vendredi 16 mars 2012

Bavarois fruit de la passion et ganache chocolat



Il y a bien longtemps que je n'avais pas fait de bavarois, il me restait de la purée de fruit de la passion dans le frigo  du coup j'ai décidé de la liquider ainsi.
Comme je suis une grande fan du mariage chocolat et fruit de la passion, j'ai chapeauté cette délicate mousse d'une ganache épaisse et gourmande.
La base spéculoos reste un classique chez moi, elle apporte du croquant et un parfum délicat à l'ensemble du dessert.

Pour 6 personnes

Pour le craquant

200g de spéculoos réduits en poudre
80g de beurre fondu

Pour la mousse aux fruits de la passion

35 cl de crème fraiche liquide très froide
300g de purée de fruits de la passion (meilleurduchef, demarle)
100g de sucre glace
4 feuilles de gélatine

pour la ganache chocolat 

200g de chocolat à 60% de cacao
250g de crème liquide entière

Sur une plaque de cuisson recouverte de papier sulfurisé ou d'un tapis en slicone, posez vos cercles à entremets d'une dimension comprise entre 6 et 8 cm de diamètre, ou optez pour un grand cercle d'environ 20 cm de diamètre.
Si vous avez des bandes de film rodhoïd, chemisez au préalable vos moules pour que les bavarois soient plus faciles à démouler.

Mélangez le beurre fondu aux speculoos en miettes. Mettez cette pâte dans les cercles en tassant bien. Mettez au réfrigérateur.

Montez la crème liquide bien froide en chantilly avec le sucre glace.
Chauffez 100g de purée de fruit de la passion et faites-y fondre les 4 feuilles de gélatine préalablement ramollies dans l'eau froide.
Mélangez bien avec le reste de purée.
Incorporez délicatement la chantilly à la préparation aux fruits de la passion.
Coulez la crème dans les cercles. Faites prendre au frais au moins 2h.

Préparez la ganache en chauffant la crème liquide. Plongez-y le chocolat concassé pour le faire fondre, remuez bien, laissez tiédir et versez sur les bavarois de manière à obtenir 2 ou 3 mm d'épaisseur.

Réfrigérez plusieurs heures.

Décerclez en soulevant les cercles et en enlevant les films ou papier. Sinon si vous avez omis cette étape, utilisez un sèche cheveux que vous passerez autour des cercles.



40 commentaires:

anaïck a dit…

humm, un vrai délice!bonne journée

Rosa's Yummy Yums a dit…

Superbe! Un dessert divin.

Bises et bon WE,

Rosa

lustine a dit…

sublime..

Anonyme a dit…

c etait justement un dessert que je voulais realiser... j ai achete ma puree de fruit y a plus qu a !merci et bon week end Marie Pierre

lucy a dit…

vraiment superbe , jáime cette delice!

Caro a dit…

Eh bien là c'est du lourd, et les photos sont sublimes, comme toujours !
Bises
caro

Valérie ( Franche-Comté ) a dit…

Quelle fameuse tentation :-)
La purée de fruit passion un régal
Je te souhaite un bon vendredi ensoleillé

Valérie.

Catarina Collins a dit…

Trinidad,
Uma sobremesa linda e com um aspeto muito guloso... Ficou perfeita a Bavarois, já me servia de uma tachinha.

Beijinhos
Catarina

rahima a dit…

vraiment appétissant ! biz biz

Mila a dit…

FANTASTICA!!!!!!!!!!

Fran Viva a dit…

Magnifique recette ! Et très jolies photos. L'association chocolat-passion est délicieuse. Bravo :)

Culinaire Amoula a dit…

Miam un vrai délice!! Bonne journée.

Epices et Moi a dit…

Ce dessert est pour moi .... Fruits de la passion et chocolat, un duo auquel je ne résiste pas !
Merci pour cette recette que je réaliserai.
Une belle journée !

Françoise a dit…

Passion/chocolat me "parle", il est vraiment très tentant ton bavarois, dommage que ma petite cuillère ne puisse traverser l'écran de mon ordi !

mari a dit…

vraiment je suis sous le charge vraiment fann il est magnifique ce bavaroi vraiment trop gourmand ! j'ai envie de le dévorer =D

Clemence a dit…

C'est un duo dont je raffole : voilà un bavarois parfait à mon goût !

Miss Diane a dit…

Magnifique... que dire de plus!

Floriane a dit…

Un beau petit dessert, toujours aussi appétissant, comme toujours...je n'ai jamais testé l'alliance fruit de la passion chocolat, mais cela doit être exquis

Très bonne fin de journée,

Floriane

Floriane a dit…

Un beau petit dessert, toujours aussi appétissant, comme toujours...je n'ai jamais testé l'alliance fruit de la passion chocolat, mais cela doit être exquis

Très bonne fin de journée,

Floriane

Viviane a dit…

Tu as un très beau blog que je découvre, je vais mettre ton adresse sur le mien comme référence à visiter, je vais revenir regarder toutes tes recettes, by

Mascort a dit…

Bonjour, Maryse,
Je suis très motivée par votre recette, comment se procure-t-on la purée fruits de la passion, à Marseille??? Merci pr la réponse, votre blog est très intéressant et ravie de l'initiative d'une marseaillaise,et la qualité de ses recettes, A Bientôt

Pupuce a dit…

c'est superbe!!

Marie a dit…

Trop beau, je craque...

afaurore a dit…

ouh là là j'en veuuuuuux

Pauline a dit…

Il est superbe, bravo ^^

angelu a dit…

Magnifique!!J'en mangerais bien 1 :)

La cuisine des 3 soeurs a dit…

Toujours aussi gourmand.

Miechambo a dit…

Que dire .........si ce n'est que c'est SUPERBEMENT gourmand !
Bravo
Bonne journée
Michèle

Kim a dit…

Miam! Ces petits bavarois ont l'air super!

Flo a dit…

Très beau et tentant, j'aime ces mélanges de parfums et textures.
Bon dimanche.

Lolita a dit…

J'adore les bavarois!!! J'ai d'ailleurs essayé une de vos recettes (le bavarois chocolat-coco-citron vert) et ça a été un véritable succès, pour une première tentative!!! J'en parlerai d'ailleurs sur mon blog, et j'essaierai ce bavarois lors d'un dîner entre amis... Merci pour toutes ces gourmandises!!!

choupette82 a dit…

Très difficile de résister à ces sublimes photos, bravo :)

Gen a dit…

Hum, tout en finesse!

Mary a dit…

Magnificamente bella e golosa!

Anonyme a dit…

Très sobre et chic ce dessert, parfait pour finir le repas tout en délicatesse... le mariage du speculoos avec le fruit de la passion et le chocolat doit dépoter...
Bises !
Delphine

trinidad a dit…

bonjour Mascort, vous trouverez des purees de fruits sur marseille à l'atelier de Georgiana rue st jacques.

Juliette a dit…

Photo magnifique et recette alléchante = duo gagnant!

Emi a dit…

Superbes, ca a l'air tout léger en plus!

Anonyme a dit…

Je viens de le réaliser il est au frigo.... On verra ça demain midi! J espère que ça ira au démoulage car j au utilisé un moule à charnière en métal. On verra bien ...

poppteo a dit…

Exquis et léger. Un régal. Je dois le refaire car les invités on adoré.

Le marriage fruit passion et speculoos sucré est magnifique.

Dessert d'une délicatesse/onctuosité extreme.

merci encore

Teo

Related Posts with Thumbnails