vendredi 28 décembre 2007

Bûche fondante au chocolat, feuilleté praliné, coeur de meringue, sur dacquoise amande



Voici une des bûches que j'ai réalisée pour noël et qui a été très appréciée. Je pense la refaire pour le nouvel an, car elle est légère en bouche et mousseuse.
*
Pour le fondant au chocolat j'ai opté pour cette base :
soit la moitié de la recette
*
200g de chocolat noir
60g de beurre
2 jaunes d'oeufs
35 g de sucre glace
25 cl de crème liquide entière montée en chantilly souple
*
Faites fondre le chocolat et le beurre ensemble.
Battez les jaunes et le sucre, jusqu'à blanchiement.
Mélangez les 2 préparations avec un fouet, puis ajoutez délicatement la crème.
Coulez dans un moule à cake en silicone ou une terrine préalablement filmée si elle n'est pas en silicone.
Mettez au centre une grosse meringue émiettée et enfoncez légèrement.
Mettez au congélateur 1h.
*
Préparez le feuilleté au praliné :
160g de pâte pralinée (ou à défaut de pralinoise)
2 cuillérées à soupe bombées de crème fraiche épaisse entière
60g de gavottes émiéttées (crêpes dentelles)
*
Faites fondre la pâte pralinée à feu très doux. Incorporez la crème, mélangez bien.
Laissez tiédir puis ajoutez les gavottes, mélangez bien et coulez sur la bûche, appuyez bien pour que ça adhère. Remettez au frais (frigo ou congélateur en fonction si vous voulez la stockez au congélateur pour quelques jours ou non)
*
Préparez la dacquoise :
3 blancs d'oeufs
100g d'amande en poudre
100g de sucre
1 cc de rhum
*
Montez en neige les blancs d'oeufs. Mélangez les amandes avec le sucre et le rhum.
Mélangez délicatement les 2 appareils.
Coulez sur une plaque et mettez au four pour 10 minutes environ à 160°C. il faut que ce soit cuit mais pas très peu doré.
Laissez refroidir un peu et découpez une plaque aux dimensions de votre bûche et mettez délicatement sur la bûche, en faisant adhérer. Remettez au froid.
*
Au moment de servir décorez à votre goût.
Si vous avez congelé la bûche, pensez à la sortir la veille au réfrigérateur.


32 commentaires:

MFB a dit…

Ma bûche de Noël fait pâle figure à côté de la tienne, il faut dire que c'était la première fois que j'en faisais une, alors je n'ai pas osé faire de photo. Vous avez dû bien vous régaler car elle est vraiment réussie et appétissante.
Bonnes fêtes de fin d'année,

Sandra Le Petrin a dit…

je suis sûre que tu écris "bien appréciée" parce que tu es polie: à mon avis, vu la composition sans parler du visuel, elle a dû être dévorée!!!

Anonyme a dit…

Génial, je la mets de côté ! on peut la faire toute l'année...

Rosa's Yummy Yums a dit…

Une superbe bûche! Trop craquante!

Bises et Bonne Année!

Rosa

Anonyme a dit…

Une bûche aussi belle avec tant de saveurs, qui a dû avoir un immense succés !! je note aussi tout de suite ;-)
Un seul regret, pas de photo en coupe , les gourmands ne t'ont pas laissé le temps ???
Si tu la refais le 31, penses-y , merci !!

Anonyme a dit…

Superbe ta bûche moi aussi j'aurais bien aimer voir la coupe,en tout cas elle à l'air super bonne!!!

Anonyme a dit…

Elle est splendide bravo je dirais même BRAVO ! Moi qui ne suis pas fortiche en pâtisserie j'aimerais savoir faire celle-ci !
Joyeuses fêtes

barbichounette a dit…

Superbe !!!
Bizzzzzzzzz
♥Barbichounette♥

Anonyme a dit…

Très jolie et avec les parfums que j'aime !

Anonyme a dit…

bravo trini! ta bûche est très belle. je suis sûre qu'elle devait être excellente

Philo aux fourneaux - Blog culinaire a dit…

C'est vraiment très jolie ! Bises

Anonyme a dit…

ben voilà c'est ça que j'aurais du faire !!! drolement belle ta buche et que des ingrédients que j'aime . joyeux noel à toi et toute ta famille et à bientot pour la bonne année .
anne

Anonyme a dit…

je n'ai pas eu le plaisir d'y gouter, mais quel régal tout de meme pour les yeux

Chrystel a dit…

Magnifique réalisation. Ta bûche est splendide et nul doute qu'elle a dû beaucoup plaire à tes invités. En plus, c'est un beau mélange de parfums. Je suis admirative.
Bises bises
Chrys

Unknown a dit…

wouaaaaaw!! bravo! elle est superbe!! biiises micky

Patricia a dit…

Superbe réussite! Coupe ou pas coupe, j'y aurais bien goûté moi! Bises Pat

Provence a dit…

Magnifique réalisation
BONNE ANNEE 2008

Anonyme a dit…

ton blog est une merveille un trésor de délices!!
j'ai fait tes petits sablés de noél aux noisettes un délice!!
ta buche est superbe!!

Anonyme a dit…

Oh bravo elles sont magnifiques ces bûches, j'espère un jour arriver à cà!! Bonne année 2008, biz

Anonyme a dit…

Celle là aussi est très belle ! Bravo !

Anonyme a dit…

Tes bûches sont des merveilles.
Et ont du enchanter tes invités...

Douce et savoureuse année à toi !

Anonyme a dit…

Tout simplement magnifique!! ca devait etre une tuerie!!

fredee

Anonyme a dit…

Elles sont vraiment très très belles !Félicitations !

Anonyme a dit…

je découvre ton blog et toutes les merveilles de bûches que tu as faites, elles sont magnifiques !
je reviendrai te voir c'est certain -à bientôt

Anonyme a dit…

je t'emprunte ta recette et je me l'adapte pour ce We pour mon gateau d'anniversaire

sassenach50 a dit…

Je viens de découvrir ton blog et je le trouve féérique. De merveilleuses recettes et des photos tout aussi belles. Vraiment un grand bravo, je suis subjuguée.

Bounne a dit…

Bonjour Trinidad!
J'ai testé ta recette pour mon réveillon de noël est ce fut un vrai succès! quelques photos sont sur mon blog.
Merci pour m'avoir permis de régaler tous mes invités et aussi pour le partage et bien sur pour ton merveilleux blog dont je ne me lasse pas.
A bientôt

Feerie a dit…

Très beau site !! et ne parlons pas des photos...Pourriez-vous nous préciser le nombre de part pour cette merveille ?

trinidad a dit…

feerie merci pour ton passage, cette bûche ravira au moins 6 convives (8 aussi je pense )

Dalila a dit…

Bonjour Trinidad

J'ai fait votre bûche !
c'est vraiment un pur bonheur ! digne d'un grand pâtissier !

MERCI POUR LE PARTAGE

Unknown a dit…

bonjour
je voudrais savoir ce que c est la pate praliné pour pouvoir essayé votre bûche merci je voulais aussi savoir ce qu il faut comme moule?

trinidad a dit…

Sandra on trouve la pâte de praliné chez les revendeurs en pâtisserie on peut aussi la faire soi même.pour le moule c'est un moule à cake standard. bonnes fêtes

Related Posts with Thumbnails