mercredi 1 décembre 2010

Macarons chocolat au lait et passion



Oui j'abuse, je vous propose encore des macarons, mais c'est bientôt les fêtes et vous allez bien vous laissez tenter par quelques macarons à Noël, non ?

Alors il faut vous lancer tout de suite si vous ne maîtrisez pas encore parfaitement cet exercice.

Et sincèrement la ganache chocolat au lait / passion est une tuerie. Je la mange à la petite cuillère.

C'est un accord que j'avais découvert chez Pierre Hermé. J'ai juste simplifié la recette de la ganache.


pour les coques :

200g d’amandes en poudre
200g de sucre glace
70g de blancs d’oeufs à t° ambiante ou pas
1/2 cc de colorant couleur caramel en poudre
200g de sucre en poudre
60g d’eau
70g de blancs d’oeufs à t° ambiante


Mélangez le sucre glace avec l’amande en poudre.
Mixez au robot, puis passez au tamis. Ajoutez les 70g de blancs d’oeufs (pas forcément à t° ambiante). Mélangez bien.
Dans une casserole mettez l’eau et le sucre en poudre, sans remuer.
Lorsque le sirop atteint 108°C (mesurez la température grâce à une sonde) commencez à battre les blancs à t° ambiante à vitesse maxi.
A 114°C ralentir la vitesse du batteur et versez le sucre cuit sur les blancs montés. Continuez de battre jusqu’à atteindre 50°C. Ajoutez le colorant à ce moment là.
Incorporez la meringue italienne dans la 1e préparation, en 2 ou 3 fois. Macaronnez (mélangez) pour obtenir une pâte lisse (environ 5 à 10 min).
Dressez à la poche à douille (10 ou 11 de diamètre), des boules de 2 ou 3 cm de diamètre sur des plaques recouvertes de papier sulfurisé.
Cuisez à four ventilé à 140°C environ 13 minutes.


Pour la ganache :

200g de chocolat au lait
80g de purée de fruit de la passion (meilleur du chef, Métro, G.Detou...)
40g de crème liquide entière

Chauffez la crème et mettez les pistoles  de chocolat (ou le chocolat concassé) dedans afin qu'elle fondent. Réchauffez doucement si besoin. Remuez bien.
Ajoutez la purée de passion. Mélangez jusqu'à obtenir un mélange bien homogène

Laissez refroidir, puis mettez au frais plusieurs heures (l'idéal 4 ou 5h minimum)

Remplissez une poche à douille munie d'une douille lisse, de ganache bien refroidie, et garnissez les macarons. Réfrigérez au moins 24H dans une boite hermétique avant la dégustation.

Pour remplir toutes les coques il vous faudra doubler la quantité de ganache. 








.

44 commentaires:

Rosa's Yummy Yums a dit…

Tes macarons sont très beaux et leur saveur est parfaite!

Bises et bon mercdredi,

Rosa

Nanouausoleil a dit…

c'est vrai, ils sont tellement tentants...je ne maîtrise pas encore...loin de là...il me manque le colorant alimentaire en poudre...trop juste pour en commander pour ce week end ^^....
j'aime bcp ton blog que je parcoure régulièrement.
Amicalement
nanou

L'étudiante a dit…

Ces macarons sont magnifiques !!! La photo l'ait également mais ils sont tellement parfait qu'on a envie d'en chipper un et de mordre dedans tout de suite !

Dominique a dit…

Moi aussi j'adore cette ganache chocolat passion... Belle réussite! Bises...

mamie caillou a dit…

superbe je crois que cette ganache va plaire !

Kakou a dit…

Pfff quand je vois tes macarons j'me dis que j'arriverai jamais à en faire des pareils ... (surtout que j'ai pas encore commencé à en faire .... !!!!) merci pour cette jolie recette ... bisous

ALIMENTA a dit…

Hola!!
MMMmmmm que buenooss me encantan, y no solo a mí, en casa siempre me están pidiendo que haga.
Te han salído perfectos!!!

Mil besitos guapa

Angy a dit…

coucou ! tes macarons sont sublimes ! je n'ai que cela à te dire bravo et merci pour tout ce partage à très bientôt amicalement angy...

angelu a dit…

Magnifique!! Je pense en faire pour noël!! Mercii!

trinidad a dit…

merci beaucoup ROSA, je les aime beaucoup aussi.

Anne, fais les tous blancs c'est joli aussi tu sais. Merci pour ta sympathie :-)

L'étudiante, je t'en pris sers toi. :-)

Merci Dominique, tu es rentrée ?

Mamie, elle est divine !

Kakou tu me fais trop rire !!! tu peux très bien y arriver du 1e coup !

trinidad a dit…

Alimenta, aqui tambien, siempre estan pidiendo !! gracias por tu visita. besos.

Angy mille mercis !!

Angelu, ils seront appréciés j'en suis sure !!

Cherine a dit…

Très belles photos et tes macarons sont sublimes!

Miss Crumble a dit…

Pourquoi je ne réussis pas mes macarons comme les tiens?? ils osnt splendides!!! mangue+chocolat au lait? ça doit pas être mauvais du tout...

françoise a dit…

Magnifiques tes macarons, vraiment très très réussis !! Tu peux continuer à user et abuser avec tes merveilleuses petites gourmandises !
Il faudrait que j'essaye avec cette ganache, j'en ai déjà l'eau à la bouche.
Bises et bonne journée.

Anniki a dit…

Ya hace dias que te sigo. Me gusta tu blog!

Los macarons me encantan, son geniales! Pero yo aun no me he atrevido a hacerlos :) Que ricoooos!!!

Si tu tb te quieres pasar por mi cocina y si te gusta, seguirme. Gracias!

Un beso y te leo :)

Gourmandises Chroniques a dit…

C'est marrant, je n'ai aucun mal à m'imaginer la tuerie que ça peut être !!!

Edda a dit…

Un tuerie je suis d'accord et si en plus tu nous la présentes si élégamment...

Philo aux fourneaux - Blog culinaire a dit…

Ils sont comme toujours trés beaux. Ton association me donne envie de découverte ! Miam miam

julia a dit…

toujours aussi beaux!

Kim a dit…

C'est promis Marie, je vais essayer de préparer ces macarons, ils ont l'air trop bons!

Citron a dit…

Si je décide enfin à tenter ma chance avec les macarons, c'est décidément ici que je viendrai m'inspirer. Encore une fois, bravo!

N.B. J'adore l'assiette! Depuis que j'ai commencé à photographier tout ce que je mange, mon fétiche pour les sacs à main s'est transformé en fétiche pour la vaisselle!

Danièle a dit…

Ils sont suberbes tes macarons. Lisse, la petite collerette et tout et tout...les derniers que j'ai fait ont fini enrobés de chocolat et je les ai fait passé pour des congolais! Mais je ne désespère pas.
Bonne journée ensoleillée

trinidad a dit…

Cherine, merci pour les 2 ;-)

Miss crumble, ça va viendre, persévère !!! euh en fait c'est passion chocolat, pas mangue, mais avec de la mangue ça fonctionne bien aussi, c'est plus doux.

françoise, merci alors, je vais peut être continuer ;-)) cette ganache est fantastique à mon goût !

Anniki gracias por todo, atrevete mujer !! ;-)) claro que voy a dar una vuelta por tu blog :-) hasta ahora !

Gourmandises, c'est normal, t'es gourmande !

Edda, merci infiniment.

philo si tu n'as pas encore testé, lance toi, ça vaut le détour.

julia juste merci.

Citron, je suis touchée. Pour la vaisselle, il y a longtemps que ds mon cas j'ai oublié les sacs et les chaussures !! hi hi !!!

trinidad a dit…

Danièle, merci beaucoup. Je vois que tu es une maligne, et tu as bien raison :-)

Gaëlle a dit…

très chouette idée, j'aime tellement le chocolat blanc!

Bises

GAelle

trinidad a dit…

Gaëlle tu peux les faire sans problème au chocolat blanc bien sûr. Mais là c'est du chocolat au lait ;-)

une cuillère pour les délices a dit…

Ouah tes macarons sont magnifiques!
Tes photos sont toujours aussi belles, bravo! ;)
Bise & Bonne soirée
Ps: j'organise le KKVKVK #37 sur le flan sucré et/ou salé, ça me ferait très plaisir si tu pouvais y participer :)

loloche a dit…

alors, imagine ! je sifflotte doucement semblant de rien bien sûr, puis je regarde devant mpi avec une convoitise et gourmandise pas du tout preceptible, je détourne mon regard comme si c'était.....rien d'anormale, puis discretos, cinq petits doigts s'avance dangereusement de ton assiette, hop ! plus aucun macarons ;-) bien sur je regarde de nouveau l'assiette et l'air très ingigné je te dis : mais ou va le monde, c'est pas possible on peut rien laisser :-D évidemment tout de suite tu n'as pas loin à chercher car sur la commissure de mes lèvres un reste de chocolat à la passion reste accroché ;-)
bisous loloche

Ana Rita Marreiros a dit…

Son magnifiques votre macarons..


Joyeux Noel,


Rita

Cathy's Delights a dit…

je fond littéralement.
C'est beau enfin magnifique, devrai-je dire.
Et l'accord parfait.
Belle journée

Fran_desbananes a dit…

Ils sont juste magnifiques!

Corélie a dit…

Cela semble si simple quand on les voit si parfaits, tes macarons... mais j'avoue que jusqu'à présent, je me suis contentée d'admirer - et de goûter - ceux de mon patissier ! Je ne suis pas une grande pâtissière et j'ai l'impression que l'épreuve du macaron me serait fatale... Mais chocolat-passion... mon pâtissier n'en fait pas ! Il va falloir que je me lance ? Bravo comme d'habitude, tu es parfaite !

trinidad a dit…

une cuillère pour les délices : merci !! je vais réfléchir à ton kiki !!

loloche, tu me fais trop rire !!! chipie va !! ;-))

Ana rita, merci à toi et joyeux noël aussi !

Cathy merci beaucoup.


Fran_desbananes, mille mercis et bienvenue!


Corélie tu en es parfaitement capable, je le sais ! bisous

Margaux Je dis M a dit…

J'imagine à quel point ils doivent être bons...
bonne soirée marie

Mumukouski a dit…

Tes macarons sont vraiment magnifiques, aussi parfaits que ceux réalisés par un pro.
Perso je n'ai jamais eu le courage d'essayer... je tenterai peut être si j'ai un peu de temps pendant les fêtes... faut bien se lancer à un moment ou l'autre :-)

kaouthar de tunis a dit…

wouaw ils sont superbes ! vraiment faudrait que je m y lance un jour:)..pas le courage:)

sacerdotisadeisis a dit…

Me encanta tu blog y me encantan tus recetas. Enhorabuena.

Un besito,

Sacer

Caroline B. a dit…

Oh-la-la! Tu as touché ma corde sensible, les macarons! Ils sont fort appétissants et chocolatés en plus. Que demander de mieux. J'en prendrais bien 1 ou 2! Je viens juste de découvrir ton blog, je me suis inscrite et je suis tout à fait sous le charme. J'en profite pour l'explorer, Caroline B. de Tomates cerises et Basilic.

Oxana a dit…

Sono perfettamente bellissimi!!:))
Bacione

Provence a dit…

Sublimes!

Unknown a dit…

Hola gracias por tu visita, enhorabuena por tu blog me encanta y te sigo desde ya:-)) anoche probé a hacer los maccarons y me salieron una auténtica chapuza! probaré con tu receta, muchas gracias! besos de colores

trinidad a dit…

M. Tu imagines bien :-)))

Mumukouski mais oui lances toi !!! il faut bien démarrer un jour !

Kahoutar, je dis idem, lances toi, il faut savoir prendre des risques parfois ;-)


SACERDOTISADEISIS muchas gracias a ti :-)))

Caroline B. un grand merci , bonne balade chez moi. j'espère que tu y trouveras ton bonheur. bisous.

Oxana, grazie mile

Provence, merci beaucoup !

Colores, que lastima, espero que lograras hacerlos, porque son un encanto. hasta pronto.

RANOUZA a dit…

Magniique ces macarons!
Tu fais des splendides photos, je suis béate d'admiration devant ton travail que je découvre

Tres bon dimanche!

a tres vite

Macaronette a dit…

Hier j'ai enfin goûté les macarons de Pierre Hermé dont celui que tu donnes la recette.
Personnellement (mais je vais en faire hurlé certains et certaines) : je les trouve beaucoup trop remplis, même si la ganache est souvent délicieuse du fait des accord qu'il fait qui sont vraiment très originaux : je trouve que le trop plein de ganache fait que l'on ne sent pas la coque.
Alors : c'est clair et net pour moi : je préfére les tiens sans hésitation.
Bises

Related Posts with Thumbnails