mercredi 15 décembre 2010

Tarte duo ganache cassis et ganache chocolat au lait






Une tarte doucement chocolatée, et subtilement acidulée. Je continue dans mes mariages doux et acidulés.

2 ganaches, l'une donc au chocolat au lait, et l'autre au cassis.
J'ai fais un premier test avec une ganache au cassis contenant de la crème (les photos) et un 2e essai sans crème, juste du chocolat blanc et de la purée de cassis. Celle-ci a eu ma préférence.

Pour la pâte j'ai fait un test concluant. J'ai essayé la pâte brisée au mascarpone de Carole de Alter Gusto, une vraie découverte, une pâte bien croquante et surtout plus légère. Je garde la recette.


Pour 6 personnes

- 160 gr de farine
- 50 gr de poudre d’amande
- 120 gr de mascarpone
- 50 gr de beurre mou
- 45 gr de sucre en poudre
Pour les ganaches :
cassis :
120g de purée de cassis (Métro, meilleur du chef, G. Detou)
240g de chocolat blanc à pâtisser

Pour la ganache chocolat au lait  :
200g de chocolat au lait à pâtisser
150g de crème fraiche liquide entière
10g de beurre



Préparer la pâte à tarte :
Mélanger la farine et la poudre d’amande.
Dans le bol d’un robot mixeur, mettre le mascarpone, le sucre et le beurre mou. Mixer jusqu’à obtention d’un mélange lisse et homogène. Ajouter le mélange farine / poudre d’amande et mixer jusqu’à formation d’une boule.
Étaler la pâte sur une épaisseur de 2 à 3 mm, à l’aide d’un rouleau à pâtisserie légèrement fariné et la foncer sur un cercle de 20 cm de diamètre. L’envelopper de papier film. Entreposer 1h à 1h30 au réfrigérateur.
Préchauffer le four à 160°C.

Préparer la ganache au chocolat au lait :

Chauffer la crème. Eteindre le feu et jeter le chocolat au lait dans la crème, puis le beurre mou, remuer jusqu'à complète dissolution.
Réserver.

Mettre des haricots secs sur le fond de la tarte. Cuire environ 20 min.

Au bout de ce laps de temps, vérifier que la pâte est cuite sous les haricots. Si ce n'est pas le cas, retirer les haricots et continuer la cuisson encore 10 min.

Laisser refroidir.

Préparer la ganache au cassis, chauffer la purée de cassis. Eteindre le feu.
Jeter sur la purée le chocolat blanc et remuer jusqu'à dissolution.

Laisser tiédir et verser ensuite sur le fond de tarte cuit.

Mettre au réfrigérateur.

Au bout d'une ou 2h, Verser dessus la ganache au chocolat au lait.

Réserver au frais de nouveau.

Avant de servir, sortir la tarte 1h au préalable, pour que les ganaches ramollissent.



59 commentaires:

babouchka a dit…

Un régal en perspective! Merci trinidad

Rosa's Yummy Yums a dit…

Quelle magnifique tarte!

Bises,

Rosa

L'étudiante a dit…

Elle est magnifique, et le cassis se marie si bien avec le chocolat !!

Eleonora a dit…

quel merveille, quel régal!
c'est magnifique!
bises

lucy a dit…

la doppia crema è veramente sublime! mi piace da morire questa torta e l'aspetto è molto invitante!

Choupette a dit…

Bravo, vraiment superbe , avec des framboises cela devrait aussi le faire, en tout cas je garde l'idée. ;-)

Carole a dit…

Merci pour le clin d'oeil, je suis contente que cette pâte t'ait plu. :)
Olala ! La ganache au cassis ... J'arrive !!!!!

ALIMENTA a dit…

Holaaaaaaaaaaa!!
Madre mía que tarta tan exquisita!!
Excelentísima receta, maravillosa presentación.... me has dejado sin palabras!!!

Mil besitos guapísima

trinidad a dit…

merci à toi Babouchka

Rosa, merci

oui je trouve aussi l'étudiante, mariage heureux.

Merci Eleonora :-)

grazie grazie Lucy !!!

Absolument choupette, je vote aussi pour la ganache framboise ;-)

Carole, mdr pour la ganache cassis, t'es vraiment accro.

Alimenta, muchas gracias por las palabras que te quedaban ;-))) besos a ti.

Cherine a dit…

Quelle belle tarte!!

Oxana a dit…

Mammamia!!! C'est magnifique!!
Complimenti, Marie:)))
Bacione

julia a dit…

superbe resulat et je note la recette de la pate a la mascarpone qui m'intrigue et me donne envie de tester!

Gourmandises Chroniques a dit…

Les effets de couleurs sont très réussis ! Ta tarte est très chic !

kakou a dit…

Magnifique ta tarte ... tant aux niveaux des couleurs qu'au niveau des saveurs à mon avis ! bisous

Flo a dit…

Ohhh que c'est beau!
J'en veux une part... mais j'imagine que cette jolie tarte a déjà été dévoré.
Penses-tu qu'en mixant du cassis décongelé de chez Picard par exemple, on puisse obtenir cette purée de cassis ou y a-t-il d'autres ingrédients avec ?
Merci.

Ana Rita Marreiros a dit…

Mon Dieux!!!
Que tarta deliciosa....

Bjinhos,


Rita

http://bembons.blogspot.com

trinidad a dit…

Chérine, oxana, merci les filles !

julia, oui teste vite, c'est étonnant !

Florence, merci pour le chic, c'est tout moi ;-)) hi hi !!

merci miss kakou :-) bisous

Flo, il en reste 2 petites parts qui devraient être dégustées au goûter si tu ne te dépêches pas !!!

oui tu peux mixer des cassis et passer au chinois. mes purées ont 10% de sucre, donc il faudra (peut être) ajouter un chouïa de sucre, mais tout dépend ce que tu vas utiliser comme chocolat blanc. bises

Ana rita una maravilla ! besos

angelu a dit…

Superbe association!! J'adore le cassis!!!!

Mercotte a dit…

OMG la ganache cassis tu peux aussi la mettre dans les macarons c'est une merveille, quelle belle tarte aie aie aie !

Boljo a dit…

Cette ganache cassis sous ce miroir chocolat, une folie. Je partirais bien avec une petite part.

Minouchka a dit…

Un duo d'enfer ! et je suis séduite !

Gracianne a dit…

Subtil, tres joli, ca devrait faire un superbe dessert de fete!

bouilloirebavarde a dit…

sublime: pas d'autres mot pour décrire, je suis sous le charme mille bravos
bises
Yolande

Françoise a dit…

Au départ je ne suis pas très "sucrée" mais à force de regarder tes merveilles..je me sens le devenir ! Le côté acidulé/sucré de cette tarte me plait ; mise en image aussi parfaite. Bravo!

trinidad a dit…

merci angelu, on est 2 alors ;-)))

Mercotte, ouiiii ici tu peux les voir :

http://lespetitsplatsdetrinidad.blogspot.com/2010/11/macarons-au-cassis.html

Boljo, allez je t'en offre une ;-)

Minouchka, merci ma jolie !

Gracianne, oui c'est vrai :-)))

merci Yolande, adorable !

Françoise, à coup sûre tu vas le devenir par ici ;-)))merci à toi !

Edda a dit…

Un duo de rêves, surtout parce que les deux sont séparés mais s'embrassent ;-) On a plein de sensations comme ça ...

Clemence a dit…

je serais curieuse de goûter à ses association.Elle est superbe !

Laurent [alias Mr Poulet] a dit…

Et tu trouves encore des cassis ? Frais, j'entends ?

Citron a dit…

Quelle élégance! J'utilise parfois de la ricotta dans mes croûtes. Je note l'idée de la mascarpone dans celle-ci. Fabuleux. Bises.

pommes cannelles a dit…

Plaisirs des yeux et des papilles !
Magnifique dessert.

trinidad a dit…

merci Edda, quelle poésie !

Clémence ça fonctionne bien :-)

Laurent, dans ma recette j'ai marqué purée de cassis avec entre parenthèses, les lieux ou on peut trouver cette purée. (tu écoutais bien, toi, en classe ??? ;-)))))

Citron, merci, bonne idée aussi la ricotta, à tester !

Pommes cannelles, merci merci

Christel a dit…

Délicieusement gourmande et tellement bien présentée! Bonne soirée. C

loloche a dit…

ce cassis et tout de suite sublimé par ce chocolat ! oh la laaaaaaaaaaaaaaaa, je sens qu'avec les fêtes qui s'annoncent, je vais pendre au moins 15kg de franche gourmandise en salivant devant mon écran et les blogs ! je suis très contente que tu ouvres le feu ;-)
bisous loloche
ps : inadmissible comment tu fais languir !

delphcotecuisine a dit…

je ne suis pas du tout fan du cassis mais tarte est si belle et gourmande que pour une fois je suis plus que tentée
bisous bisous
Delphine

Macaronette a dit…

MAGNIFIQUE.
C'est vraiment terriblement de n'avoir que l'image de cette tarte dont les saveurs me font super envie.
Bises

Unknown a dit…

How absolutely beautiful! Looks better than at any bakery.
*kisses* HH

Mama a dit…

Juste splendide! BRAVO

mamie caillou a dit…

superbe cette ganache au cassis !

Kim a dit…

Cette tarte est vraiment trop belle. Le cassis et le chocolat font tellement bon ménage...

Ely a dit…

un piccolo gioiello! che meravigliaaaa! ciao Ely

Anonyme a dit…

Que delicia de postre, es una tentación. Te felicito.

Angy a dit…

de toute beauté cette tarte ! vraiment très jolie les photos donnent envie vraiment...

Au gré du marché a dit…

Vraiment irrésistible! Quel talent tu as!
Lou

Unknown a dit…

Querida Trinidad! tus postres son... una delicia por lo menos viendo las fotos y estoy segura de que al probarlos son mejores aún! un besote

Laëti a dit…

Elle est magnifique cette tarte et puis le cassis ça fait frétiller les papilles !!!
Bises

martine a dit…

Magnifique tarte, j'adore !! comme un peu tout ce que tu fait, merci pour toutes ces petites merveilles.

trinidad a dit…

Christel, merci tu es adorable.

Loloche, 15kg ??? si c'est à travers l'écran ils seront légers comme l'air !! bises

Delph, tu peux remplacer le cassis par de la framboise ou un autre fruit acidulé ;-) merci.

Macaronette (quel joli pseudo !!) merci !!! vraiment !!! tu sais ce que 'il te reste à faire pour avoir et l'image et le goût ;-)))

Heavenly Housewife, you're so nice, thank's a lot my dear !!!

Mama, juste sincèrement merci.

Mamie caillou, oui elle est divine !!

Kim, merci beaucoup, je suis d'accord avec toi pour le ménage ;-)

Ely, grazie !!! ciao

Anonyme, gracias a ti !!

Angy, merci, vraiment, et aussi pour les photos.

Au gré du marché, quelle gentillesse merci beaucoup.

Colores, que simpatica eres, muchas gracias a ti querida.

Laëti, oui le cassis ets là pour nous titiller un peu ;-)

Martine, merci vraiment beaucoup !

Miss Crumble a dit…

2 couches, 2 gouts différents, un seul plaisir, ça me donne l'eau à la bouche!

valérie a dit…

Ouch ! qu'est-ce que c'est beau et que ça a l'air bon cette affaire... !

Hèle Heldé a dit…

Mais comment fais-tu pour faire de si belles photos???!
Et voilà encore un merveilleux dessert gourmand! Merci pour tout cela!

Danièle a dit…

Quelle plaisir de visiter ton site. Cette tarte est une merveille à admirer. Il ne reste plus qu'à la déguster. Merci pour la recette!

trinidad a dit…

miss crumble, merci !!! ça se marie bien en plus :-)

Valérie, c'est une affaire qui roule !!! :-)))

Hele heldé, mais comment fais tu pour laisser des commentaires aussi gentils !!! merci à toi !

Danièle, vraiment ça me touche que des amis aussi gentils que toi viennent me rendre visite et en plus me laisse un petit message, c'est juste adorable. Je ne vois pas de lien, tu as un blog ? bisous

cecile a dit…

magnifique et gourmand ! j'adore !
bises

Gali a dit…

Au départ je croyais que c'était un jeu de lumière mais non, il y a bien deux couches! Il a l'air super ce gâteau.

Deana Sidney a dit…

Beautiful dessert with a great photo... lovely blog.. glad I stopped by!

Fresh Local and Best a dit…

This is a beautiful dessert. I like the idea of sweet and tart combined.

La griotte bleue a dit…

Quel talent !
Aussi parfaite en cuisine qu'en photographie
Félicitations, continue de nous faire rêver. Merci
Delphine

Anonyme a dit…

Coucou, j'ai très envie de faire cette magnifique tarte, mais j'ai une question sur la quantité de crème pour la ganache lait, tu mets seulement 15 g de crème ???
Merci Et j'en profite pour te souhaiter d'excellentes fêtes de fin d'année
Marie-Pierre et ses nuits blanches !!!!

trinidad a dit…

Marie-pierre c'est une coquille bien sûr, merci à toi, c'est bien 150g, j'ai corrigé. Bonne fêtes aussi à toi !

Related Posts with Thumbnails