vendredi 10 décembre 2010

Verrines crème de mascarpone sur ganache passion, chocolat blanc et crème de coco



Et oui encore un petit dessert, chocolaté (mais blanc), fruité, et franchement plutôt léger en bouche.
Idéal pour clore un repas riche comme le repas de Noël. Et à faire à l'avance. Chouette non ?

Et si je vous dis qu'ici ils l'ont dévoré en faisant : hummmmm... je vous ai convaincu ?

Je vous informe par la même occasion que notre Concours Noël Gourmand a été décalé au 15 décembre, vous avez 5 jours de plus pour pouvoir participer, alors cette fois ne rater pas le coche, il y a un joli colis gourmand à gagner, de quoi se gâter pour Noël :-)

Tout est expliqué ici 





Verrines crème de mascarpone sur ganache passion, chocolat blanc et crème de coco

pour 6 à 8 verrines :

200g de purée de fruits de la passion (meilleur du chef, G. Detou, Métro...)
400g de chocolat blanc
100g de crème de coco (Suzi Wan)

125g de mascarpone
2 yaourt grecs (soit environ 250g)
40g de sucre en poudre

Chauffez la crème de coco et le chocolat blanc au bain marie, lorsque c'est fondu, ajoutez la purée de fruit de la passion. Mélangez bien.
Laissez refroidir.

Mettez cette ganache dans une poche à douille ou un pot à lait avec bec verseur (par ex) et versez dans les verrines. Mettez au frais pour 2 ou 3 heures pour que ça fige.

Préparez la crème de mascarpone:

Mélangez à la spatule le mascarpone et le yaourt en incorporant ce dernier progressivement. Ajoutez le sucre.
Mettez ce mélange sur la ganache passion dans les verrines.
Mettez au réfrigérateur pour au moins 3h.

Servez bien frais.





47 commentaires:

lapetitepoupa a dit…

Si tôt le matin, ta verrine ne me fait pas envie. Mais plus tard....... Tes photos sont magnifiques. Bravo!

Agnès a dit…

ça a l'air léger comme un nuage, si doux, si doux et fondant comme un chocolat...A noter, en effet pour une fin de repas de Noël
Merci pour les visites
A bientôt...

une cuillère pour les délices a dit…

Tes verrines sont magnifiques! J'aime beaucoup la ganache avec ce mélange de saveurs.. Merci pour ce beau partage.Bise & Bonne soirée
P:s je t'ai mise dans mes favoris.. :)

Dominique a dit…

Je ne suis qu'au petit déjeuner mais j'en salive déjà... belle association, belle présentation... un petit air de fête!

Choupette a dit…

Ton lien pour expliquer le concours ne fonctionne pas il y a erreur 404. ;-)Allez je me console avec une verrine.

Gourmandises Chroniques a dit…

Elle me tente vraiment tes petites verrines ! Mais dis-moi, c'est quoi le rôle du yaourt grec dans la recette ? (alléger la mousse de mascarpone ou un autre intérêt ?)
Des bises :-)

angelu a dit…

Magnifique!!!

delphcotecuisine a dit…

que c'est beau, c'est tjs un vrai regal pour les pupilles de venir par ici
bisous gourmand
Delphine

Philo aux fourneaux - Blog culinaire a dit…

Elles sont belles comme tout et m'inspire un côté Zen !

L'étudiante a dit…

Très belle verrine qui doit avoir le mérite d'être bien fraiche ! Elle a l'air assez légère en plus, un bonheur pour l'estomac en tant de fêtes !

lilidel a dit…

J'ai testé des verrines également pour le réveillon, je pense les soumettre au concours, du coup ça tombe bien que le concours soit décalé ! ;-)

En tt cas, les tiennes donnent l'eau à la bouche dès le matin comme ça !

Eleonora a dit…

je vais préparer les papiers pour l'adoption!
:D

elle sont formidables!

bises

kakou a dit…

Rolala comment elles sont belles tes verrines Trinidad !! Une question cependant, c'est pas trop sucré avec le chocolat blanc et la purée de fruits ??
Mais j'essaierai en tout cas c'est sûr ! merci à toi pour cette jolie et tentante recette ! bisous

Gaëlle a dit…

J'ai déjà préparé quelque chose de similaire, c'est un pour bonheur pour l'hiver!

Bises

GAelle

trinidad a dit…

Poupa, merci.

Oui Agnès c'est frais et léger :-)

une cuillères pour les délices, merci toi !

Dominique, oui c'est la fête avant la fête ;-))

Choupette, merci pour le lien, c'est réparé :-)

Florence, le yaourt apporte une texture moins compacte et plus légère, le mascarpone permet à la crème de se tenir, je trouve que c'est un bon compromis. :-)

Angelu, merci beaucoup. :-)

Delph, c'est tjs un plaisir de te voir par ici. merci.

Philo, oui c'est vrai, c'est le zen attitude dessert !! et si je le le réintitulais ... ;-) bises

L'étudiante, tu as raison ;-))

Lilidel, super si on peut compter sur toi, hâte devoir ça! merci !!!

Ana Rita Marreiros a dit…

Trinidad,
Hay ficado pasmada con tu sobremesa..Tiene tudo que yo me gusta: fruta, chocolte e mascarpone.
Combination Formidable...

bijoux,

Rita http://bembons.blogspot.com

Cali a dit…

Moi aussi j'aurais fait "hummmmmmmmmmmmmmmm" !

"pose"gourmande a dit…

très jolis ces desserts et en effet c'est appreciable d'avoir un dessert qu'on peut faire a l'avance pendant les fetes!....je suis en pleine session photo pour le concours de noel!:-)

Unknown a dit…

Pero que delicia!! son exquisistos!! me la apunto! gracias guapa!

Mama a dit…

Je suis réellement FAN de tes photos, elles sont superbes !

trinidad a dit…

Eleonora, c'est d'accord pour moi ;-))

Kakou non pas trop sucré, je prend du chocolat blanc de couverture (pour professionnel, valrhona ou barry qui sont moins sucrés) et la purée de fruit ne contient que 10% de sucre.

Gaëlle, merci :-)

Ana rita obrigado !

Cali, toi aussi ??? ;-)))


merci pose gourmande, j'ai hâte de voir ça !

Colores, de nada querida.

Mama comment te remercier !!! c'est adorable, vraiment !

Virginie d'Une Pincée de Gourmandise a dit…

Ca a l'air tellement aérien que j'ai envie d'y plonger ma cuillère.

Christel a dit…

Très jolie verrine tout en douceur. Bonne après-midi>. C

Catarina Collins a dit…

Ciao,
Gostei muito do seu blog...
Tem receitas excelentes, já
estou a seguir. Esta verrine
ficou fantástica, as cores vibrantes
e uma apresentacao maravilhosa.
Parabéns.
Beijinhos de Portugal/USA

Silvia a dit…

Absolutamente delicioso y tentador. No veas qué ganas me han dado de mordisquear la pantalla... Toda una tentación. Me encanta la receta y como la has presentado.

Besos.

Kim a dit…

En plus d'être vraiment belles, ces verrines toutes douces ont l'air savoureuses!

Clemence a dit…

comme elles donnent envie ! 3 saveurs qui vont très bien ensemble

Citron a dit…

Très chic. Et moi le coco... J'en reprends! Au prochain billet. ;-)

Sweet Artichoke a dit…

Je me répète, mais tes photos sont vraiment magnifiques! Elles mettent vraiment en valeur tes délicieuses recettes.
Ces verrines ont l'air très gourmandes et la présentation est superbe!

cecile a dit…

magnifique !! tes photos sont vraiment superbes !
bises

Edda a dit…

ça me parle vraiment, elles sont sublimes autant à voir qu'en bouche (j'imagine ;-). Et l'ambiance est vraiment de fête. Tu ne voudrais pas décorer aussi chez moi? ;-)

Danièle a dit…

Je plongerais bien dans cette crème...Bravo c'est superbe!

papillonmyosotis a dit…

Une belle verrine !

Provence a dit…

TRES chouette!

loloche a dit…

ohhhhhhhhhhhhhhhh la laaaaaaaaaaaaa ! rien que la photo fait vagabonder ma gourmandise, je suis déjà à mille lieu ;-)
bisous loloche

Françoise a dit…

C'est léger et aérien comme un flocon de neige ...mais en plus cela semble délicieux !

sab le plaisir de gourmandise a dit…

j'en veux bien moi

Danielle a dit…

Bonjour,
Absolument magnifique et la photo est tellement "parlante" qu'on a la sensation de goûter ce dessert frais, acidulé, fondant. Incroyable.
Toujours une petite question : servir bien frais pour le mascarpone je comprends bien, mais la ganache ne mériterait-elle pas 15 à 20 mn hors réfrigérateur avant dégustation pour être plus moelleuse?
Dans la mesure où il n'y a pas de gélifiant dans la crème, on pourrait peut-être dresser au dernier moment pour sublimer encore ce très joli dessert. Qu'en pensez vous?
Merci pour la recette que je testerai.
Bon week end
Danielle

kouky a dit…

délicatesse et fraîcheur! de quoi ravir les plus difficiles!!tes photos sont à tomber!! bon week end!

RANOUZA a dit…

En ouvrant le lien de ton blog et en decouvrant tes sublimes photos, j'ai eu la meme reaction que tes convives j'ai diss"hhhmmmmmmmm" juste en voyant les photos et en lisant l'intitulé :)
bisous et merci pour te ce bonheur culinaire que tu partages

La Cuisine d'Helene a dit…

Très élégant et magnifique.

Gen a dit…

Toujours des photos de rêve!!!
Je ne suis pas fan de la passion mais je me dis qu'avec un autre fruit tel que la poire ou même du citron ça doit le faire aussi! Bravo en tout cas ça donne envie.

Laurent [alias Mr Poulet] a dit…

Même pas le temps de participer au concours... :( Oh lala...

Macaronette a dit…

Encore une verrine de fête qui fait craquer ! Cette ganache fruit de la passion ça doit être que du bonheur.

trinidad a dit…

Virginie, alors cette cuillère ???

Christel, merci pour la douceur ;-)

Catarina merci beaucoup c'est adorable !! bises

Silvia muchas gracias a ti, la pantalla te queda entera todavia ? :-D

Kim merci bq !!!

Clemence, un accord qui marche en effet, merci !

Sweet artichoke, mille merci pour mes photos, je suis touchée !!

cecile, un grand merci à toi.

Edda, je viens qd tu veux faire ta déco !!! :-) je connais le chemin maintenant ;-) merci beaucoup !

Danièle, Papillon, Provence ,merci à vous !

loloche, mdr !! reviens !!!!!

trinidad a dit…

oui c'est divin Françoise :-)

Sab ou habites tu ?

Danielle, merci !! non la ganache n'a pas besoin de se ramollir je la trouve parfaite à la sortie du frigo. néanmoins si tu crains que ce soit trop ferme à ton gout, sors le tout 15min avant. la crème de mascarpone doit reposer au moins une nuit au frais pour reprendre un peu de sa fermeté après l'avoir travaillée.
Maintenant moi je dis que les recettes sont faites pour voyager si tu le sens comme tu as dit, fais le ;-)) et tu me diras si ça t'a satisfait ainsi :-)) bises

Kouky, merci ma jolie :-)

Ranouza, merci à toi de ton passage :-)))

Hélène, merci beaucoup, c'est très gentil !

Gen, bien sur tu peux tester avec un autre fuit, pas de soucis, moi j'adore l'acidulé pour contraster avec la douceur du mascarpone, mais franchement tout doit être délicieux !! tiens moi au courant. merci !

Laurent, mais que fais tu ????!!! pourquoi es tu débordé ?

Macaronette, oui un bonheur, je t'encourage à vivre ce bonheur en les faisant ;-))

Easy kitchen a dit…

j'aurais adoré y participer mais malheureusement je n'aurai pas le temps de toucher à une casserole cette semaine. Passe d'excellentes fêtes de Noël si je ne reviens te voir d'ici le 24. bises

Related Posts with Thumbnails