mardi 21 décembre 2010

Crème de citrouille au foie gras





Je vous propose aujourd'hui un velouté de citrouille au foie gras.
J'avais déjà réalisé une recette similaire l'année dernière ici.
Mais j'employais du foie gras frais.
Ici c'est une recette issue de Saveurs et elle utilise une du foie gras cuit.

J'avais envie de voir la différence.

Gustativement c'est très réussi, vraiment excellent.

Visuellement je ne suis pas arrivée à faire comme sur le magazine, à savoir, une belle couche de foie gras bien séparée du velouté. Dommage. Mon foie gras ne devait pas épouser correctement la verrine.
Le goût est là bien sûr, et c'est bien le principal. :-)

Si vous avez une astuce je suis preneuse.

La recette de Saveurs (entre parenthèses mes changements éventuels)
Pour 4 personnes

1kg de citrouille
1 oignon
1 cube de bouillon (ou du bouillon de volaille ou légumes frais, ou encore 1 sachet de bouillon de la marque Ariaké, j'ai testé et c'est pas mal du tout)
1 cuillère à soupe de crème fraîche entière
80g de foie gras de canard mi-cuit
1 cuillère à soupe de ciboulette hachée (j'ai mis du persil plat)
Sel, poivre



Otez les graines et la peau de la citrouille, coupez la chair en cubes. Pelez et émincez l'oignon.
Placez tous les ingrédients dans une casserole et couvrez d'eau aux 2/3. Ajoutez le cube de bouillon et mettez sur le feu.

Portez à ébullition puis couvrez et laissez cuire 20 min. Hors du feu, mixez. Ajoutez la crème, salez, poivrez et gardez au chaud.

Coupez la part de foie gras en 4 et garnissez-en le fond des verres. Donnez un tour de moulin à poivre.

Versez la soupe bien chaude par-dessus. Poivrez à nouveau, parsemez de persil ou ciboulette et servez.






******

31 commentaires:

L'étudiante a dit…

Je n'aurai pas penser mélanger de la courge et du foie gras... Mais visuellement c'est très beau alors ça doit être très très bon !!

Danièle a dit…

Ce mariage semble très appétissant. J'ai un énorme stock de courge dans le garage et j'étais à la recherche de nouvelle recette. Merci beaucoup.

Au gré du marché a dit…

Quel beau mariage : citrouille et foie gras!
Lou

lucy a dit…

adorabile e molto particolare!verrine raffinate!

Rosa's Yummy Yums a dit…

Une très belle association! Ces petites crèmes doivent être succulentes.

Bises,

Rosa

Françoise a dit…

Le foie gras et la citrouille, j'adore et je trouve que cela colle parfaitement à Noël. J'ai proposé une verrine dans le même esprit (http://www.saveurscroisees.com/2010/12/verrine-noel-potiron-pain-epices-foie-gras/) et j'avais égoutté mon potimarron pour que cela ait la consistance d'une purée, cela retenait ainsi mon foie gras.
Bises et belle journée, Françoise

Cherine a dit…

Une entrée étonnante, délicieuse et originale et surtout de saison pour les fêtes de fin d'années.

Méli a dit…

C'est très original, et je serais curieuse de goûter.
Belle journée!

trinidad a dit…

L'étudiante, essaie tu verras c'est excellent !

trinidad a dit…

Danièle, et voila un peu de courge liquidée ;-)))

Lou, merci !

Lucy grazie !!

Rosa, merci, elles étaient parfaites !

Françoise, merci, c'est peut être ça la solution, en faire une purée plutôt qu'une soupe, mais ça change un peu la recette qd même. merci pour ton alternative en tout cas.

Cherine, oui parfaitement de saison ;-)

Méli, yapuka ;-))bises

Ana Rita Marreiros a dit…

Trini,

Que belo copito tienes hecho..
Nunca me hay recuerdado de combinar dos ingredientes tan diferentes...
Fico magnifico!

Besito e Feliz Navidad,

Rita

Eleonora a dit…

C'est très beau et le mélange que t'as fait...j'adore!
gros bisous et bonnes fêtes!

Unknown a dit…

qué presentación más bonita! y parece super original! un besote

julia a dit…

très beau resulttat malgré tout...oui a part bien epouser les formes du verre, je vois pas comment faire!

Catarina Collins a dit…

Que delicia que ficou, esta com um aspecto divinal. A cor esta linda
e a apresentacao também.
Beijinhos

Kim a dit…

J'adore cette version! Quelle belle couleur que ce velouté a... Avec le foie gras, miam!

Christel a dit…

Quelle merveille! Pour moi, se sera avec de petits copeaux de foie gras sur le dessus.
Bonne après-midi. C

Anonyme a dit…

Hum! Le mélange foie gras et courges ça doit être quelque chose! Gen

Lou a dit…

Je le trouve très appétissant ce velouté. Ça peut faire une entrée très sympa pour un repas un peu festif.

une cuillère pour les délices a dit…

Wouah tes photos sont toujours aussi sublimes.. Cette petite recette de saison me donne bien envie! ;)
Sinon pour le concours tu peux proposer une ancienne recette (je posterai bientôt l'article donc préviens moi si tu souhaites y participer :))
Bise & Bonne soirée

Anonyme a dit…

Bonsoir à vous
Je fais un tour tous les jours sur votre blog et c'est un vrai régal.J'avoue que je fais souvent appel à vos recettes moi aussi je suis fan du magazine saveur.Il n'y a pas un numéro ou je ne trouve rien de succulent.
De très belles fêtes à vous et votre famille et merci encore de nous régaler.
Sylvie B

Flo a dit…

Tes photos sont très alléchantes mais je comprends ta déception. Le principal étant le goût, c'est une véritable réussite.
Bonne soirée.

Sweet Artichoke a dit…

C'est vrai que ça doit être très beau quand on voit les couches bien distinctes, mais j'aime bcp l'idée que le foie gras soit caché et qu'on le découvre un peu par surprise...

Il y a un prix pour toi sur mon blog :-)

trinidad a dit…

ana rita, gracias a ti !!! si lo pruebas dimelo !
feliz navidad a ti tambien, besos

Eleonora, merci merci !!!! bonne fêtes aussi miss.

Colores, muchas gracias por todo ! !

julia, et oui j'y ai pensé après aussi ;-)) merci !

Catarina, merci beaucoup !!!

kim, c'est vrai que c'est, et délicieux, et joli à regarder :-) merci !

Christel pas de souci, je te fais ta version qd tu veux ;-)))

Gen, c'est divin !

Lou oui ça le fait bien pour une entrée chic :)

Clémence, tu es adorable!
je t'ai mailée !

Sylvie B. merci pour ton gentil commentaire, il m'encourage à continuer dans cette voie. merci de laisser ton email une prochaine fois. bises et bonnes fêtes !

Flo, et oui j'aime que ce soit beau et bon, et là il me manque un petit quelque chose ;-)))

Sweet artichoke, tu as retourné mon problème en avantage, ça c'est très fort ! merci !

ah bon un prix ? je vais voir ça de suite, merci !

Edda a dit…

J'aime beaucoup l'idée, je l'avais vu sur Saveurs mais c'est toi qui m'a donné envie :-)

Macaronette a dit…

Voici un mélange bien étonnant, mais très tentant. J'aime le foie gras et la courge alors l'association des deux ces deux fois plus de plaisir.
très bon Noël

Clemence a dit…

ça fait plusieurs fois que je vois cette recette, il faudra que je teste !

Pauline a dit…

ça doit être délicieux!
Je n'y aurais jamais pensé et je dois dire que ça me tente énormément comme recette!

loloche a dit…

hummmmmmmmmmmmmm ça c'est une petite soupe bien amélioré ;-) ben moi chui puni ;-( comme j'ai été trop gourmandecette année, et bien le père noël il m'a retiré le net, hi hi hi plus de connexion depuis mardi ! je suis verte ! je profite de ma dernière journée au boulot et que en ce moment je suis sur un poste tranquille pour faire le tour des copines !!!!! je sais pas biennnnnnnnnnn mais chuttttttttt faut pas le dire à la direction, c'est exceptionnel ;-)
bisous loloche
ps : je parts dimanche dans la drôme pour des vacances je te retrouve vers le 4 janvier sauf si j'ai le net avant !

amaryves a dit…

J'ai fait aussi cette recette,pour un concours, en verrine et en petit verre-bistrot pour amuse-bouches et j'ai gagné : un superbe colis de foie-gras (1kg)!!!

recette afrique a dit…

super ton idée tu ne cesses de m épater avec des nouvelles recette merci du partage

Related Posts with Thumbnails