lundi 13 décembre 2010

Sublimes crèmes à la pâte de spéculoos




Allez un petit dessert pour changer.... quoi ???? ça en fait trop ?

Mais non, ces petites crèmes vous prouveront le contraire, si si je vous assure !!!

Je suis partie des Sublimes crèmes au chocolat (je confirme, elles sont sublimes !!!) et j'ai changé le chocolat par de la crème de spéculoos, oui je sais c'est trop gourmand, j'assume !

Et bien le résultat est juste à tomber, voilà c'est dit.

Maintenant vous faites comme vous voulez hein, mais arriverez vous à vivre sans jamais avoir testé une seule version des sublimes crèmes, hein ? moi non. Mais bon, je suis gourmande, on ne se refait pas.

Je  me demande même si je vais pas tester une version mi-chocolat mi-crème de spéculoos, ça pourrait être dément non ?

Allez, affaire à suivre !


Ingrédients pour 6 personnes

- 1 gousse de vanille fendue - 360 ml de lait, de préférence entier (mais le demi-écrémé donne de bons résultats)- 120 ml de crème liquide - 30 g de sucre- 130 g de pâte de spéculoos - 5 gros jaunes d'oeufs

Préparation

Préchauffer le four à 135°C. Placer le lait, la crème et le sucre dans une grande casserole. Récupérer les grains de vanille à l'aide d'une pointe de couteau et les ajouter au lait avec la gousse. Porter à ébullition en mélangeant à l'aide d'un fouet jusqu'à ce que le sucre soit dissout. Ajouter la pâte de spéculoos et mélanger jusqu'à ce que toute la pâte soit fondue. Retirer du feu.
Verser le mélange dans un bol et placer le tout dans un bol plus grand rempli d'eau glacée. Laisser refroidir en fouettant régulièrement jusqu'à ce que le mélange soit à température ambiante, 5 à 10 minutes. Pendant ce temps, mettre de l'eau à bouillir pour le bain-marie.
Ajouter les jaunes d'oeufs en prenant soin de bien les incorporer (mixer au besoin) et répartir le mélange dans des ramequins. Faire cuire les crèmes au bain-marie jusqu'à ce que celles-ci soient fermes et qu'elles restent figées en les remuant, 1 heure environ.
Laisser refroidir 1h au bain-marie avant de réfrigérer jusqu'à ce que les crèmes soient bien froides, 1h environ.


ps : j'ai cuit mes crèmes dans mon four vapeur, 40 min à 90°C, ça marche très bien aussi.



54 commentaires:

Unknown a dit…

Même avec une crise de foie tu arriverais à me faire saliver...
Bise
Garance

L'étudiante a dit…

Vu le bonheur de la pâte de speculoos, ces crèmes doivent être vraiment délicieuses !!!! En tout cas, elles en ont vraiment l'air !

Agnes a dit…

sublimes, elles portent bien leur nom...de même que les photos et la mise en situation de celles-ci !

intxaurtsu a dit…

mmmm----il semble parfait, mais, je ne connais pas le spéculoos

lucy a dit…

veramente molto golose, mi piacciono molto!

Laurent [alias Mr Poulet] a dit…

Voilà une petite chose idéale pour me faire manger (boire ?) du lait...

Angy a dit…

cette pâte est une tuerie ! sympa tes petites crèmes ! bonne journée

Choupette a dit…

J'ai justement un pot de pâte de spéculoos entamé, voilà une belle idée pour le terminer. ;-)

Philo aux fourneaux - Blog culinaire a dit…

J'adore quand tu publies des desserts comme celui-ci, ne t'arrêtes pas

RANOUZA a dit…

Coucou, meme de si bn matin j'ai envie d'y plonger ma cuillere, avec de la pate speculoos, j'adhère, j'adore!

Bonne journée :)

Rosa's Yummy Yums a dit…

Des crèmes bien gourmandes! J'adore la pâte de spéculoos.

Bises et bon lundi,

Rosa

lilidel a dit…

on est bien sucrées en ce moment !!! c'est surement l'approche des fêtes qui veut ça ! en tt cas tes petites crèmes sont délicieusement présentées

Cherine a dit…

Sublimes ces crèmes!!!

Ana Rita Marreiros a dit…

Trini,

Que maravilla.
Todos los cremes que haces son divinos e este es simplesmente yna crueldade para nosotros.

Bijoux,


Rita

Oxana a dit…

Ohhhh che bello, Marie!!!! Bellissime foto e golosissimo dessert!
Bacione

Françoise a dit…

Miam, Je constate que comme moi tu es une fan du spéculoos. Tes petits pots de crème sont sublimes ! Magnifiques présentation et photos ! Bonne journée

angelu a dit…

Superbe recette et belle mise en scène!

"pose"gourmande a dit…

bon la j'ai plus trop le choix il faut' que j'achete cette fameuse pate de speculoos...que je testerai en 1er pour la realisation de tes fameuses crèmes!!!

Unknown a dit…

qué apetitosos! y eso que son apenas las 11 de la manana casi! preciosa presentación ! un besote

delphcotecuisine a dit…

sublimes en effet
gros bisous et douce journée
Delphine

Edda a dit…

Tu m'as convaincue en une seconde ;-) Bises

♥Sugar♥Plum♥Fairy♥ a dit…

These are my new fav cookie and i jus baked them actually and totally loveeee ur creme dessert with the Speculoos cookies and fantastic flavor!

Méli a dit…

Qu'elles sont tentantes ces petites crèmes! Tu es vilaine! lol

Christel a dit…

Ces petites crèmes me font de l'oeil. il faut vraiment que je me lance, la version chocolat/speculoos me plait bien... Bonne journée. C

Kim a dit…

J'aime beaucoup ce type de dessert. Même si je sais que c'est un dessert, je culpabilise moins quand je mange ce type de truc. Dès que je me trouve un pot de pâte de spéculoos (ce week-end), j'en fais, c'est promis. Après j'en ferai au choco (ou peut-être avant???)

trinidad a dit…

merci Garance, serais tu gourmande ;-))) ?

L'étudiante, elles sont très bonnes. cette base de crème est exellente.

Agnès, merci pour tous ces compliments :-)

intxaurtsu, les spéculoos sont des petits biscuits aux épices (cannelle, gingembre,...) d'origine belges. si tu ne connais pas tu rates vraiment quelque chose ;-))

Lucy, grazie :-)

Laurent, tu es "allergique" aux laitages ?

Angy, en effet, vaut mieux cacher la pâte pour éviter de glisser dedans ;-)

Choupette, yapuka !!

Philo, merci ma jolie :-)

Ranouza, mille merci, y'a pas d'heure pour être gourmande je pense.

annebetty a dit…

ça ces sont des crèmes pas comme les autres , mais certainement 10 fois meilleurs! je mettais déjà de la pâte de speculoos partout mais là c'est toi qui a eu la meillleure idée!
bisous:)

trinidad a dit…

Rosa, et une de plus qui est fan de la pâte de speculoos ! :-D

lilidel, oui absolument, mon naturel reprend le dessus si je n'y prend garde, tu as raison de me le faire remarquer !! ;-)

Merci miss Cherine

Ana rita, muchas gracias à ti. soy muy golosa.

Oxana, grazie Sono molto goloso

françoise, oui très fan, mille merci pour les compliments

Angelu, tu es adorable, vraiment merci !

pose gourmande, je pense qu'avant de tester mes crèmes, tu vas te laisser glisser dans le pot et ne pas en sortir ;-)))

colores, si era temprano, pero no hay hora para comerse une cremita no ? ;-))

Delph, merci et bonne journée aussi.

Edda, tu es faible ... hi hi !!

Sugar plum fairy, i love speculoos too, the creme are very tasty !! try it.

trinidad a dit…

Meli, c'est pour ton bien être gustatif :-))

Christel, si tu tentes avant moi tu me diras ;-)

Kim, moi aussi grande fan de ce genre de desserts, tu me diras par quoi tu commences, et si tu fais choco speculoos avant moi, tiens moi au courant!!

Annebetty, aïe tu vas en mettre aussi ds les crèmes dorénavant ;-))) et ce sera de ma faute :-))

Dominique a dit…

Wowww! Certainement à tomber... De toutes façons il faut bien utiliser les jaunes d'œufs quand on est une pro du macaron comme toi! Toutes les petites crèmes sont les bienvenues chez moi...

Eleonora a dit…

coucou Trinidad! j'adoooore ça.
c'est trop bon!

Flo a dit…

Je suis prête à tomber pour des crèmes comme ça ! Tous les parfums sont bien gourmands et ça me plait.

Citron a dit…

Le spéculoos... Un autre truc à dénicher dans les recoins mystérieux d'Ottawa. Pas certaine d'y arriver cependant... Elles ont l'air bien riches et onctueuses ces petites crèmes. Miam!

sab le plaisir de gourmandise a dit…

je peux en avoir moi????

Catarina Collins a dit…

Ficaram com um aspecto fabuloso,
Gostei muito da receita.
Que delicia que devem ter ficado.
Beijinhos

Clemence a dit…

impossible de ne pas craquer devant ces petits délices...

Danièle a dit…

Oh la la , je vais tester cette pâte à spéculoos!!! Merci pour la recette. Bonne soirée

Géraldine de Papillehot a dit…

Je découvre ton blog...une petite merveille :)

Gen a dit…

En effet, c'est sublime!
La pâte de spéculoos c'est vraiment trop bon, moi je la déguste à même le pot sur un petit biscuit sec. Mais ta recette me donne des idées!

trinidad a dit…

Dominique, merci ma jolie et oui tu as raison pour les jaunes, je les écoule souvent comme ça, ou alors en faisant une glace ;-)) merci !


Eleonora, merci beaucoup !!

Flo, c'est certains, c'est très parfumé.

Citron, je te fais un colis bien français ?

Sab, oui amène toi il en reste.

Catarina, merci !!!!!

Clémence je comprend... ;-)

Danièle, comment tu ne connais pas ????? :-))

géraldine, merci pour ta venue, c'est très gentil.

Gen, serais tu gourmande par hasard ??? ;-)))

cojocano a dit…

je me laisse volontiers embarquée dans le tourbillon de tes petites crèmes

cecile a dit…

miaaaaam !! ultra gourmand ... j'adore !
bises

loloche a dit…

j'avais justement besoin de douceur ;-( j'ai pas envie de sortir dehors, car il fait super froid ! mais je dois aller dehors je travaille ! bon c'est décidé, demain je me look comme dominique Lavanant dans les bronzées font du ski, puis plus que de la douceur, je gourmande tes petites crèmes histoires de me faire quelques réserves pour l'hiver ;-) seule hic, les réserves s'installent au mauvais endroit ;-D
bisous loloche

kakou a dit…

Même commentaire que Garance ... !!!!! bisous Trinidad

Gourmandises Chroniques a dit…

Sublime, tu dis ? Pourquoi n'ai-je aucun mal à y croire ??!!!

Hélène de l'Ile Maurice a dit…

Rien qu'avec la présentation j'ai envie de gouter tes crèmes. Bravo!

Miss Crumble a dit…

Que dire?que dire à part ENCORE!!!! la crème de spéculoos, je l'ai découverte en Belgique, et depuis je suis ACCRO!!!

Citron a dit…

Tu es une vraie fée!

trinidad a dit…

cojocano, attention ça démarre !!! ;-)

Cécile bienvenue au club !

loloche, nhésites plus qd tu as besoin de douceurs tu sais ou frapper, la porte est tjs ouverte ! je sais pas pourquoi je t'imagine toute svelte !

kakou, ouh la flemmarde !! mdr !

florence, merci !!

Hélène, c'est vrai qu'il faut que ce soit visuellement réussi avant la dégustation. et pour toi ça a l'air de l'être !

miss crumble, on est 2 !!! au moins !

Citron, nous sommes 2 alors ;-))

une cuillère pour les délices a dit…

ouah c'est une pure merveille!!
Et quelle jolie présentation..
Je pourrais regarder tes photos pendant des heures.. ;)
Bonne soirée

carole a dit…

Sublime présentation aussi ...comme toujours....je te piquerai bien sûr la recette...

Sweet Artichoke a dit…

Sublime est bien le mot: pour la recette et pour les magnifiques photos!

Macaronette a dit…

Alors là tu me prends par la gourmandise avec le sépculoos !

Macaronette a dit…

Alors là tu me prends par la gourmandise avec le sépculoos !

Related Posts with Thumbnails