah gourmandise, quant tu nous tiens !!!!!!!
Bonne année à toi aussi...

YO a dit…

c'est pour moi la bouchée?

Pillow Kitchen a dit…

Une superbe recette que je m'empresse de noter ! Meme apres les fetes je me laisserais bien tenter par ces rochers :-) Bises et bonne annee !

Nicole a dit…

Voilà, ils sont faits et indéniablement adoptés, après 2 essais différents. Encore merci d'avoir partagé cette recette, qui de plus, m'a convaincue d'acheter l'encyclopédie du chocolat.
Bonne soirée!
Nicole

Related Posts with Thumbnails