mardi 19 janvier 2010

Risotto aux amandes et au romarin

 

risotto1 copie

risotto2 copie

 

Aujourd’hui j’avais du soleil dans le ciel, du romarin dans le jardin et quelques amandes dans le panier à fruits…

 

Risotto aux amandes et au romarin

 

pour 4 personnes

 

 

200g de riz à risotto

50g de parmesan râpé

30g de beurre

1l de bouillon de volaille

1 échalote hachée

5 cl de vin blanc sec

huile d'olive

Sel, poivre

une poignée d’amandes émondées et concassées

1 branche de romarin

 

Chauffez le bouillon de volaille dans une casserole.

*

Faites revenir l'échalote dans une sauteuse, dans une cuillérée à soupe d'huile d'olive. Ajoutez le riz, mélangez.

*

Mouillez avec le vin blanc, et laissez les grains s'imprégner.Versez une louche de bouillon, remuez bien.

Laissez cuire à petits bouillons.

Ajoutez la moitié des feuilles de la branche de romarin coupées en petits morceaux, et laissez le reste de la branche dans la sauteuse pour imprégner le riz.

*

Une fois le liquide absorbé, remettez une louche de bouillon, remuez. Et ainsi de suite. Il faut compter 18min de cuisson. Le riz doit être légèrement ferme sous la dent.

Retirez du feu.

*

Ajoutez le beurre, le parmesan. Couvrez. Laissez reposer un instant avant de remuer. Le riz va prendre un aspect crémeux.

*

Servez en ajoutant dessus quelques amandes concassées.

*

28 commentaires:

agnes a dit…

Très joli mélange de saveurs, je crois que je vais tester, enfin pas tout de suite, il faut que je trouve du romarin avant.

Dominique a dit…

Cela me fait penser que je n'ai pas fait de risotto depuis un moment! J'ai un superbe romarin dans mon jardin... allez à la casserole!

Carmen a dit…

Fantástica receta y preciosa presentación. Felicidades.

Julie-Anne a dit…

Je suis une inconditionnelle du risotto. J'adore l'odeur que cela laisse dans la maison et le petit gout subtil derrière le riz. En plus, il est fondant comme ca...

Clémence a dit…

parfait cette touche de soleil

Marion a dit…

Ton risotto me plairait à coup sûr!

Unknown a dit…

Voilà une recette pour quelqu'un qui est accro à toutes sortes de risotto... ctd moi. Miam!
:)

herve a dit…

encore une bonne occasion pour faire un risotto cette semaine !! trés originale ta recette
bonne soiree
hervé

esom a dit…

j'en veux du soleil!!! très bon risotto en plus!

Nanou Desplancke a dit…

Le soleil quelle chance !! çà se voit sur tes très belles photos et cela donne envie de manger un bon plat aux accents du sud dans une version très chouette , j'aime beaucoup la saveur du romarin.

syl a dit…

J'aime beaucoup les ingrédients que tu utilises dans ta recette...

Philo aux fourneaux - Blog culinaire a dit…

Excellent ce risotto, miam

Edda a dit…

Quelle délicatesse! Bravo aussi pour cette photo qui accompagne en douceur les saveurs :-) Bises

gourmandelise a dit…

Il doit etre excellent ce risotto avec le croquant des amandes!!

marie a dit…

moi qui raffole du risotto je ne peux qu'aimer avec ces saveurs ensoleillées!

une cuillère pour les délices a dit…

hummm ton risotto à l'air délicieux!! Et ta présentation est toujours aussi ravissante!!
Bravo pour tout ce travail!! :)
Bisous

lapetitepoupa a dit…

ton risotto à l'air extra. Sera t'il prochainement sur ma table??????????

Carole a dit…

Très belles associations ! et superbes photos. Ton assiette est grise ? ;)

marinedupin a dit…

Très bon ce risotto, merci !
bises

Silvia a dit…

Tu avais raison que c'est la période du risotto ;-)) j'aime beaucoup le tien, amandes et romarin c'est une association nouvelle pour moi dans le risotto: à essayer sûrement! Miam!
Bises,
Silvia

Biscottine a dit…

Bonsoir, je ne trouve pas de formulaire de contact pour te laisser un message mais j'aimerai te prévenir d'une petite chose qui, si j'étais à ta place m'importerait quand même et j'aimerai bien qu'on me le dise. Si tu souhaites me laisser de quoi te contacter, n'hésite pas à m'envoyer un message via mon blog: http://biscottine.over-blog.fr/. Merci et bonne soirée.

Doria a dit…

Un risotto très crémeux avec de belles saveurs !
Bisous, Doria

lory a dit…

Un joli plat, simple et nourrissant.
très belles les photos!

~Lexibule~ a dit…

Mmm!! Il semble crémeux à souhait:))

Bon jeudi!! xxx

val a dit…

Une belle table pour un bon plat! Bisous

n-talo a dit…

l'avantage du romarin, c'est que même en hiver, il reste là et bien présent par son parfum (le pied est juste devant ma porte !) ... et il parfume agréablement le pangratatto ... décidément il y a de l'accent italien dans nos cuisines avec ton risotto
...

melopapilles a dit…

très étonnant les amandes dans le risotto, ça me plait beaucoup, surtout associées au romarin !
une belle recette estivale pour l'été !!! merci pour ce rayon de soleil

Calisse a dit…

Bravo, il est magnifique ce risotto avec des saveurs que j'aime particulièrement.
Cath

Related Posts with Thumbnails