dimanche 10 janvier 2010

Mon top 10 de l’année 2009

 

Comme à l’accoutumée en ce début d’année, je vous offre ma rétrospective gourmande de l’année 2009 : une recette (parfois plusieurs, trop dur de choisir !) incontournable pour chaque mois.

 

En janvier  je fond pour ces amaretti : amande et pistache se marient à merveille ! plusieurs internautes succombent aussi !

Amaretti fondants amande-pistache

 

En février  les macarons me font tourner la tête, il y a, en sucré: le macaron infiniment vanille d’Hermé, et en salé: celui au poivron de Soso

Macarons infiniment vanille (Pierre Hermé)
macaronsvanille

 

Macarons aux poivrons rouges (merci Soso)
macaronspoivrons2

 

En Mars impossible d’échapper à mes tartelettes chocolat au lait et passion sur lit de coco. Elles me font gagner le kkvkvk !

Elles confirmeront mon amour pour cette association de saveurs : chocolat lait et fruit de la passion !

Tartelette au chocolat au lait et passion sur lit de coco (kkvkvk n° 30)

tarte choc coco4

 

En avril je démarre les apéros au soleil et j’improvise une tartinade gorgée de Provence qui s’avèrera être une réelle réussite

Tartinade d’anchois, aux olives noires et au thym

 tartinade1B copie

 

En mai  je fais un malheur lors de TOUS mes apéros de l’été, avec cette soupe glacée et sa présentation,  certains amis m’en parlent encore…

Soupe d’été rafraichissante carotte orange cumin

soupefroidecarotte1 copie

 

En juin c’est déjà l’été ici, je suis très inspirée et je cuisine beaucoup, je fais de belles tartelettes à la fraise sur une mousse de yaourt, le craquant de Georgiana fait son entrée chez moi et n’en ressortira plus, on me commande lors de soirées mes rouleaux fraicheurs, je fais des glaces

Tartelettes au tartare de fraises à la menthe, sur lit de mousse au yaourt, coeur de fraises

tartefraisemousseyaourt3

 

Rouleaux de printemps à l’avocat, saumon, crabe, crevette, pamplemousse et coriandre
rouleauprintemps1 copie

 

THE craquant praliné (merci Georgiana)

craquantpraliné1 copie

 

En juillet,  la chaleur est là et je fais des tartares et des  salades composées, notamment une dont on me demandera plusieurs fois la recette, c’est ma salade de riz

 

Salade de riz, magret, mangue, courgette

saladerizmangue1 copie

 

En août, les soirées pizza au feu de bois se succèdent entre amis, je me promène dans le luberon, je lève un peu le pied coté cuisine : c’est les vacances. Et j’ai enfin le temps des tester une recette que je regretterai longtemps de ne pas avoir essayé avant : le magret séché !

 

Magret de canard séché, 5 baies et gingembre

magret canard1 copie

 

En septembre, c’est la reprise, j’ai du mal à reprendre le rythme !

je découvre le livre de Martha Stewart qui va m’être d’un grand réconfort.

Heureusement les figues sont là pour prolonger l’été, j’en abuse et j’en fais aussi des confitures.

Les derniers pique-niques arrivent et je prépare des blinis à la courgette et au saumon, ils seront très appréciés !

Blinis courgette et saumon

bliniscourgettes5

 

En octobre, l’automne est bien là, malgré le soleil encore présent, je suis nostalgique de l’été, ma saison préférée.

Je me délecte de soupes en tout genre. Je prépare aussi des sablés au thé de Martha Stewart, que je dégusterai au coin du feu avec un bon thé.

Biscuits au thé Earl Grey de Martha Stewart, la recette

sablés thé3

 

En novembre, plusieurs événements me mettent du baume au coeur : je rencontre plein de copines au salon du blog culinaire à Soissons où je fais un atelier-démo, je vais à Bordeaux pour un WE dégustation, je participe à un concours recette-photo sur le site cotémaison où je gagne le premier prix, un WE relais et châteaux.

Et voici donc la recette primée:

Flans de courge aux noix

flancourge1 copie

 

En décembre, l’hiver est bien là, et noël pointe son nez, ma cuisine se transforme en vraie chocolaterie. Je fais d’ailleurs un concours sur les petits chocolats. Les sablés à offrir sont aussi dans ma cuisine, et je combine les deux, sablés et chocolat, une tuerie.

Sablés noisette à la fleur de sel, nappés au chocolat au lait (ou les sablés les plus addictifs de la terre !)

sablésnoisette1bis copie

 

Et voilà, une année écoulée en quelques recettes, et une nouvelle année qui démarre en force, qui sera un bon cru, j’en suis sûre.

Excellente année à vous tous !

27 commentaires:

AngieGourmande a dit…

Quelle année riche en saveur !!! ^^

Carole a dit…

J'en ai goûté certaines et je déclare que 2009 fut déjà un très bon cru chez toi !! ;)

Natacha a dit…

Un joli best of!
J'aime particulièrement les amaretti et les macarons ;-)
Et je te renouvelle mes vœux pour cette nouvelle année.
Amitiés gourmandes

Choupette a dit…

magnifique top 10 mais venant de chez toi ça ne m'étonne pas et je suis toujours admirative de tes photos.

o jour le jour a dit…

Magnifique je retournerais bien chez toi pour un buffet complet de tes recettes
Meilleurs voeux 2010

sab le plaisir de gourmandise a dit…

moi tout me fait envie

Edda a dit…

Je succombe à tout: les recettes, les saveurs, les ambiances..quelle belle année gourmande!
Bises et bonne journée

Tiuscha - Saveur Passion a dit…

J'adore cet exercice, il remete plein de choses en perspective, notamment les amaretti e cette version du magret séché au gingembre...
J'y allais à reculons et finalement, je me suis collée aussi à ce tour de 2009 (la neige a du bon..), c'ets pour la fin de journée.

Corélie a dit…

Marie, tu es une fée ! Cette rétrospective est une torture quand on n'a pas encore déjeuné à presque 14h00 !!! Comme cela a dû être difficile de choisir entre toutes les recettes fabuleuses que tu nous proposes ! Je te souhaite une très bonne année 2010, pleine de gourmandises et de découvertes savoureuses, de petits plaisirs et de grandes émotions !

encuisinectout a dit…

J'ai un gros faible pour avril et mai, la tartinade anchois, olives noires et thym, ainsi que la soupe carotte orange cumin me font de l'oeil.... ça doit être à cause de l'hiver qui n'en finit pas!!!
Bravo pour cette belle année, et ces très belles recettes. Et encore une fois, je suis en extase devant tes magnifiques photos!

laetitialily a dit…

Tes photos sont vraiment magnifiques!

domie a dit…

je suis fan de tes recettes et j'ai adoré les amarettis pistache (toujours en attente d'être publiés, mais comme j'ai arrêté le blog....)
Je continue néanmoins à te lire régulièrement

Easy kitchen a dit…

quand on voit ce recap on comprend le travail effectué tout au long de l'année. Bravo pour cela et j'espère que 2010 comblera tous tes souhaits

toni_n a dit…

Bonjour
J'aime beaucoup votre blog et je veux vous donner un prix. Je serais très heureux si vous l'acceptez.

http://smenvkuhniata.blogspot.com/

Je vous félicite
Tony

didine a dit…

Je te souhaite une année culinaire aussi riche que celle de 2009 !!
les recettes sont exceptionnelles et les photos et déco sont impressionnantes !! bonne chance pr 2010 !!
blandine

Cooking Girl a dit…

Tu as super bien bosse!!
BRA-VO!!
Continue comme ca :)
Merci pour le clin d'oeil!!!!
BIz

agnes a dit…

Quelle jolie rétrospective, ça donne envie de tout tester...
Que 2010 soit aussi riche et inspirée.

laurenceel a dit…

je salive sur les tartelettes! le craquant de georgina je l'ai fait bien bon!

hervé a dit…

une trés jolie rétrospective que tu nous offres
hervé

Flo a dit…

Que de belles recettes et photos, une vrai pro ! Bonne continuation...

nuage de lait a dit…

Superbe récap!!!

Virginie a dit…

Je suis sous le charme!
Tes photos sont magnifiques! J'en ai l'eau à la bouche...
Bravo!

Provence a dit…

Sublime récap! Bises

Valérie la gourmande bleue a dit…

j'adore ta récap !!!

Sarah a dit…

Tout ça a l'air très bon ! Je découvre par la même occasion ton blog...

Patricia a dit…

Superbe éventail de recettes toutes appétissantes ! Bonne continuation.Bises Pat

Nadège a dit…

J'adore l'idée d'une rétrospective, il fallait y penser, et Marie l'a fait!
C'est une réelle invitation à nous mettre à nos fourneaux, pour notre plus grand plaisir...

Related Posts with Thumbnails