dimanche 24 septembre 2006

Tarte au citron


Pour l'anniversaire de ma maman, vendredi dernier, j'avais réalisé une tarte au citron. Je ne fais jamais d'autre recette car celle ci a l'énorme avantage de ne pas avoir de beurre dans l'appareil, et je préfère. Elle n'est pas non plus très sucrée.


Tarte au citron

Préparation : 30 mn + réfrigération
Cuisson : 50 mn
Pour 8 personnes

Pâte sablée sucrée

Garniture :
150ml de crème fraîche épaisse (on peut en mettre jusqu'à 200 ml)
4 œufs
150g de sucre en poudre
jus de 4 citrons, environ 200ml
zeste d’un citron râpé


1. Beurrer un moule à tarte de 18 à 20 cm de diamètre.

2. Sur une surface farinée, étaler la pâte en cercle de 3mm d’épaisseur et en tapisser le moule. Réfrigérer pendant 30 mn. Préchauffer le four à 190°C. Cuire à blanc 10 mn. Si le fond de la pâte est encore humide remettre au four pdt 3 ou 4 mn. Réduire le four à 140 °C .

3. Pour préparer la garniture, faire chauffer la crème dans une petite casserole à feu doux. Dans un grand bol, fouetter les œufs, le sucre et le jus de citron. Ajouter la crème tiède. Passer le mélange dans un tamis très fin, puis ajouter le zeste et verser sur la pâte. Remettre au four et faire cuire pdt 35mn, jusqu’à ce que la tarte soit ferme au toucher. Lorsque la tarte sort du four, elle doit être encore molle au centre. Laisser refroidir complètement, démouler et réfrigérer plusieurs heures jusqu’à ce que la garniture soit assez ferme. Saupoudrer de sucre glace juste avant de servir.

Garder au réfrigérateur et consommer dans les 3 jours.

28 commentaires:

Anonyme a dit…

Bonjour
Génial cette recette et si simple. Il y a un moment que j'en cherchais une de ce style. Je vais l'essayer prochainement. Tres beau ton site et tes photos. Tout en simplicité comme je les aime.
Vero

Anonyme a dit…

Mon commentaire est parti sans que j ai eu le temps de mentionner l adresse de mon blog. Voilà qui est chose faite maintenant.

Papilles et Pupilles a dit…

Rhô c'est beau cela ! Et merci pour le clin d'oeil où tu sais :)

Anonyme a dit…

Miam un de mes desserts préférés!
Très belle tarte Trini...j'aime bien les tartes carrées ;-)

Anonyme a dit…

c'est une de mes préférées, la tienne, carrée, est magnifique !
Ta maman a été gâtée !

veronica a dit…

mahhhhhhhhhhh quelle tarte.....

Anonyme a dit…

Elle en a de la chance ta maman, elle me plaît bien cette tarte au citron !

Anonyme a dit…

elle est splendide j'en ai l'eau a la bouche là !!

Anonyme a dit…

ma maman aussi elle est fan de tarte au citron (meringuée)!

Alhya a dit…

j'aime beaucoup la forme carrée! quelle veinarde ta maman!

Anonyme a dit…

j'adore - depuis peu - les desserts au itron, ta version de la tarte au citron, avec l'appareil à la crème, est à tester!

Anonyme a dit…

ta tarte au citron, ets très appêtissante. bravo

Anonyme a dit…

Elle est superbe !!!

Anonyme a dit…

c'est un de mes desserts préférés, il faut que je teste ta recette moins riche ;-), et j'aime beaucoup la forme de ta tarte!

Anonyme a dit…

Qu'elle est belle cette tarte !
J'adore la tarte au citron mais je n'ai encore jamais essayé de la préparer avec de la crème. Je "capture" donc ta recette. Merci

Anonyme a dit…

Elle est trop jolie. Ta maman a dû être contente

Anonyme a dit…

j'ai bien envie de m'y mettre prochainement à la patisserie. La recette n'est pas compliquée. Bises cricri

Anonyme a dit…

Elle est belle ta tarte!, ta Maman à été gâtée!, Bravo

Anonyme a dit…

Je fais très rarement des desserts au citron, d'ailleurs je n'y pense même pas. Mais là tu me donnes envie de m'y mettre. Bientôt une tarte au citron dans ma cuisine....

Anonyme a dit…

Du citronné, ça me plait, toujours !
Dans mes projets pâtisserie tout prochain, une tarte au citron meringuée et prévue...
La tienne me persuade dans mon choix, elle est superbe !

Anonyme a dit…

La tarte au citron...ma préférée!
Magnifique recette et magnifique photo. Tout ce qu'il faut pour donner faim le matin! :o)

Anonyme a dit…

J'aime beaucoup la forme carrée de la tarte au citron ;o)

Anonyme a dit…

Je viens de suivre ta recette. Verdict dans quelques heures.
Je crois que cette tarte va être délicieuse.
Merci pour la recette et bravo pour ton blog que je viens tout juste de découvrir.

Anonyme a dit…

Un jour que je voulais faire un essai de tarte aux citrons pour emmener chez des amis; mon pacsé me dit: ah non!! pas de tarte aux citrons, il y a autant de beurre que de citron....quelques heures plus tard ils goutaient...et moi aussi. Nous nous sommes rendus a l'evidence: ta tarte au citron sans beurre etait une reussite. je l'ai d'ailleurs de suite notée dans mon carnet de recettes preferées, d'autre sla gouterons surement. merci beaucoup pour cette chouette idée!

Anonyme a dit…

Merci c'est cette recette que je cherchais ! Il y aura une tarte au citron de Trinidad, ce soir à Tauranga (Nouvelle-Zélande).
Je vous en donnerai des nouvelles...

Anonyme a dit…

Le succès était assuré, il a été fidèle au rendez-vous. Même si la "crème fraîche" néo-zélandaise n'est pas tout à fait comme la nôtre, le résultat était super, et la tarte n'a pas survécu longtemps. Merci !!

Anonyme a dit…

Ta tarte au citron est la plus attrayante à mes yeux car j'adoooore sa tecture ferme, exactement ce que je recherche. Je l'ai testé aujourd'hui et elle a un goût exquis : acidulé comme j'aime et pas trop sucrée. J'adore cette tarte. Par contre, je n'ai pas obtenue pour ma tarte autant de fermeté que la tienne, as tu une idée? la cuisson? à quelle température l'as tu cuite? merci pour tes réponses car bien sûre, je vais la retenter.

Doua

Flo23 a dit…

Ta tarte sst très appétissante et je suis comme toi, je n'aime autant pas mettre de beurre ! est-t'il toutefois possible de ne pas mettre le zeste (je n'aime pas) ?

Related Posts with Thumbnails