jeudi 12 novembre 2009

Flans de courge aux noix

flancourge1 copie

flancourge2........ flancourge4

flancourge3


pour 4 personnes :

1/4 de courge ou environ 400g

(au final il faudra 270g de purée de courge)

2 oeufs et 2 jaunes

120g de fromage à tartiner aux noix

20g (ou ml) de crème liquide entière

2 pincée de noix de muscade râpée

sel, poivre



Pelez, épépinez et coupez en petits morceaux la courge.

Faites la ensuite cuire au four traditionnel enrobée d’un peu d’huile d’olive et couverte de papier alu, entre 30 et 45 min (th°180). les morceaux doivent être tendres.

Ensuite faites dessécher à la casserole (pour enlever le surplus d’eau) pendant 10min, à feu vif en remuant souvent.

Mettez un plat rempli par moitié d’eau, au four (il servira de bain-marie).

Mixez la courge cuite avec tous les oeufs (entiers et jaunes), le fromage à tartiner, la crème, la muscade le sel et le poivre.

Remplissez des ramequins avec cette préparation et mettez-les dans le plat à bain-marie. Cuisez environ 20 à 30 min (il faut que ce soit légèrement doré). Servez tièdes.

 

Recipe in English

serves 4


1 / 4 pumpkin or about 400g
(ultimately it will 270g of pumpkin puree)
2 eggs and 2 yolks
120g of cheese spread with walnuts
20g (or ml) of full cream
2 pinch of nutmeg
salt, pepper


Peel, remove seeds and cut pumpkin into small pieces.
Let then bake in the oven wrapped in a little olive oil, between 30 and 45 min (180 th). pieces should be tender.
Then made to dry the pan (to remove excess water) for 10min at high heat, stirring often.
Put a dish half filled with water in the oven (it will be the bain-marie).
Mix the mash with all the eggs (yolks and whole), cheese spreads, cream, nutmeg and salt and pepper.
Fill ramekins with the mixture and put them in the dish water bath. Bake approximately 20 to 30 minutes (it must be lightly browned). Serve warm.



26 commentaires:

Carole a dit…

Miam ! encore une recette de courge à tester. Très trés jolies photos ;)

carochococo a dit…

excellent!!! super cette idée ça me tente!

Cooking Girl a dit…

Ecoute, moi je pense que tu peux te reconvertir en Styliste et/ou photographe culinaire!!!!

Perrine a dit…

Georgianna a tout à fait raison. La recette est très sympa, ça me plait beaucoup. Hier j'ai mangé un flan aux noix en version sucré, j'ai bien aimé. Et là en version salé avec le fromage aux noix (type rondelé aux noix je suppose), ça doit pas être mal du tout. C'est drôle j'ai acheté aussi des couverts en bois, pour des photos.

lili a dit…

avec une petite salade j'en ferais bien mon repas !

Andrée Valence-Lodwitz a dit…

J'adore cette manière toute douce et moelleuse.
Bises

Cricri a dit…

les photos sont superbes

Marion a dit…

La recette me tente beaucoup, et les photos sont à tomber! Ca donne envie de se mettre aux fourneaux de suite.

yo a dit…

dans ces petites tasses, ça fit trop chic... elles passent au four sans problème??

Delph57 a dit…

une recette qui me tente bien, j'ai un patisson en attente d'etre mangé et pourquoi ne pas l'utiliser a la place de la courge.

merci pour cette recette
Bises gourmandes et douce soirée
Delphine

Caroline a dit…

Huuum ! Toujours aussi gourmand par ici ! Bonne idée celle du fromage aux noix. Bises.

Minouchka a dit…

Simple mais efficace !

AurelieW a dit…

la recette me plaît tout autant que la présentation

trinidad a dit…

Merci GG-cooking girl, j'aimerais bien :-)

oui perrine c'est type rondelé, j'attends de voir les jolis couverts chez toi :-)

oui Yo elles passent au four sans problème, ce sont des ramequins.

Pourquoi pas Delph pour le pâtisson, je tenterais à ta place :-)

merci à vous toutes :-)

@nlorette a dit…

Je suis bluffée par tes photos qui donne envie de se jeter sur ta recette !

babouchka a dit…

Tout pour me plaire. Je vais essayer très vite. Merci.

lapetitepoupa a dit…

recette très sympa et gourmande. Elle sera tès bientôt sur ma table
bravo pour les photos. Elles sont digne d'un grand photographe.

Emmanuelle a dit…

Toute les semaines il y a de la courge dans le frigo, alors voilà une bonne recette pour varier les plaisirs.

Agnes a dit…

Tes photos sont juste magnifiques !
Et ta recette est tentante.

Hèle Heldé a dit…

Voilà une façon originale et sûrement délicieuse de cuisiner la courge! Merci pour cette nouvelle belle recette!

Edda a dit…

Et bien le tien est plus joli! Moi aussi il m'inspire vraiment beaucoup :-) Bonne soirée

mamie caillou a dit…

superbes photos !

nathalieserrano a dit…

Les flans ont l'air bien bons, et je craque trop sur cette vaisselle !!!

lydian a dit…

Ils ont l'air succulents ces petits flans, j'adore le petit goût de noix!
Bises

nuage de lait a dit…

Tes photos sont su-perbes!
la recette me fait de l'oeil terriblement

Doudous a dit…

Un vrai régal tout en originalité!

Related Posts with Thumbnails