lundi 2 novembre 2009

Panna cotta au chocolat blanc, fleur d’oranger et coulis de framboise

haloween-pannacotta1

haloween-pannacotta2

La panna cotta fait partie de mes desserts préférés depuis un grand nombre d’années. J’aime sa texture douce et fraiche.

Il y a sur mon blog plusieurs recettes de panna cotta, car j’aime faire de nouvelles tentatives gustatives dans ce sens.

C’est pourquoi j’ai eu envie de tester la panna cotta au chocolat blanc trouvée chez Mercotte. Bien sûr n’ayant pas le reste des ingrédients de sa recette, je l’ai mise à ma sauce.


pour 4 verrines

65g de couverture ivoire de Valrhona (ou de chocolat blanc)

100g de crème fleurette entière

1/2 feuille de gélatine soit 1g

70g de lait frais entier

1CS d’eau de fleur d’oranger

100g de coulis de framboise

quelques pistaches émondées (facultatif)

Faites tremper la 1/2 feuille de gélatine dans beaucoup d’eau froide. Portez le lait juste à ébullition puis y dissoudre la gélatine essorée. Faites fondre le chocolat au bain-marie.

Réalisez une émulsion à la maryse en versant le lait en 3 fois sur le chocolat. Ajoutez la crème fleurette froide et la fleur d’oranger.

Mixez éventuellement pour lisser le mélange. Versez dans les contenants choisis et laissez prendre au réfrigérateur pendant quelques heures.

Au moment de servir, mettez le coulis de framboise sur la panna cotta prise, puis quelques pistaches éclatées.

26 commentaires:

Annabelle a dit…

Hmmmmm, c'est aussi un dessert que j'adore sous toutes ses déclinaisons!
Merci pour le partage!!
Bizzz et bonne journée!

ManueB a dit…

Chez nous aussi, c'est un dessert que nous adorons.....
bonne journée
manue

Dominique a dit…

Je ne laisserai pas ma part! Bonne semaine...

Agnes a dit…

Ce n'est pas trop gras ?

Choupette a dit…

Tout comme toi j'apprécie beaucoup la panna cotta en dessert mais je l'apprécie aussi salée en entrée.

Nat a dit…

Toujours aussi joli...

Tiuscha - Saveur Passion a dit…

J'aime beaucoup la fleur d'oranger dans la panna cotta, la tienne me plairait assurément si le chocolat blanc ne la rend pas trop écoeurante..
On t'a bien regretté ce week-end... Prévois ton dernier week-end d'octobre l'an prochain et viens avec Carole !

Samira a dit…

J'aime tout ce que tu fais!! Tes recettes, tes photos, ton blog ets vraiment super!! Bravo...

flo et mimolette a dit…

comme toujours : quelles belles photos ;-)
alléchantes ! ! !

a bientôt
flo et mimolette

melopapilles a dit…

Tes panna cotta sont superbes, et le mélange est tentant ! Et les photos sont top !

Mercotte a dit…

Bienvenue au club des amateurs de panna cotta au chocolat blanc !! pour celles qui posent la question, si on utilise le Valrhona, non ce n'est absolument pas sucré, si on prend un autre chocolat blanc faut aimer, ici on a une texture pas un goût autrement vous aurez en plus le goût et le sucre !!!

marie a dit…

ouuuh que ça a l'air bon!!

Edda a dit…

Elle donne une magnifique idée de fraîcheur, on en sent presque le parfum. En plus j'adore la fleur d'oranger, ça fait sud non? ;-)

lapetitepoupa a dit…

très belles verrines. Mais la fleur d'oranger pas pour moi

Martine a dit…

joli dessert, en effet. Mais je me demande si j'aimerais l'association choc blanc/fleur d'oranger... ça fait pas "bizarre" comme goût? enfin ce que j'en dis ;-)

qmmf a dit…

Miam! je note.

sandra a dit…

un bon dessert en perspective!

Kitchen Victim a dit…

Je ne suis pas une grande fan de Panna Cotta mais les associations que tu proposes sont vraiment tentantes...et les photos...les mots me manquent !!

A bientôt

Elodie

frichtidelasouri a dit…

il faut que j'essaye:)

nathalieserrano a dit…

je craque sur tout, le chocolat blanc ,la framboise et la pistache, le trio parfait pour moi, et Valhrona ou pas, je prends ;-)
Le chocolat blanc et la fleur d'oranger j'adore aussi, donc totalement séduite !!! même par la buée sur les verres , j'en frémis d'envie !!

La Cuisine d'Helene a dit…

Ils sont tout à fait délicieux ces Panna Cottas. Belles photos.

Nat a dit…

J'aime beaucoup cette version au chocolat blanc et tous ces parfums subtils. bises

freddy lorraine a dit…

les panna cottas, c'est aussi dans mes desserts préférés car déclinables à l'infini! les dernières que j'ai faites avaient un fon de confiture de mirabelles...

freddy lorraine a dit…

les panna cottas, c'est aussi dans mes desserts préférés car déclinables à l'infini! les dernières que j'ai faites avaient un fon de confiture de mirabelles...

Philo aux fourneaux - Blog culinaire a dit…

elles sont belles et appétissantes

Unknown a dit…

voilà une recette pour moi :)

Related Posts with Thumbnails